Sélection de la langue

Recherche

Biosécurité aviaire – Protection de la volaille et prévention des maladies

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

On encourage quiconque entre en contact avec des oiseaux dans les grands élevages commerciaux, dans les petits élevages non commerciaux ou dans les fermes d'agrément ou offre des services aux éleveurs de volaille (p. ex. transporteurs de volailles, fournisseurs d'aliments pour animaux, équipes de capture, etc.) à adopter des procédures de biosécurité renforcées.

Les producteurs

La Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles et le guide du producteur connexe visent à appuyer l'élaboration de protocoles de biosécurité propres aux exploitations pour les secteurs qui ne font pas déjà partie d'une association provinciale ou qui ne participent pas à un programme provincial de salubrité des aliments à la ferme.

Secteur des services avicoles

L'objectif du Guide de biosécurité pour les fournisseurs de services à l'industrie de la volaille est d'offrir un ensemble de lignes directrices que les fournisseurs de services peuvent utiliser en combinaison avec les protocoles de biosécurité de leur entreprise et avec ceux de l'éleveur en vue de limiter les risques d'introduction et de propagation de maladies.

Propriétaires d'oiseaux de compagnie et de petits troupeaux

On conseille vivement aux propriétaires d'oiseaux de compagnie et de petits troupeaux de jouer un rôle actif dans la protection de leur élevage en appliquant des mesures de biosécurité très strictes. Les petits troupeaux risquent de contracter des virus comme l'influenza aviaire, en particulier si les oiseaux ont accès à l'extérieur ainsi qu'à des étangs ou à des plans d'eau fréquentés par des oiseaux sauvages.

Sources de maladies aviaires

Les maladies chez les volailles et autres espèces aviaires peuvent se propager de nombreuses façons, notamment 

Mesures de biosécurité générale à l'intention des producteurs et des vétérinaires

Avis à l'industrie

Information additionnelle

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :