Sélection de la langue

Recherche

2009-2010 Ochratoxine A et désoxynivalénol dans certaines denrées

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin d'analyser divers aliments en vue d'y déceler des dangers précis.

La présente étude ciblée met l'accent sur l'ochratoxine A (OTA) et le désoxynivalénol (DON), lesquels forment une classe de mycotoxines produites par la contamination fongique des aliments tels que des grains et des fruits. La contamination fongique peut survenir au champ ou durant l'entreposage des denrées brutes. La transformation de grains ou de fruits touchés peut entraîner une concentration détectable de ces mycotoxines dans les produits alimentaires finis.

La présente étude avait comme objectifs principaux de :

Le taux de conformité pour l'OTA dans les aliments pour nourrissons, qui comprenaient les préparations pour nourrissons et les céréales pour nourrissons, était de 96 %. Des 150 échantillons d'aliments pour nourrissons (75 préparations et 75 céréales), 20 échantillons contenaient des concentrations détectables d'OTA. Des 20 échantillons positifs, six échantillons de céréales pour nourrissons dépassaient les normes pour l'OTA proposées par Santé Canada.

Le taux de conformité pour l'OTA dans les boissons (jus de raisin, vin et bière  - 50 échantillons chacun) était de 100 %. De l'OTA a été détectée dans un échantillon de vin, mais la concentration respectait les limites réglementaires proposées par Santé Canada pour l'OTA.

Dans les produits céréaliers, le taux de conformité pour l'OTA était de 98 %. Des 150 produits céréaliers échantillonnés (75 échantillons de produits à base de blé, 50 échantillons de produits à base de maïs, 25 échantillons de produits à base d'avoine), 31 contenaient une concentration détectable d'OTA. Des 31 échantillons positifs, trois échantillons d'avoine dépassaient les normes proposées par Santé Canada pour l'OTA.

Le taux de conformité pour le DON dans les produits céréaliers n'a pas pu être déterminé, puisqu'il n'existe aucune limite réglementaire établie ou proposée pour le DON dans les denrées analysées dans le cadre de cette étude. Aucune concentration détectable de DON n'a été décelée dans 39 % des produits à base de blé, 32 % des produits à base de maïs et 72 % des produits à base d'avoine échantillonnés. Les teneurs en DON variaient de 0,01 à 6,01 ppm dans les produits à base de blé, de 0,01 à 1,38 ppm dans les produits à base de maïs et de 0,02 à 0,13 ppm dans les produits à base d'avoine.

En résumé, 450 échantillons ont été analysés quant à l'OTA, et un taux de conformité globale de 98 % a été mesuré. Cent cinquante de ces échantillons ont aussi été analysés quant au DON, et celui-ci a été détecté dans 42 % de ces échantillons. Tous les échantillons qui dépassaient les normes proposées pour l'OTA et tous les échantillons positifs pour le DON ont été transférés au programme de l'Agence canadienne d'inspection des aliments désigné pour la prise des mesures de suivi appropriées. Ces mesures peuvent comprendre la notification du producteur ou de l'importateur, des inspections de suivi, d'autres échantillonnages dirigés et le rappel de produits.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :