Sélection de la langue

Recherche

Matières à risque spécifiées - La peau couvrant la tête des bovins abattus dans les abattoirs canadiens

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le règlement sur le renforcement de l'interdiction frappant les aliments pour ruminants est entré en vigueur le 12 juillet 2007. Il vise à réduire davantage les risques d'une éventuelle contamination croisée d'aliments pour ruminants avec des protéines interdites, par le retrait complet des matières à risque spécifié (MRS), pouvant contenir l'agent infectieux, des aliments pour animaux de ferme, de la nourriture pour animaux de compagnie et des engrais.

Les MRS sont définient ainsi :

crâne, cervelle, ganglions trigéminés (nerfs attachés au cerveau), yeux, amygdales, moelle épinière et ganglions de la racine dorsale (nerfs attachés à la moelle épinière) des bovins âgés de 30 mois ou plus; ainsi que l'iléon distal (portion de l' intestin grêle) des bovins de tous âge.

Animaux âgés de moins de 30 mois (MTM) étourdis à l'aide d'un appareil pénétrant

La peau de tête des animaux MTM n'est pas considérée comme MRS, car les tissus de la cervelle de ces animaux ne sont pas considérés MRS. Par conséquent, la peau de la tête peut être dirigée dans le circuit habituel de matière non comestible (et non MRS) pourvu qu'il n'y ait pas de contamination croisée entre la peau de la tête et du matériel cérébral ou tout autre MRS d'animaux âgés de plus de 30 mois (PTM).

Animaux PTM étourdis à l'aide d'un appareil de type non pénétrant

Lorsque l'abattage de bovins inclus l'utilisation d'un appareil de type non pénétrant, par exemple, étourdissement électrique et/ou abattage rituel, la peau de tête peut être dirigée dans le circuit habituel de matière non comestible (et non MRS) pourvu qu'il n'y ait pas de contamination croisée entre la peau de la tête et du matériel cérébral ou tout autre MRS provenant d'animaux PTM.

Animaux PTM étourdis à l'aide d'un appareil de type pénétrant

Dans les circonstances où l'abattage de bovins inclus l'utilisation d'un appareil de type pénétrant, il y a un potentiel que l'écoulement de matériel cérébral du trou d'assommage et contamine la peau de tête. La peau de tête peut être dirigée dans le circuit habituel de matières non comestibles (et non MRS), pourvu que les risques de contamination survenant après l'étourdissement à l'aide d'un appareil à percussion de type pénétrant soient contrôlés à l'aide d'une méthode approuvée par l'ACIA.

Les méthodes pouvant convenir à la décontamination des MRS comprennent, mais ne sont pas limitées à, le parage, le lavage, le raclage, l'aspiration ou d'autres procédés qui enlèvent tout matériel cérébral visible sur la peau de tête. L'écoulement de matériel cérébral du trou d'assommage doit être empêché à l'aide d'une méthode approuvée par l'ACIA, telle l'application de graisses comestibles, de tampons ou d'autres matériaux/appareils équivalents.

Dans l'absence de méthodes approuvées pour adresser le potentiel que la peau de tête d'un bovin PTM devienne contaminé avec du matériel cérébral , la peau de la tête provenant des animaux PTM étourdis à l'aide d'un appareil de type pénétrant sera traitée à travers le circuit des MRS.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :