Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Fumonisines dans les produits du maïs

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système réglementaire canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées servent à déceler des dangers précis dans divers aliments.

Le principal objectif de l'étude sur les fumonisines était de fournir des données de surveillance de base sur les niveaux de fumonisines dans les produits du maïs vendus sur le marché de détail canadien.

Les fumonisines sont une famille de toxines naturellement présentes qui sont produites par les moisissures du genre Fusarium. Ces moisissures prolifèrent et produisent des fumonisines sur le maïs cultivé au champ (pré-récolte) et sur le maïs brut/les produits finis du maïs qui sont entreposés (post- récolte). La prolifération des moisissures est favorisée par des conditions chaudes et sèches suivies de conditions très humides durant la croissance du maïs, et de conditions humides durant l'entreposage subséquent.

Bien qu'il existe différents types de fumonisines, les types B1 et B2 sont les plus répandus, les plus toxiques observés dans les aliments à base de végétaux, et les plus souvent analysées. Les fumonisines interfèrent avec le métabolisme cellulaire des êtres humains et sont considérées comme de possibles cancérogènes. Dans certaines régions géographiques, elles sont liées à l'incidence de cancer de l'œsophage et à des anomalies du tube neural.

Dans le cadre de la présente étude ciblée, 276 échantillons (céréales pour déjeuner à base de maïs [56], croustilles/tortillas au maïs [45], semoule [34], maïs soufflé [30], maïs en conserve [27], fécule de maïs [23], tacos au maïs [21], farine de maïs [21], tortillas au maïs [10], gruau de maïs [7] et mélange pour pain de maïs [2]) ont été prélevés aux fins d'analyse. Tous les échantillons ont été analysés à l'égard des fumonisines à l'aide d'une méthode multi-résidus qui détecte les fumonisines de types B1 et B2. La plupart des échantillons (157/276, soit 57 %) contenaient des concentrations détectables de fumonisines. Les concentrations totales de fumonisines variaient de 20 parties par milliard (ppb) dans les croustilles et le gruau de maïs à 6 650 ppb dans la semoule.

Étant donné que le Canada n'a établi aucun seuil maximal, seuil de tolérance ou aucune norme à l'égard des fumonisines dans les produits du maïs, la conformité de ceux-ci ne peut être déterminée. Huit produits (4 échantillons de céréales de maïs, 2 échantillons de gruau de maïs, 1 échantillon de tortillas au maïs et un échantillon de semoule) contenaient des concentrations élevées de fumonisines (> 800 ppb). Ces résultats ont été évalués et jugés peu susceptibles de présenter une préoccupation pour la santé humaine. Des mesures de suivi appropriées reflétant l'ampleur des préoccupations pour la santé humaine ont été appliquées.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :