Sélection de la langue

Recherche

Norme nationale de biosécurité à la ferme pour les moutons
Annexe A – Glossaire des termes

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les termes en gras dans le texte sont définis dans le glossaire :

Agent pathogène
Bactérie, virus, parasite, prion, champignon ou autre microorganisme qui peut causer une maladie.
Agneau
Ovin femelle (brebis) ou mâle (bélier ou mâle castré) de moins de 12 mois d'âge et qui ne fait pas partie du troupeau reproducteur.
Aire de chargement
Aire désignée pour le chargement et le déchargement d'animaux; comprend la rampe de chargement et l'aire d'attente.
Animaux et insectes nuisibles et animaux sauvages
Comprend tous les animaux autres que des animaux d'élevage et domestiqués et les insectes qui peuvent poser un risque pour la santé (maladie et/ou prédation) pour le troupeau de moutons.
Autres animaux d'élevage
Animaux domestiques d'élevage : chèvres, bovins (laitiers, de boucherie, veaux), chevaux, bisons, buffles, cerf/wapiti d'élevage, alpagas, lamas, porcs, volaille, dindons, canards, oies.
Ascaridé ou nématode gastointestinal
Parasite, nématode de la famille des ascaridés, typiquement retrouvés dans les intestins des vertébrés.
Bélier
Ovin mâle de tout âge qui est intact et qui est ou a été utilisé pour la reproduction.
Bergerie
Bâtiment de ferme où sont entreposés des produits agricoles et où sont logés les animaux d'élevage.
Biosécurité
Un plan de santé ou des mesures conçues pour protéger une population contre des agents infectieux.
Brebis
Ovin femelle qui fait partie du troupeau reproducteur (c.-à-d. qui a été exposée à un bélier à des fins de reproduction).
Contamination croisée
Transfert de matières potentiellement contaminées d'un animal à un autre ou entre des installations, de l'équipement ou des véhicules par des animaux, des personnes ou des choses (vecteurs passifs).
Désinfection, désinfecter
Utilisation d'un agent désinfectant, c'est-à-dire d'un produit chimique qui tue des agents pathogènes, sur des surfaces soumises à un nettoyage.
Emplacement
Propriété utilisée aux fins de l'élevage de moutons (ou d'autres animaux); il s'agit d'un lieu autonome et non divisé par une terre ou un chemin public (p. ex. chemin de concessions, route), à l'exclusion d'une allée ou d'un chemin pédestre.
Équipement de protection personnelle (EPP)(Personal protective equipment-PPE)
Gants, vêtements, chaussures, filet, masque, appareil respiratoire, agents de nettoyage, désinfectants et matériel destiné à limiter, réduire ou restreindre les contacts entre une personne et des agents pathogènes sous la forme de particules solides, de particules en suspension, etc.
Ferme de moutons
Comprend les bâtiments, les parcs d'élevage, les enclos, les corrals et les pâturages qu'on utilise à un moment ou à un autre durant l'année pour l'élevage de moutons; comprend toutes les structures requises pour l'élevage de moutons où ne séjournent pas les moutons (p. ex. abris pour l'équipement, hangars ou enclos de manipulation, local où sont conservés les registres, vestiaires, aire d'entreposage du fumier et des aliments. La ferme de moutons peut comporter des installations situées dans un ou plusieurs emplacements. Elle comprend aussi les gardiens d'animaux ou les animaux de travail (p. ex. chiens, ânes, lamas) et l'équipement (p. ex. installations de manipulation, véhicule tout-terrain, etc.) utilisé pour l'élevage de moutons.
Flambées épidémiques
Lorsque l'incidence des signes d'une maladie augmente rapidement et souvent à un niveau élevé pour une courte période de temps. Parfois, la maladie n'est pas présente dans le troupeau et d'autres fois, il s'agit d'une augmentation d'une maladie déjà présente.
Gardiens d'animaux et animaux de travail
Comprennent les chiens (p. ex. chiens de garde, chiens bergers), les lamas, les ânes, les chevaux, etc. qui sont en contact avec des moutons et qui sont utilisés pour l'élevage pour déplacer les moutons ou les protéger contre les prédateurs.
Isolement
Action de confiner un animal à un endroit physiquement séparé des autres animaux d'élevage. En général, un animal que l'on sait malade ou dont on ne connaît pas encore le statut de santé est isolé pour éviter qu'il ne transmette une maladie à un autre animal. L'isolement permet également de protéger les animaux d'une maladie présente dans le troupeau. L'emplacement est connu comme les installations d'isolement.
Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Définit sous la réglementation de l'ACIA. Dans un cas suspect ou confirmé d'une maladie à déclaration obligatoire et dans la plupart des cas de maladies exotiques, zoonotiques ou émergentes, l'ACIA est responsable de s'assurer que les procédures sont suivies.Une liste des maladies à déclaration obligatoire est disponible sur le site de l'ACIA .
Maladies animales exotiques
Maladies non présentes au Canada et énumérées par l'ACIA comme à déclaration obligatoire. Maladies à déclaration obligatoire pour les animaux terrestres au Canada
Maladie asymptomatique
Une maladie qui ne démontre par de signes cliniques, mais l'animal peut excréter des agents pathogènes dans les sécrétions (p. ex. aérosols, décharges lacrymales, salive) ou les excrétions (p. ex. fèces, urine, fluides utérins, peau).
Maladie émergente
Une nouvelle infection résultant de l'évolution ou d'un changement dans un agent pathogène existant qui résulte en un changement de l'étendue des hôtes, des vecteurs, de la pathogénicité ou de la souche; ou occurrence d'une infection ou d'une maladie non reconnue.
Maladie endémique
Présence continue d'une maladie dans une population ou une région donnée, habituellement à un même niveau souvent un niveau peu élevé. Également appelée maladie enzootique.
Maladies infectieuses
Maladies causées par un agent infectieux (p. ex. parasite, bactérie, virus, champignon, prion).
Maladie zoonotique
Une maladie infectieuse qui peut être transmise de façon directe ou indirecte (p. ex. par un vecteur) d'un animal non humain, sauvage ou domestique, aux humains ou vice versa.
Matière organique
Tel qu'utilisé dans la Norme, il s'agit de toute substance qui est dérivée des animaux ou des végétaux.
Mélange d'animaux
Action de mélanger des moutons, soit avec des moutons de différentes fermes ou productions, soit avec des animaux d'autres espèces, entraînant des contacts directs et indirects entre eux.
Mouton
Brebis, bélier, bélier castré ou agneau.
Nettoyage
Laver avec un détergent visant à débarrasser une surface de toute matière organique incluant un nettoyage à sec (raclage et brossage) et humide.
Parc d'engraissement
Tel qu'utilisé dans la Norme, les parcs d'engraissement sont des opérations qui acquièrent les agneaux ou des adultes réformés de l'extérieur de la ferme pour les engraisser et non les reproduire. Tous les animaux sont envoyés à l'abattoir.
Pâturage communautaire
Terrain public collectivement utilisé par plusieurs producteurs et que ne possède pas un seul producteur.
Pâturages
Aires clôturées où broutent des animaux d'élevage à un moment ou l'autre durant l'année. Peuvent inclure des champs à multiples usages (p. ex. pacage après la fenaison ou après le regain).
Personnel de la ferme
Désigne les employés à temps plein et à temps partiel de la ferme et tout membre de la famille du producteur qui travaille dans la ferme.
Pratique
Méthode reproductible qui est utilisée pour exécuter une tâche ou une activité en vue d'obtenir un résultat donné et qui inclut l'utilisation d'équipement et de produits.
Protocole
Tout processus formel qu'utilise un producteur pour définir la manière dont il gère ses activités quotidiennes. Il peut s'agir d'un protocole dûment mis par écrit ou d'un processus non écrit rigoureusement appliqué. L'accent est mis sur le processus et non sur la documentation.
Protocoles de biosécurité
Mesures spécifiques à une ferme de moutons visant à prévenir l'introduction et la propagation de maladies au sein de la population animale et au-delà de la ferme de moutons.
Statut de santé connu
Information devant être accessible sur un troupeau ou un animal que l'on souhaite vendre ou mélanger à d'autres animaux; comprend les antécédents de maladies, les pratiques de gestion de la santé des animaux du troupeau, assez de détails sur le programme de vaccination pour déterminer la compatibilité avec le troupeau résident, assez de détails sur les séjours et les déplacements pour permettre de déceler toute possibilité d'exposition récente à une maladie.
Troupeau maternel
Troupeau qui inclut des femelles reproductrices qui produisent de nouveaux agneaux ou des agneaux de remplacement pour le troupeau.
Tout-plein, tout-vide
Un système de production dans lequel tout le troupeau (tout-plein, tout-vide) ou des groupes d'agneaux ou de moutons avec des risques de maladies similaires (tout-plein, tout-vide modifié) sont gardés et déplacés dans une seule unité et sont retirés de la ferme en même temps.
Vecteur
Toute chose, incluant un organisme comme un arthropode (p. ex. une tique, un moustique, une mouche, une mite) qui ne cause pas la maladie elle-même, mais qui peut transmettre un agent pathogène d'un hôte à un autre.
Vecteurs passifs ou mécaniques
Toute entité physique sur lequel du matériel infectieux peut être transmis, ce qui inclut les animaux, les personnes, leurs chaussures et leurs vêtements, tout équipement et outil apporté ou utilisé dans une zone, les chiens, les chats, les animaux et les insectes nuisibles, la vermine et les véhicules. Les animaux qui agissent comme vecteurs passifs eux-mêmes ne sont pas infectés, mais peuvent mécaniquement transférer du matériel infectieux.
Visiteur
Toute personne autre qu'un membre du personnel qui entre dans la ferme.
Date de modification :