Sélection de la langue

Recherche

Conseils destinés aux vétérinaires et aux producteurs de porcs - Virus H1N1

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Qu’est-ce que la grippe porcine?

La grippe porcine est une maladie respiratoire contagieuse qui s’attaque aux porcs. La maladie est habituellement détectée en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe, et est causée par des virus de l’influenza de type A, qui touchent également d’autres types d’animaux, ainsi que les humains.

Les virus de l’influenza sont régulièrement détectés chez les porcs, qui peuvent être infectés par les humains, les oiseaux ou d’autres porcs. La transmission de l’influenza des porcs aux humains est rare et est normalement causée par un contact étroit avec des animaux malades. Toutefois, l’ACIA demande aux vétérinaires et aux éleveurs d’accroître leurs mesures de biosécurité afin de minimiser les risques pour la santé humaine ou animale.

L’ACIA collabore avec ses homologues provinciaux et territoriaux afin de surveiller les troupeaux de porcs et d’encourager les producteurs à prendre des mesures rigoureuses de prévention de la maladie.

Quels sont les symptômes chez les porcs?

Des recherches plus poussées devront être menées en vue de déterminer de quelle façon le virus H1N1 (grippe porcine chez l’être humain) touche les porcs. Nous savons toutefois que les virus d’influenza qui touchent généralement les porcs causent les symptômes suivants :

Comment peut-on protéger les porcs?

Les mesures suivantes peuvent possiblement prévenir la grippe porcine :

Quelles précautions les éleveurs devraient-ils prendre pour réduire le plus possible les risques d’introduction et de propagation de maladies?

Contrôle des déplacements :

Isolement :

Assainissement :

Gestion de la santé du troupeau :

Maintien du programme :

Quelles précautions les vétérinaires doivent-ils prendre quand ils enquêtent sur les cas de maladies respiratoires chez les porcs?

L’ACIA recommande aux vétérinaires de :

Jusqu’à ce que nous obtenions plus d’information sur les effets de la maladie sur les porcs, évitez de visiter une autre exploitation porcine pendant 48 heures, si vous soupçonnez que le premier troupeau est infecté par la grippe porcine.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les mesures de biosécurité recommandées pour les visites à la ferme lors d’une enquête sur une maladie, veuillez communiquer avec votre bureau régional de l’ACIA.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :