Sélection de la langue

Recherche

Biosécurité : Protéger le poisson d'élevage

Qu'est-ce que la biosécurité?

La biosécurité consiste à prendre des précautions afin de réduire les risques d'introduction et de propagation d'organismes infectieux au sein des populations et entre elles.

Pourquoi la biosécurité est-elle si importante?

La biosécurité est très importante pour l'aquaculture, parce qu'elle prévient ou limite l'introduction et la propagation de maladies dans les installations et les sites d'élevage d'animaux aquatiques ou entre eux. Comme il existe peu de traitements efficaces pour la plupart des maladies animales aquatiques, une biosécurité efficace est la clé pour prévenir ces maladies.

Comment se transmettent les organismes infectieux?

Les agents pathogènes qui infectent les animaux aquatiques sont souvent propagés entre les organismes aquatiques présents dans l'environnement, ou par l'équipement utilisé pour transférer les animaux d'une unité ou d'un site d'élevage à un autre. Certaines maladies peuvent également être propagées directement dans l'eau par des animaux qui libèrent l'agent infectieux ou par des animaux malades qui sont sur le point de mourir. Parmi les sources connues d'infection d'animaux aquatiques, notons les aliments pour animaux contaminés, l'équipement, les eaux usées non traitées, la présence de poissons dans les eaux d'approvisionnement et de ravageurs comme les oiseaux ou les rongeurs.

Comment puis-je réduire les risques d'introduction ou de propagation?

Comment puis-je protéger la santé de mes animaux aquatiques?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :