Sélection de la langue

Recherche

Exportation de chiens et de chats vers le Mexique

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les exigences et procédures en matière d'importation de chiens et de chats domestiques en provenance du Canada et à destination du Mexique ont été modifiées. Si vous souhaitez exporter un chien ou un chat domestique au Mexique, vous devez satisfaire à toutes les exigences décrites sur le site Web du Service national de santé, de sécurité et de qualité agroalimentaire (SENASICA) (en espagnol seulement). Bien que le site soit en espagnol, toutes les exigences nécessaires y sont décrites, et il incombe à l'importateur ou au propriétaire de s'enquérir des exigences en vigueur dans le pays considéré avant le voyage. Les exigences et procédures en matière d'importation sont décrites ci-dessous aux fins de référence.

Un certificat sanitaire pour les chiens et les chats en provenance du Canada n'est plus nécessaire pour une entrée au Mexique. Remarque : en cas de transit par un autre pays, comme les États-Unis, il incombe à l'importateur ou au propriétaire de s'enquérir des exigences d'importation du pays concerné.

À l'entrée au Mexique, tout chien ou tout chat domestique doit être présenté au Bureau d'inspection sanitaire agricole, la Oficina de Inspección de Sanidad Agropecuaria (OISA), où une inspection physique du chien ou du chat sera réalisée par un employé du SENASICA. L'objectif de l'examen physique est de déterminer si le chien et/ou le chat sont :

  1. exempts de signes de toute maladie infectieuse et contagieuse,
  2. exempts de tout ectoparasite (c'est à dire parasites externes), et
  3. exempts de toute éruption cutanée, de blessure ouverte ou de blessure en cours de cicatrisation.

Les exigences en matière d'importation aux fins d'entrée au Mexique en provenance directe du Canada ou en cas de transit par les États-Unis avant l'entrée au Mexique sont les mêmes. Le respect des conditions décrites ci-dessus ne dispense pas l'importateur ou le propriétaire de soumettre des documents et/ou de se conformer aux procédures requises par d'autres autorités (par exemple, en cas de transit par un autre pays, comme les États-Unis, le propriétaire ou l'importateur est tenu de respecter les conditions à l'importation concernant tout chien et tout chat en provenance du Canada et à destination des États-Unis).

Date de modification :