Sélection de la langue

Recherche

Rapport du Projet sur les aliments destinés aux enfants 2012-2013

Résumé

Les principaux objectifs du Projet sur les aliments destinés aux enfants (PAE) de 2012-2013 étaient les suivants :

Dans le cadre du PAE de 2012 – 2013, 148 échantillons de préparations pour nourrissons à base de lait, à base de soya et spécialisés ont été achetés partout au pays. Les préparations analysées comprenaient celles destinées aux nourrissons du premier stade et du deuxième stade, ainsi qu'au groupe de transition. Les échantillons ont fait l'objet d'analyses visant la détection de résidus de pesticides, de résidus de médicaments à usage vétérinaire, de l'aflatoxine M1 et de métaux. En tout, 2 002 analyses ont été effectuées, ce qui correspond à plus de 39 000 résultats.

Sur les 148 échantillons analysés, aucun ne contenait de résidus de pesticides. Cent échantillons de préparations pour nourrissons à base de lait ont fait l'objet d'analyses pour y détecter des résidus de médicaments à usage vétérinaire. Quinze échantillons contenaient des quantités détectables dont cinq ont été considérés des infractions avec des quantités détectables supérieures aux limites de quantification de la méthode. Des limites maximales de résidus de médicaments à usage vétérinaire sont établies pour les produits primaires d'origine animale (p. ex., le lait), mais elles ne s'appliquent pas aux produits transformés qui peuvent contenir ces produits comestibles (p. ex., les préparations pour nourrissons à base de lait). On estime que la détection au niveau de la limite de quantification de la méthode ou supérieur à cette limite de n'importe quel résidu de médicaments à usage vétérinaire en concentration mesurable dans les préparations pour nourrissons à base de lait est interprété comme étant une infraction. Santé Canada a évalué tous les cas d'infraction et a jugé improbable qu'un effet nuisible pour la santé des nourrissons se produise à ces concentrations observées. Le taux de conformité globale des échantillons de préparations pour nourrissons qui ont fait l'objet d'analyses visant la détection de résidus de pesticides et de résidus de médicaments à usage vétérinaire était de 96.62%. Puisqu'aucune des infractions n'étaient préoccupante pour la santé des nourrissons, aucun rappel n'a été émis.

Au Canada, peu de concentrations maximales de métaux dans les aliments ont été établies. Les métaux avec un haut risque toxicologique tels quel'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure, ont été étudiés de façon plus détaillée. L'arsenic peut se trouver sous forme organique comme sous forme inorganique dans les aliments; les espèces inorganiques de l'arsenic sont généralement considérées plus dangereuses que ses espèces organiques. Une analyse de spéciation de l'arsenic a été effectuée sur tous les échantillons de préparations pour nourrissons afin de déterminer la concentration des diverses espèces organiques et inorganiques. Seulement l'arsenic sous forme inorganique (sous forme d'As III et d'As V) a été détecté. Santé Canada a évalué les concentrations de métaux dans les échantillons d'aliments et considère qu'il n'existe pas de préoccupation pour la santé des nourrissons.

Tous les échantillons de préparations pour nourrissons à base de lait et certaines préparations spécialisées ont fait l'objet d'analyses visant la détection de l'aflatoxine M1. Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par certaines espèces du champignon Aspergillus qui peuvent contaminer le grain et les noix. Lorsqu'on donne à des vaches laitières des aliments pour animaux contaminés par l'aflatoxine, l'aflatoxine B1 se transforme en aflatoxine M1, qui est subséquemment sécrétée dans le lait. L'aflatoxine M1 a été détectée dans 12 % des échantillons. Tous les résultats sont inférieurs à la limite maximale de la Commission du Codex Alimentarius de 0,5 parties par milliard d'aflatoxine M1 dans le lait.

Les données recueillies dans le cadre d'études comme le PAE contribuent à l'évaluation de l'exposition par la voie alimentaire des enfants canadiens aux résidus de pesticides, aux résidus des médicaments à usage vétérinaire, aux métaux et à d'autres contaminants. Le PAE de 2012 – 2013 donne un aperçu de la nature des résidus de pesticides et de médicaments à usage vétérinaire, de l'aflatoxine M1 et des métaux dans les préparations pour nourrissons qui sont offerts sur le marché au Canada.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :