Sélection de la langue

Recherche

Matières à risque spécifié - Contamination des déchets au sol et des eaux usées

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Selon l'industrie, l'un des coûts majeur additionnels imprévus liés à la mise en oeuvre du renforcement de l'interdiction frappant les aliments pour animaux proviennent surtout des déchets produits sur le plancher d'abattage, dans la salle de transformation ou celle de découpe et de désossage. Il vise à réduire davantage les risques d'une éventuelle contamination croisée d'aliments pour ruminants avec des protéines interdites, par le retrait complet des matières à risque spécifié (MRS), pouvant contenir l'agent infectieux, des aliments pour animaux de ferme, de la nourriture pour animaux de compagnie et des engrais.

Dans la recherche d'options à considérer, voici un principe directeur applicable aux aires où les MRS sont enlevées ou manipulées :

1. Concernant l'iléon distal et la colonne vertébrale des animaux âgés de plus de 30 mois

Dans les abattoirs, puisque l'ensemble de l'iléon distal est enlevé, le risque de contamination par l'ESB est enlevé au même moment. Ainsi, même si l'iléon distal tombait par terre par accident, cela ne risquerait pas de contaminer les autres déchets au sol et les eaux usées ou encore de se retrouver ailleurs sur le plancher de l'aire d'abattage. Pourvu que les MRS soient ramassées et mises dans des contenants réservés à cette fin, les déchets au sol et les eaux usées avec lesquelles les MRS ont été en contact ne seront pas considérées comme des MRS.

Dans la salle de transformation ou dans les installations de découpage et de désossage, la même justification s'applique à la colonne vertébrale de l'animal PTM qui pourrait accidentellement tomber par terre. Lorsque la carcasse est prête pour la transformation, toutes les MRS, sauf les ganglions de la racine dorsale (GRD), ont déjà été enlevées. Les GRD se trouvent dans la colonne vertébrale et ils ne posent pas de risque de contamination croisée par une exposition directe. En conséquence, pourvu que la colonne vertébrale de l'animal PTM (MRS) soit mise dans des contenants réservés à cette fin dès leur enlèvement ou leur chute accidentelle sur le sol, et que toutes les autres matières continuent d'être séparées, il ne sera pas nécessaire de traiter les déchets au sol et les matériaux provenant des eaux usées comme des MRS dans les aires où ces types de MRS sont enlevées et manipulées.

2. Concernant la sciure provenant de la manutention de la colonne vertébrale des bovins âgés de plus de 30 mois - Pour les installations et les salles de découpage de boeuf et de désossage

Lorsque la carcasse de l'animal PTM est prête à être transformée, toutes les MRS, sauf le ganglion de la racine dorsale (GRD), ont été enlevées. La moelle épinière a déjà été enlevée et les GRD de la colonne vertébrale ne posent aucun risque de contamination croisée.

Dans les opérations normales de transformation, deux à trois coupes transversales sont faite à la colonne vertébrale de la carcasse du boeuf PTM pour faciliter les manipulations subséquentes. La probabilité que la sciure provenant de cette opération contienne des MRS (GRD) est minime. Les risques que ces MRS contaminent d'autres matières, dont les déchets au sol et les eaux usées, seraient négligeables. Donc, il ne sera pas nécessaire de traiter les déchets au sol ou les eaux usées mélangés avec de la sciure des coupes transversales de la colonne vertébrale des animaux âgés de plus de 30 mois comme des MRS.

Les eaux usées provenant des salles de transformation (opérations de découpage et de désossage) n'ont pas besoin d'être filtrées à travers une ouverture de 4 mm, car le risque de contamination dans cette aire est minime. Cependant, la conception générale de l'installation et les règlements municipaux dicteront les options d'élimination.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :