Sélection de la langue

Recherche

2012-2013 Salmonella, Shigella et E. coli de type générique dans les cantaloups

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien de salubrité des aliments afin d'améliorer la protection des Canadiens contre les aliments insalubres et, en définitive, de réduire la fréquence des maladies d'origine alimentaire.

De nombreuses éclosions de maladies d'origine alimentaire, partout dans le monde, ont été associées aux cantaloups. Aux États-Unis et au Canada, les efforts accrus de surveillance déployés ces dernières années ont entraîné plusieurs rappels de cantaloups, mais sans qu'il y ait d'éclosion. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture/Organisation mondiale de la santé (FAO/OMS) a classé les melons, y compris les cantaloups, au deuxième rang des groupes de fruits et de légumes frais préoccupants en ce qui concerne les dangers microbiologiques. Le cantaloup peut être contaminé par des agents pathogènes durant sa production, sa récolte, sa manutention, sa transformation et sa distribution. Une fois ce produit contaminé, il est difficile d'en éliminer la bactérie, parce que la rugosité de la surface du melon favorise la fixation des bactéries en plus de compliquer sa désinfection. Comme les cantaloups sont consommés crus, la présence d'agents pathogènes pose un risque de maladie d'origine alimentaire. La bactérie pathogène Salmonella est l'agent pathogène le plus souvent identifié dans les cas d'éclosions de maladies d'origine alimentaire associées au cantaloup.

Compte tenu des facteurs susmentionnés et de leur pertinence pour la santé des Canadiens, le cantaloup a été sélectionné comme l'un des groupes prioritaires de fruits et de légumes frais devant faire l'objet d'une surveillance accrue dans le cadre du PAASPA. Au cours d'une enquête de référence de cinq ans (2008-2009 à 2012-2013), quelque 3 500 échantillons de cantaloups ont été prélevés dans des magasins de détail canadiens pour subir des analyses visant diverses bactéries pathogènes préoccupantes.

Le principal objectif de la présente étude ciblée (2012-2013) était de produire des données de surveillance de base sur l'existence et la distribution des bactéries pathogènes Salmonella et Shigella, ainsi que de la bactérie Escherichia coli générique (E. coli, un indicateur de contamination fécale) dans les cantaloups. Un total de 867 échantillons de cantaloup, provenant de 715 cantaloups entiers importés et de 152 cantaloups entiers produits au Canada, ont été analysés. Les bactéries Salmonella et Shigella n'ont été détectées dans aucun des échantillons, et les concentrations d'E. coli générique relevées étaient acceptables dans tous les échantillons. Les résultats d'évaluation étaient satisfaisants pour tous les échantillons (100 %). Ces résultats portent à croire que les cantaloups offerts sur le marché canadien qui ont été échantillonnés dans le cadre de la présente étude ont été produits suivant de bonnes pratiques agricoles (BPA) et de bonnes pratiques de fabrication (BPF).

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente et supervise l'industrie. Elle collabore également avec les provinces et les territoires et fait la promotion d'une manipulation sécuritaire des aliments tout au long de la chaîne de production alimentaire. Il est toutefois important de noter que les secteurs de l'industrie alimentaire et de la vente d'aliments au détail sont en définitive responsables des aliments qu'ils produisent et vendent au Canada, alors que les consommateurs sont responsables de la manipulation sécuritaire des aliments qu'ils ont en leur possession. En outre, les consommateurs peuvent facilement trouver des renseignements généraux sur la manipulation sécuritaire des aliments. L'ACIA poursuivra ses activités de surveillance et fera part de ses constatations aux intervenants.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :