Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Allergènes non déclarés dans des sachets d'arômes

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) a pour objectif de moderniser et d'améliorer le système de salubrité des aliments du Canada. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées en vue de déceler des dangers précis dans divers aliments.

L'utilisation de sachets d'arômes a augmenté au Canada en raison du rythme de vie trépidante d'aujourd'hui et de l'introduction d'une gamme variée d'aliments ethniques dans la population. Les sachets d'arômes sont prémélangés aux proportions appropriées de façon à pouvoir être ajoutés facilement aux aliments.

L'étude ciblée sur les allergènes non déclarés dans des sachets d'arômes avait pour objectif principalement de :

Les sachets d'arômes sont des emballages prémélangés de fines herbes ou d'épices qui, lorsque mélangés à d'autres ingrédients, infusent ou rehaussent le goût d'un aliment fini. Une centaine de sachets d'arômes ont été échantillonée et analysée afin d'y déceler la présence non déclarée d'allergènes prioritaires, soit le soja, les œufs, le lait, les arachides, les amandes, les noisettes et le sésame, ainsi que du gluten. Les échantillons ont été recueillis selon la disponibilité des produits chez les détaillants. Parmi les sachets d'arômes échantillonnés pour les cette étude se trouvaient des mélanges pour sauces, des préparations pour boissons, des mélanges d'assaisonnement, des préparations pour soupes et des mélanges d'épices.

Les résultats positifs afin ont été évalués afin de déterminer si la concentration d'allergènes non déclarés représentait un risque pour la santé des personnes allergiques. Plusieurs mesures de suivi sont possibles, notamment, la tenue d'une enquête sur la salubrité des aliments, y compris une évaluation du risque pour la santé menée par Santé Canada, et l'exécution d'un rappel ou l'une des actions suivantes : la notification du fabricant ou de l'importateur, ou un échantillonnage supplémentaire. Parmi la centaine d'échantillons analysés, 25 d'entre eux contenaient au moins un des allergènes non déclarés, le plus fréquent étant le soja (39 %), suivi du lait (24 %) et du gluten (21 %). Aucune trace n'a été décelé d'arachides ou de noix non déclarés parmi la centaine d'échantillons de sachets d'arômes analysés.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :