Sélection de la langue

Recherche

Stomatite vésiculeuse – Fiche de renseignements

Qu'est-ce que la stomatite vésiculeuse

La stomatite vésiculeuse (SV) est une maladie virale qui affecte les chevaux; les ruminants comme les bovins, les ovins, les membres de la famille du cerf et du lama; ainsi que les porcs. En plus de causer de l'inconfort aux animaux infectés et d'entraîner des pertes de marché pour les animaux vivants, la viande et le germoplasme, la maladie revêt une grande importance en raison de sa ressemblance avec la fièvre aphteuse, qui affecte les ruminants et les porcs et qui peut dévaster les élevages.

De quelle manière se transmet la SV

Le virus se propage par des insectes qui se nourrissent de sang comme les moucherons et les mouches noires, et par contact direct ou indirect avec la salive ou le liquide provenant de lésions d'animaux cliniquement atteints.

La maladie peut aussi se propager dans les troupeaux laitiers à cause des méthodes de traite.

La SV peut se transmettre aux humains qui entrent en contact avec les animaux infectés.

Quels sont les symptômes de la SV

La SV cause une faible fièvre et la formation de lésions semblables à des cloques ou de croûtes à l'intérieur de la bouche, des oreilles, sur les lèvres, le museau, au-dessus des sabots et sur le pis ou la gaine. En éclatant, les cloques laissent des plaies vives et douloureuses. Les animaux malades salivent abondamment et refusent de boire et de manger. La claudication est possible chez certains animaux, en particulier chez les porcs. Les vaches laitières produisent aussi beaucoup moins de lait. La période d'incubation (le temps entre l'infection virale et l'apparition des signes cliniques) peut durer de 2 à 8 jours et, en général, les animaux guérissent complètement en 3 ou 4 jours.

Chez l'humain, le virus provoque généralement des symptômes pseudo-grippaux, bien que des lésions buccales soient possibles et que la méningite puisse survenir dans de rares cas.

Comment diagnostique-t-on la SV

La SV est diagnostiquée grâce à l'analyse en laboratoire d'échantillons du fluide ou d'écouvillons provenant des vésicules (lésions ressemblant à des cloques) qui se forment chez les animaux affectés, ou des échantillons du sang.

Que dois-je faire si je pense que mon animal pourrait avoir la SV

La SV existe-t-elle au Canada

La SV a été diagnostiquée pour la dernière fois au Canada en 1949.

Que fait l'ACIA pour prévenir l'introduction de la SV au Canada

L'ACIA a pris les mesures suivantes pour prévenir l'introduction de cette maladie au Canada :

Date de modification :