Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Salmonella et E. coli de type génériques dans le tahini

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments dans le but de mieux protéger les Canadiens contre les aliments insalubres et, en définitive, réduire l'occurrence des maladies d'origine alimentaire.

Ces dernières années, des éclosions de salmonellose liées au tahini ont été signalées partout dans le monde. Le tahini figure sur la liste des sources alimentaires inhabituelles de contamination par Salmonella du Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le tahini est un aliment ou un ingrédient alimentaire à base de graines de sésame riche en gras et à faible teneur en humidité. Des graines de sésame contaminées et une contamination croisée attribuable à de mauvaises pratiques d'hygiène pendant la transformation sont les principales sources et voies de contamination du tahini par Salmonella. Si du tahini contaminé est utilisé comme ingrédient dans un produit alimentaire ayant une forte teneur en humidité (par exemple l'houmous), ce produit est par la suite contaminé. La bactérie Salmonella peut survivre dans le tahini et l'houmous pendant la durée de conservation des produits et pourrait rendre les consommateurs malades.

En tenant compte de ces facteurs et de leur pertinence pour la santé des Canadiens, le tahini a donc été sélectionné comme un des ingrédients alimentaires prioritaires qui feront l'objet d'une surveillance accrue dans le cadre du PAASPA. Au cours des études ciblées quinquennales (2008-2009 à 2012-2013), près de 2 500 échantillons de tahini et de graines de sésame ont été prélevés dans des points de vente au détail canadiens et analysés aux fins de dépistage de la présence de bactéries pathogènes préoccupantes.

L'étude de 2010-2011 visait principalement à générer des données de référence sur la bactérie pathogène Salmonella et la bactérie Escherichia coli (E. coli) générique, un indicateur de contamination fécale, pour le tahini vendu sur le marché canadien. En tout, 543 échantillons de tahini importé et produit au pays ont été prélevés et analysés. Les résultats ont révélé que, dans tous les échantillons, la concentration de bactéries E. coli génériques respectait le seuil permis et qu'aucune bactérie Salmonella n'a été décelée dans la majorité des échantillons (99,6 %). Deux échantillons (0,4 %) se sont avérés contaminés par Salmonella, ce qui a entraîné deux rappels de produits. Ces résultats indiquent qu'en général, la majorité des produits de tahini offerts sur le marché canadien qui ont été échantillonnés dans le cadre de l'étude ont été fabriqués selon de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et dans de bonnes conditions sanitaires. Toutefois, les résultats révèlent que la contamination du tahini par Salmonella peut se produire, ce qui pourrait représenter un risque pour la salubrité des aliments.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente et supervise l'industrie alimentaire, en plus de collaborer avec les provinces et les territoires et de faire la promotion d'une manipulation sécuritaire des aliments tout au long de la chaîne de production alimentaire. Cependant, n'oublions pas que l'industrie alimentaire, les importateurs et les secteurs du détail sont, en définitive, responsables des aliments qu'ils produisent, importent et vendent, et qu'il appartient aux consommateurs de manipuler de façon sécuritaire les aliments qui sont en leur possession. Par ailleurs, les consommateurs peuvent facilement trouver de l'information générale sur la manipulation sécuritaire des aliments. L'ACIA poursuivra ses activités de surveillance et informera les intervenants de ses constatations.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :