Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Avis à l'industrie
Modification apportée au processus de gestion fédérale des maladies touchant les animaux aquatiques au Canada

Cette page a été archivée

OTTAWA, 31 décembre 2015

La dernière étape du Programme national sur la santé des animaux aquatiques (PNSAA) sera mise en œuvre le 31 décembre 2015. Cette étape comprend la modification de trois activités. Cette modification n'entraîne aucun risque pour la salubrité des aliments ou la santé humaine.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a dressé la liste de diverses zones au Canada où des maladies des animaux aquatiques à déclaration obligatoire existent et a décidé d'appliquer certaines mesures de contrôle afin de protéger les zones non touchées au pays.

Désormais, l'ACIA n'exigera plus l'élimination des poissons infectés dans les zones où s'établit une maladie touchant les animaux aquatiques, à moins qu'une incidence importante sur la pêche sauvage soit prévue.

Il peut maintenant être nécessaire d'obtenir un permis pour déplacer certaines espèces de poissons à nageoires et de mollusques ou d'autres produits connexes à l'extérieur d'une zone contaminée selon l'état de la maladie dans la zone d'origine, l'état de la zone de destination et l'utilisation finale.

L'ACIA, l'industrie de l'aquaculture, les groupes autochtones, les laboratoires de diagnostic, les établissements de cryopréservation, les chercheurs et d'autres intervenants, y compris les ministères gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, ont discuté en détail de la création de mesures de contrôle des déplacements à l'échelle nationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rôle de l'ACIA à l'égard de la santé des animaux aquatiques, consultez le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca/aquatique ou communiquez avec le bureau de l'ACIA de votre région. Pour obtenir la liste des zones où des maladies touchant les espèces aquatiques se sont établies, veuillez consulter la page suivante animaux-aquatiques cartes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :