Sélection de la langue

Recherche

Rapport d'enquête sur l'éclosion d'influenza aviaire H5N2 en Ontario, 2015
1. Comté d'Oxford, Ontario – Contexte de l'éclosion

1.1 Géographie et climat

Le comté d'Oxford est situé au sud-ouest de l'Ontario et comprend la ville de Woodstock. La région présente une bonne diversité de secteurs économiques, dont un secteur agricole notable. Le sud-ouest de l'Ontario compte d'importantes populations d'oiseaux d'eau sauvages, certains présents à longueur d'année, d'autres migrateurs. Le comté d'Oxford se trouve dans la voie migratoire du Mississippi (figure 1), qui s'étend d'ouest en est de la Saskatchewan au Québec, et du nord au sud de l'Arctique au golfe du Mexique et aux Caraïbes.

La station météorologique de Woodstock a fait état d'un mois de transition ayant connu 35 cm de neige au sol et des températures allant de -21 °C le 4 mars à 9,5 °C le 20 mars, date à laquelle toute la neige avait fondu. La fonte rapide a causé des inondations localisées, exacerbées par des températures sous zéro durant la nuit. Des situations météorologiques similaires sont associées à une tendance des rongeurs et des oiseaux sauvages à se réfugier dans les granges, ce qui peut contribuer à propager les maladies.

Figure 1 – La voie migratoire du Mississippi

La voie migratoire du Mississippi. Description ci-dessous.
Description de Figure 1 - La voie migratoire du Mississippi (Texas Parks and Wildlife Department)

Cette carte montre la voie migratoire du sud au nord du Mississippi en Amérique du Nord. Ontario se trouve sur cette route.

La voie migratoire, en général, suit le fleuve Mississippi aux États-Unis et le fleuve Mackenzie au Canada. Les points finaux sont le Centre-Nord du Canada et la région entourant le golfe du Mexique.

1.2 Structure de l'industrie de la volaille

L'industrie de la volaille commerciale de l'Ontario est hautement intégrée. Chaque secteur est représenté par son propre organisme, et il existe des conseils de marketing pour la viande de poulet, la viande de dinde, les œufs de table et les œufs d'incubation. Ces groupes collaborent pour répondre aux enjeux de biosécurité et pour motiver les producteurs à coopérer aux programmes de surveillance et de contrôle des maladies. En dehors des secteurs sous gestion de l'offre, il existe de plus petits secteurs tels que les poules pondeuses-couveuses, les dindes pondeuses, les canards, les oies, les pigeonneaux, les faisans, les cailles et les poulets de spécialité.

Le secteur non commercial de la volaille en Ontario est diversifié, et les systèmes de production individuelle sont uniques. Il n'existe pas de registre obligatoire pour les exploitants du secteur non commercial de la volaille.

L'industrie de la volaille en Ontario représente environ 52 p. cent du secteur canadien de la volaille. En Ontario, le secteur est composé à 56 p. cent de poulets à griller, à 12 p. cent de dindes, et à 33 p. cent d'œufs d'incubation et de table. L'Ontario compte 33 couvoirs agréés par l'ACIA, soit 33 p. cent du total national.

1.3 Biosécurité

L'ACIA, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO), le Feather Board Command Center et des groupes de l'industrie ont fait un effort actif pour encourager les bonnes pratiques de biosécurité en Ontario. Ces organismes et l'ACIA ont également donné priorité aux activités de préparation aux urgences.

Date de modification :