Voyager avec votre chien : règles d'importation
Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).
Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.
Afin de se conformer à la Loi sur les frais de service, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) commencera à rajuster ses frais en fonction de l'Indice d'ensemble des prix à la consommation dès le 31 mars 2020, puis chaque 31 mars à l'avenir. En 2019-2020, le taux d'augmentation se situera à 2,2 %.
Pour en savoir plus sur le rajustement des frais de service en fonction de l'inflation.
Toutes les exigences actuelles pour l'importation et l'exportation d'animaux continuent de s'appliquer. Cependant, en raison des restrictions générales en matière de voyage et des limites imposées aux voyages non essentiels, les individus, les organismes de secours et les familles adoptives devraient reporter tout voyage en vue d'importer des animaux, car leur voyage est considéré comme non-essentiel pour l'instant. Des renseignements supplémentaires sur les animaux et la COVID-19 sont offerts sur le site Web du gouvernement du Canada.
À noter
- Aucune quarantaine n'est imposée aux chiens domestiques (de compagnie) entrant au Canada.
- Le Canada n'exige pas que les chiens importés en tant qu'animaux de compagnie soient identifiés au moyen d'un tatouage ou d'une micropuce. Toutefois, les chiens âgés de moins de 8 mois qui sont importés à des fins commerciales (chiens destinés à la vente au détail, à la reproduction, à des foires, des expositions ou des recherches scientifiques; chiens ayant un « statut d'entraînement » spécial; chiens destinés à l'adoption ou à un organisme de protection des animaux) doivent être identifiés à l'aide d'une micropuce électronique.
- L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peut envoyer n'importe quel animal présenté à la frontière à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour une inspection secondaire. Il faut s'attendre à des retards.
Ces exigences s'appliquent aux :
- animaux qui entrent au Canada de façon permanente
- animaux en transit au Canada en route vers une destination finale
- animaux qui entrent au Canada pour une visite temporaire
Exigences concernant les chiens qui arrivent au Canada
Renseignements supplémentaires
Un préavis de l'arrivée pourrait être exigé
Il peut être nécessaire que certains animaux soient inspectés par l'ACIA aux points d'entrée au Canada. Il n'y a pas un inspecteur de l'ACIA en devoir en tout temps aux points d'entrée. Il pourrait être appelé au besoin. Les importateurs devraient utiliser le Système automatisé de référence à l'importation pour déterminer si une inspection par l'ACIA est nécessaire. Si une telle inspection est exigée, les importateurs devraient prendre les dispositions nécessaires avant leur arrivée en communiquant avec le bureau de district de l'ACIA le plus proche de leur premier point d'entrée au Canada pour planifier une inspection. Il incombe à l'importateur de communiquer avec l'ACIA à l'avance du voyage pour s'assurer que l'inspection peut être effectuée sans délai.
Transport aérien
Des documents supplémentaires pourraient être requis pour les chiens qui arrivent au Canada par avion. Veuillez vérifier auprès de votre transporteur aérien si vous respectez ses exigences.
Vous devriez prendre connaissance des lignes directrices sur les conteneurs d'animaux de compagnie – (anglais seulement) établies par l'Association du transport aérien international.
Vaccins requis
Les chiens importés au Canada doivent avoir reçu tous les vaccins requis selon leur âge. Il n'est pas nécessaire qu'un chien âgé de moins de 3 mois au moment de l'importation soit vacciné contre la rage. Une preuve de l'âge du chien doit toutefois être fournie sur demande.
Frais d'inspection, taxes et droits
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) inspecte la documentation qui accompagne les chiens à leur arrivée au Canada afin de s'assurer que leur vaccination contre la rage est à jour et que la description de l'animal correspond à celle indiquée sur les documents. Au cours de cette inspection visuelle, l'ASFC s'assure qu'il n'y a aucun signe visible de maladie. L'ASFC pourrait communiquer avec l'ACIA lorsqu'une expertise ou des conseils vétérinaires sont requis. Consultez l'avis sur les prix de l'ACIA pour les montants des frais.
Si le chien ne répond pas aux exigences du Canada pour ce qui est du certificat de vaccination contre la rage (même si l'animal est importé depuis les États-Unis), il devra se faire vacciner contre la rage aux frais du propriétaire dans les deux semaines suivant son arrivée. Consultez l'avis sur les prix de l'ACIA pour les montants des frais.
L'ensemble des taxes ou des droits applicables sont calculés par l'ASFC.
Comme il est mentionné ci-haut, dans certains cas, un chien doit être inspecté par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Si tel est le cas, des frais supplémentaires pour l'inspection de l'ACIA s'appliquent.
Tous les frais doivent être payés au moment de l'inspection. Veuillez noter que les chiens domestiques importés depuis les États-Unis sont assujettis à une inspection, mais sont exemptés des frais d'inspection.
Aliments pour animaux de compagnie
Les importations personnelles d'aliments pour animaux de compagnie provenant des États-Unis sont permises sous certaines conditions.
Les importations personnelles d'aliments pour animaux de compagnie provenant d'autres pays sont interdites.
Questions
Cet outil n'est fourni qu'à titre informatif. Si vous avez des questions au sujet de l'importation d'un animal au Canada, veuillez nous contacter par téléphone à un bureau de l'ACIA de votre centre opérationnel ou région.
- Date de modification :