Sélection de la langue

Recherche

Vidéo : Les étapes d'une enquête sur la TB

Saviez-vous que les méthodes d’analyse et de confirmation pour la tuberculose bovine existent depuis plus de cent ans? Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus sur les méthodes d'analyse qui font partie des étapes d'une enquête.

Les étapes d'une enquête sur la TB – Transcription

Mise en contexte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Le travail de l'Agence est présenté en images, notamment une boîte de Pétri, des fraises, un plant en croissance, un poulet et une feuille d'érable.

Texte : ACIA - Préserver grâce à la science

Texte : Les étapes d'une enquête sur la TB

Interlocuteur à l'écran : Dr Jaspinder Komal, directeur exécutif et vétérinaire en chef adjoint à la direction santé des animaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Un processus d'enquête dans le cas de la tuberculose bovine peut être très complexe et exiger des mois de travail. L'ACIA doit établir un contrôle des déplacements pour lutter contre la propagation de la maladie. Ensuite il faut identifier tout troupeau exposé à l'animal infecté et le soumettre à des analyses. Par la suite on procède à l'abattage intégral de tout troupeau infecté en appui au programme canadien d'éradication de la tuberculose bovine.

La présente enquête est plus complexe. Les troupeaux impliqués étaient de grands troupeaux avec beaucoup d'animaux. Il y avait un nombre plus élevé de déplacement d'animaux et d'activités de ventes. En plus, les animaux ont été sur les pâturages communautaires où le troupeau de référence a été mélangé avec d'autres troupeaux sur les pâturages. Également il y a eu le temps additionnel pour faire le retraçage de tous les animaux.

Les analyses de dépistage de la tuberculose bovine sont plus longues à effectuer que celles concernant les autres maladies. Aucune analyse sanguine simple ne peut confirmer l'infection. Le test de tuberculination au pli caudal prend trois jours mais ce test nous permet d'identifier les animaux potentiellement infectés. Ensuite on procède à un examen post-mortem et à un culture des tissus en laboratoire. La culture des tissus en laboratoire prend jusqu'à 14 semaines mais c'est important car ça nous permet de confirmer si un animal a été infecté par la tuberculose bovine. Aussi cela nous permet de déterminer la souche de tuberculose bovine.

Mot-symbole « Canada ». Droit d'auteur Sa Majesté la Reine du chef du Canada (Agence canadienne d'inspection des aliments), 2017.

Date de modification :