Sélection de la langue

Recherche

Fiche de renseignements sur l'encéphalomyélite équine vénézuélienne (EEV)

Qu'est-ce que l'encéphalomyélite équine vénézuélienne?

L'encéphalomyélite équine du vénézuélienne (EEV) est causée par un virus transmis par des moustiques qui affecte les chevaux, les mules, les ânes et les zèbres.

L'encéphalomyélite équine vénézuélienne pose-t-elle un risque pour la santé humaine?

Les moustiques infectés peuvent propager la maladie aux humains. Les éclosions humaines de cette maladie surviennent normalement quelques semaines après l'apparition de cas d'infection chez des chevaux. Les adultes en bon état de santé peuvent développer des symptômes semblables à l'influenza, tels qu'une fièvre élevée et des maux de tête. Les personnes immunodéficientes, les jeunes enfants et les aînés peuvent tomber très malades.

Quels sont les signes cliniques de l'encéphalomyélite équine vénézuélienne?

Les chevaux infectés par le virus de l'EEV peuvent démontrer des signes cliniques de par les quatre façons suivantes :

Où trouve-t-on des cas d'encéphalomyélite équine vénézuélienne?

Aucun cas d'EEV n'a été rapporté au Canada. La maladie a seulement été détectée dans l'hémisphère Ouest, plus précisément dans les pays de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud. En 1972, une éclosion d'EEV s'est propagée jusqu'au Texas.

Quel est le mode de transmission et de propagation de l'encéphalomyélite équine vénézuélienne?

Les moustiques peuvent propager l'EEV par piqûre. Lorsqu'un cheval est infecté par un moustique, une grande quantité du virus s'accumule dans son sang. Lorsque d'autres moustiques piquent ce même cheval, ils deviennent infectés et infectent d'autres chevaux à leur tour. Pour cette raison, les chevaux sont considérés comme étant des hôtes amplificateurs.

Les chevaux peuvent aussi répandre le virus via leur urine, leur salive et d'autres liquides corporels. Les propriétaires de chevaux doivent suivre des principes de biosécurité très rigoureux lorsqu'ils traitent des chevaux infectés afin de se protéger eux-mêmes et afin de protéger les autres chevaux. Les blessures ouvertes et le partage de seringues ou de matériel chirurgical contaminé sont tous des voies d'infection possibles.

Plus de renseignements concernant la biosécurité se retrouvent sur le site Web de la Biosécurité animale de l'ACIA.

Comment diagnostique-t-on l'encéphalomyélite équine vénézuélienne?

Un vétérinaire pourrait suspecter un cas d'EEV chez un cheval après un examen clinique si celui-ci possède un historique de voyage récent dans une région où l'on retrouve l'EEV ou s'il a été en contact avec des chevaux ayant voyagé dans ces régions.

La seule manière de diagnostiquer définitivement l'EEV est par l'analyse en laboratoire.

Comment traite-t-on l'encéphalomyélite équine vénézuélienne?

Bien qu'un vaccin soit utilisé pour les chevaux des pays où se trouve l'EEV, il n'existe aucun traitement pour la maladie.

Que fait-on pour protéger le bétail canadien contre l'EEV?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) impose des exigences réglementaires strictes concernant l'importation d'animaux et de produits d'origine animale qui proviennent de pays où l'EEV sévit. Les inspecteurs de l'ACIA et ceux de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) appliquent ces exigences réglementaires en procédant à des inspections aux points d'entrée du pays.

En vertu de la Loi sur la santé des animaux, l'encéphalomyélite équine vénézuélienne est une maladie à déclaration obligatoire. Tous les cas suspectés doivent être déclarés à l'ACIA aux fins d'enquête immédiate par des inspecteurs.

Comment l'ACIA interviendrait-elle en cas d'éclosion de l'encéphalomyélite équine vénézuélienne au Canada?

La stratégie d'intervention d'urgence du Canada en cas d'éclosion du virus de l'EEV serait :

Pour éradiquer la maladie, l'ACIA pourrait mettre en œuvre une partie ou la totalité des mesures de contrôle suivantes :

Si l'EEV devient très répandu dans la population de moustiques, la stratégie pourrait être modifiée afin d'inclure la vaccination de chevaux vulnérables à l'infection.

Les propriétaires auxquels on ordonne d'euthanasier leurs animaux pourraient être admissibles à une indemnisation.

Renseignements additionnels

Date de modification :