Sélection de la langue

Recherche

2008-2009 Résidus de pesticides dans les légumes marinés

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le régime de salubrité des aliments du Canada. dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue de ce plan, des enquêtes ciblées sont menées afin d'analyser divers aliments en vue d'y déceler des dangers précis.

L'enquête sur les légumes marinés visait principalement à :

Six cents cinquante-neuf échantillons de légumes marinés (203 produits canadiens et 456 produits importés) ont été prélevés et analysées. Les échantillons incluaient 43 types différents de légumes marinés provenant de 32 pays. Les échantillons étaient composés en grande partie (59 %) de concombres, de cornichons et d'olives. L'enquête visait les principaux pays fournisseurs du Canada en légumes marinés, soit les États-Unis, l'Inde et la Grèce. Les échantillons ont été analysés pour la présence de résidus de pesticides au moyen d'une méthode multi-résidus pouvant détecter 286 carbamates, composés organochlorés et organophosphatés distincts. Au total, 659 tests multi résidus (188 474 analyses de pesticides) ont été complétés sur les 659 échantillons.

Des 659 échantillons testés, 607 (92,11 %) ne contenaient aucun résidu décelable. Les 52 échantillons restants contenaient un type de résidus et un seul en renfermait deux types. Les 53 résidus de pesticides détectés se situaient dans les limites maximales de résidus (LMR) actuellement établies au Canada.

Les résultats ont aussi révélé qu'il n'y avait pas de différences significatives des taux de conformité entre les légumes marinés produits au Canada et ceux importés. Aucun lien n'a pu être établi entre le type de résidus, le produit ou le pays et le taux de résidus décelés.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :