Sélection de la langue

Recherche

Rapport du Projet sur les aliments destinés aux enfants 2011-2012

Résumé

Le Projet sur les aliments destinés aux enfants (PAE) de 2011-2012 visait principalement à :

Dans le cadre du PAE de 2011-2012, un total de 710 échantillons d'aliments transformés et manufacturés ont été achetés dans la région d'Ottawa-Gatineau. Les échantillons comprenaient une vaste gamme de biscuits, de craquelins et de gâteaux, des fruits séchés, divers produits à base de céréales, des produits laitiers, des fruits et des légumes destinés aux enfants de 2 à 15 ans et consommés par ceux-ci. Les échantillons ont fait l'objet d'analyses visant la détection de résidus de pesticides et de métaux. Un total de 2 353 analyses ont été effectuées, ce qui a permis l'obtention de plus de 290 000 résultats.

Des 710 échantillons analysés à l'égard des résidus de pesticides, 491 (69 %) ne contenait aucune concentration détectable de résidus de pesticides. Les 219 autres échantillons (31 %) avait pour leur part des concentrations détectables de résidus de pesticides dont 68 échantillons (10 %) de trois résidus de pesticides ou plus. Parmi les 219 échantillons ayant détecté des concentrations de résidus de pesticides, seulement deux échantillons ont dépassé les limites maximales de résidus (LMR) établies. Le taux global de conformité calculé dans le cadre du PAE de 2011-2012 était de 99,7 %. Une évaluation de tous les cas d'infraction a été réalisée afin de déterminer les mesures de suivi à prendre.

Au Canada, très peu de limites maximales ont été établies à l'égard des métaux retrouvés dans les aliments. L'arsenic, le cadmium, le mercure et le plomb font partie des métaux lourds qui peuvent poser le plus grand risque pour la santé humaine, à de faibles concentrations. Tout comme les résultats des dernières années, les concentrations d'arsenic les plus élevées ont été observées dans les produits à base de riz. La majorité des concentrations de métaux détectées dans les aliments s'inscrivaient dans les limites des concentrations naturelles habituellement observées dans des aliments semblables.

Les données issues d'études comme le Projet sur les aliments destinés aux enfants revêtent une importance clé dans l'évaluation de l'exposition alimentaire des enfants canadiens aux résidus de pesticides et aux métaux. Le Projet sur les aliments destinés aux enfants de 2011-2012 fournit un aperçu typique de la nature des résidus de pesticides et des métaux observés dans l'approvisionnement alimentaire canadien.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :