Sélection de la langue

Recherche

Matériel à risque spécifié - Exigences à l'intention des praticiens en médecine bovine

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), communément appelée « maladie de la vache folle », se propage lorsque les bovins consomment des aliments du bétail contaminés par des protéines provenant d'animaux infectés.

Chez les bovins infectés, l'ESB se concentre dans certains tissus appelés matériel à risque spécifié (MRS). Par souci de protection de la santé publique, on retire ces tissus chez tous les bovins abattus pour la consommation humaine. Afin de prévenir la propagation de l'ESB chez les bovins, le gouvernement du Canada a interdit la plupart des protéines, y compris le MRS, provenant des aliments du bétail, et ce, en 1997.

Depuis le 12 juillet 2007, le MRS est interdit dans tous les aliments pour animaux, les aliments pour animaux de compagnie et les engrais. Des exigences particulières s'appliquent à quiconque manipule des carcasses d'animaux contenant du MRS, y compris les vétérinaires canadiens.

Note : Exigences en matière de permis

Concrètement, il faut obtenir un permis de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour transporter et recevoir toutes les carcasses de bovins contenant du MRS.

Toutefois, cette disposition ne s'applique pas aux tissus ni aux carcasses contenant du MRS, qui sont soumis directement à un laboratoire.

Chez les bovins âgés de moins de trente mois (MTM), y compris les veaux et les fœtus à terme non certifiés, l'iléon distal est défini comme étant du MRS. Chez les bovins de plus de 30 mois (PTM), le MRS comprend le crâne, le cerveau, les ganglions trigéminés, les yeux, les amygdales, la moelle épinière, les ganglions de la racine dorsale et l'iléon distal.

Mort d'une vache MTM ou d'un veau à une clinique vétérinaire

Si vous enlevez l'iléon distal, le reste de la carcasse peut être retiré de la clinique sans contrôle réglementaire fédéral. Il suffit de marquer l'iléon distal et d'obtenir un permis de l'ACIA pour son transport à l'extérieur de la clinique, s'il n'est pas éliminé à la clinique même.

Si vous retirez l'iléon distal d'un bovin MTM pour un client, veuillez fournir une note dûment signée attestant que le reste de la carcasse est indemne de MRS. Aussi, si vous êtes présent lors de l'accouchement d'un fœtus avorté ou d'un veau mort­-né, veuillez fournir une note dûment signée attestant que la carcasse est un fœtus et non un veau. L'ACIA n'imposera pas de contrôle lié au MRS à l'égard des carcasses certifiées.

Si l'iléon distal n'est pas enlevé, la carcasse entière doit être manipulée comme étant du MRS. Il faut alors obtenir un permis de l'ACIA pour son transport à l'extérieur de la clinique. La carcasse doit en outre être marquée au moyen d'une bande visible longeant toute la colonne vertébrale.

Mort d'une vache ou d'un taureau PTM à une clinique vétérinaire

La carcasse entière doit être manipulée comme étant du MRS. Il faut alors obtenir un permis de l'ACIA pour la transporter à l'extérieur de la clinique. La carcasse doit en outre être marquée au moyen d'une bande visible longeant toute la colonne vertébrale avant d'être retirée des lieux.

Mort de bovins à l'exploitation du client

Les vétérinaires devraient informer leurs clients au sujet des exigences applicables. Un permis de l'ACIA est requis pour transporter toute carcasse de bovin contenant du MRS. Ces dernières doivent aussi avoir été marquées au moyen d'une bande visible longeant toute la colonne vertébrale.

Si vous retirez l'iléon distal d'un bovin MTM pour un client, veuillez fournir une note dûment signée attestant que le reste de la carcasse est indemne de MRS. Ne marquez pas les carcasses si le MRS a été retiré. Si les exigences municipales et provinciales le permettent, les producteurs peuvent éliminer le MRS à leur exploitation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :