Sélection de la langue

Recherche

2011-2012 Présence non déclarée de lait dans les succédanés de lait

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des enquêtes ciblées sont effectuées en vue de déceler les dangers précis que peuvent poser divers aliments.

La consommation de succédanés de lait, comme les boissons de soja et de noix, et de fromages sans ingrédients laitiers a augmenté au Canada en raison de la population sensible aux produits laitiers qui comprend, entre autres, les personnes allergiques au lait.

Le principal objectif de l'enquête sur la présence non déclarée de lait dans les succédanés de lait était de :

Les succédanés de lait sont des produits préemballés que les consommateurs utilisent comme solution de rechange aux produits laitiers. Au total, 278 échantillons de succédanés de lait ont été analysés à l'égard de la présence non déclarée de protéines de lait (caséine et bêta-lactoglobuline). Les échantillons ont été prélevés selon leur disponibilité dans les marchés de détail. Les exemples de succédanés de lait qui ont été échantillonnés dans le cadre de la présente enquête comprennent les boissons de soja, de riz, de noix et de chanvre, les poudings, les fromages, les yogourts et les desserts.

En raison d'une enquête sur les aliments et d'un rappel de produits en cours, une demande a été formulée afin de déterminer si des échantillons d'une marque spécifique de produit avaient été recueillis aux fins d'analyse dans le cadre de cette enquête du PAASPA. Deux échantillons de produits de provenance canadienne répondaient aux critères demandés. Ces échantillons ont fait l'objet d'une analyse immédiate pour pouvoir déterminer s'ils contenaient des protéines de lait. Les résultats d'analyse indiquaient qu'ils étaient positifs à l'égard des protéines du lait. Étant donné que les codes de lot de ces 2 échantillons avaient déjà été rappelés, aucune autre mesure n'était requise. Sur les 278 échantillons analysés, aucun autre échantillon n'était positif à l'égard des protéines du lait.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :