Sélection de la langue

Recherche

Chapitre 10 - Insémination artificielle

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Sur cette page

10.1 Information générale

Ce module décrit les généralités et les procédures requises pour l'admission dans un centre de production de sperme animal d'un donneur de sperme ou d'un animal boute-en-train.

Généralités

Le centre de production de sperme est un établissement où le sperme de ruminant ou de porc est recueilli ou traité conformément aux conditions d'un permis délivré par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Législation

L'alinéa q de l'article 64 de la Loi sur la santé des animaux prévoit la réglementation de l'industrie de l'insémination artificielle; les dispositions réglementaires concernant cette industrie sont énoncées aux articles 2, 69, 115, 116, 117, 118, 119, 160 et 161 du Règlement sur la santé des animaux.

Procédures de qualification à la ferme d'un donneur de sperme ou d'un animal bout-en-train en vue de son admission dans un centre de production de sperme

Les procédures de qualification à la ferme avant admission réalisées dans l'exploitation d'origine doivent être effectuées par un vétérinaire accrédité qui est autorisé à effectuer spécifiquement ces procédures par une Entente d'accréditation du vétérinaire. Le vétérinaire accrédité doit consulter le vétérinaire de district au sujet des échantillons à faire analyser, du laboratoire qui effectuera les analyses et des formulaires à remplir. À moins d'avis contraire, les échantillons doivent être envoyés à des laboratoires de l'ACIA.

Les taureaux qui participent à une vente de taureaux ou à une exposition reconnue peuvent être testés à la ferme d'origine avant l'événement. Après la vente ou l'exposition, l'animal peut alors être admis à l'installation d'isolement d'un centre agréé de production de semence pour y subir les épreuves sanitaires requises en vue de son ajout au troupeau résident du centre. Les risques associés à cette procédure sont acceptés par le centre.

Les épreuves demeurent valides pour l'admission en isolement pendant 60 jours à compter de la date du prélèvement des échantillons, à l'exception des verrats présentés à un centre d'insémination approuvé pour exportation de sperme vers la Communauté Européenne (CE) où cette période est de 30 jours. Dans le cas de la tuberculose, la date de l'épreuve est celle du jour où la lecture est effectuée par l'examen du point d'injection.

Le troupeau d'origine doit être inspecté et déclaré exempt de signes cliniques de maladies infectieuses et, dans la mesure où cela peut être déterminé, de tout antécédent de maladies infectieuses pendant les 60 jours précédents.

Le vétérinaire accrédité peut effectuer les procédures dans les installations d'isolement d'un centre de production de sperme pour les animaux suivants s'il est déjà autorisé à faire les épreuves à la ferme pour ces mêmes animaux et que la section applicable du manuel ait été examinée :

Dans tous les autres cas, les procédures et les épreuves à réaliser pour l'évaluation de l'état sanitaire des animaux donneurs en isolement ou boute-en-train sont effectuées par des employés à temps plein de l'ACIA après l'arrivée des animaux à l'installation d'isolement du centre de production de sperme.

Isolement à la ferme et Identification

Les animaux donneurs ou les boute-en-train doivent être gardés isolés aux lieux d'origine et ne doivent pas être exposés à une infection à laquelle ils sont sensibles, depuis la date des épreuves sanitaires préalables à l'admission jusqu'à l'arrivée à la section d'isolement désignée du centre. L'exigence d'isolement lors des tests à la ferme s'applique à toutes les espèces, sauf aux porcs qui sont destinés à l'admission dans un centre de production de semence approuvé pour distribution au Canada seulement; ces animaux ne doivent pas être exposés à une infection à laquelle ils sont sensibles, depuis la date des épreuves sanitaires préalables à l'admission jusqu'à l'arrivée à la section d'isolement désignée du centre.

Les animaux doivent être clairement identifiés (Se rapporter au point 2.1 Identification des animaux d'élevage).

Tous les animaux donneurs présentés comme ajouts possibles à la section isolement d'un centre de production de sperme doivent être examinés, identifiés et tout signe de malformation physique héréditaire doit être consigné sur le certificat sanitaire CFIA/ACIA 1634 Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme.

Certification suite aux procédures à la ferme

Le vétérinaire accrédité ayant effectué l'inspection pré-admission à la ferme doit remplir un certificat sanitaire 1634 ou son équivalent afin de confirmer l'admissibilité du donneur sélectionné à l'entrée dans l'installation d'isolement du centre. Le certificat est seulement endossé par le vétérinaire accrédité. Le certificat est valide pendant les 60 jours suivant la date d'échantillonnage, à l'exception des verrats destinés à un centre d'insémination approuvé pour l'exportation de sperme à la CE. Dans ce cas, le certificat est valide pendant seulement 30 jours. Le certificat 1634 est distribué de la façon suivante :

Remarque : Lorsque plusieurs verrats du même troupeau sont sélectionnés pour admission dans un centre, ils peuvent être listés sur une annexe attachée au certificat 1634.

Quiconque prélève ou traite du sperme ruminant, qu'il s'agisse d'un laboratoire mobile ou d'un centre fixe, doit posséder un Permis pour opérer un centre de production de sperme animal (CFIA/ACIA 5066) ou un Permis pour recueillir et traiter du sperme animal pour l'usage exclusif du propriétaire délivré par le coordonnateur national du programme d'insémination artificielle de la Division de la Santé des animaux terrestres à Ottawa. Le laboratoire mobile doit être associé à une installation permanente où sont tenus les registres dont il est question à l'article 119 du Règlement sur la santé des animaux.

10.1A Liste des laboratoires

Se rapporter au module 3.3 pour connaître l'adresse des laboratoires de l'ACIA.

Maladie Espèce Test Code de test Laboratoire
Brucellose Bovins FPA BRUC-FPA Lethbridge ou Ottawa
LeptospiroseNote de tableau * Bovins MAT L_SEJRO-MA
L_CANIC-MA
L_GRIPP-MA
L_HARDJ-MA
L_ICTERA-MA
L_POMON-MA
Lethbridge
Fièvre catarrhale du mouton Bovins c-ELISA BT-C_ELI Winnipeg
Paratuberculose Bovins ELISA, PTB-ELI / PTB-AGID Ottawa
LBE Bovins ELISA (envoyer sur cryosac) BLV-ELI Saint-Hyacinthe
MHE type 2 (EHD2) Bovins AGID, SN EHD2-AGID / EHD2-SN Winnipeg
BVD Bovine Immunoperoxidase (envoyer sérum cryosac; ne pas congeler) BVD-IP Lethbridge
BVD Bovine SN (envoyer sur cryosac) BVD-SN Lethbridge
RIB Bovine c-ELISA IBR-C_ELI Lethbridge
Campylobacter foetus Bovine Se référer au Module 3.4 pour des instructions détaillées sur l'envoi d'échantillons pour le dépistage de C. foetus. CAMPY-CULT Ottawa
Tritrichomonas Foetus Bovine Se référer au Module 3.4 pour des instructions détaillées sur l'envoi d'échantillons pour le dépistage de T. foetus. TFETUS-CUL Saskatoon
Brucellose Porcins FPA BRUC-FPA Lethbridge ou Ottawa
Brucellose Porcins I-ELISA BRUC-I_ELI Ottawa
LeptospiroseNote de tableau * Porcins MAT L_SEJRO-MA
L_POMON-MA
Lethbridge
Maladie d'Aujeszky Porcins ELISA (envoyer sur cryosac) PSEUD-ELI Winnipeg
GET Porcins SN ou ELISA (envoyer sur cryosac) TGE-ELI / TGE_PRC-SN Saint-Hyacinthe
SDRP Porcins ELISA (envoyer sur cryosac) PRRS-ELI Saint-Hyacinthe
Brucellose Ovins et caprins FPA BRUC-FPA Lethbridge ou Ottawa
B. ovis (épididimyte) Ovins et caprins CF BR_OV-CF Ottawa
LeptospiroseNote de tableau * Ovins et caprins MAT L_SEJRO-MA
L_POMON-MA
Lethbridge
Fièvre catarrhale du mouton Ovins et caprins c-ELISA BT-C_ELI Winnipeg
Paratuberculose Ovins et caprins AGID PTB-ELI / PTB-AGID Ottawa
Maedi Visna Ovins et caprins ELISA (envoyer sur cryosac) MAEDI-ELI Saint-Hyacinthe
CAEC Ovins et caprins ELISA (envoyer sur cryosac) CAE-ELI Saint-Hyacinthe
Brucellose Cervins FPA BRUC-FPA Lethbridge ou Ottawa
Brucellose Bison FPA BRUC-FPA Lethbridge ou Ottawa
Campylobacter foetus Bison Se référer au Module 3.4 pour des instructions détaillées sur l'envoi d'échantillons pour le dépistage de C. foetus. CAMPY-CULT Ottawa
Tritrichomonas Foetus Bison Se référer au Module 3.4 pour des instructions détaillées sur l'envoi d'échantillons pour le dépistage de T. foetus. TFETUS-CUL Saskatoon

10.1B Formulaires

Les formulaires suivants sont disponibles en ligne.
Nom du formulaire Numéro
Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme 1634
Rapport d'épreuve intradermique CFIA/ACIA 1524

10.2 Bovins

Ce module traite des exigences sanitaires qualifiant des taureaux donneurs de sperme pour l'exportation, l'utilisation au Canada ou l'usage propriétaire seulement. Les exigences à la ferme et en isolement sont décrites lorsqu'applicables.

Sperme admissible à l'exportation

Exigences à la ferme applicables aux bovins destinés à un centre de collecte pour la production de sperme éligible à l'exportation

À moins d'avis contraire, le troupeau d'origine ne doit pas être l'objet d'une quarantaine, et les animaux doivent être soumis et avoir réagi négativement, à moins d'avis contraire, aux épreuves suivantes dans les 60 jours avant leur admission dans l'installation d'isolement du centre :

Épreuves facultatives

Remarque : une épreuve de rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) est obligatoire pour entrer dans une installation d'isolement d'un centre de production de sperme bovin agréé pour exportation dans la Communauté Européenne (CE).

Cette épreuve est effectuée à la demande du centre de production de sperme animal; une épreuve négative est obligatoire pour les taureaux devant entrer dans une installation à statut IBR négatif.

Dépistage de la leucose chez la mère

De plus, lorsque c'est possible, la mère utérine du taureau donneur doit être soumise et réagir négativement à une épreuve ELISA pour le dépistage de la leucose bovine enzootique après le sevrage du taureau.

Ce dépistage chez la mère porteuse est obligatoire pour l'exportation du sperme de taureau dans les pays de la CE lorsque la collecte est effectuée avant qu'il ait atteint l'âge de 24 mois, et, après cet âge, il doit obtenir un résultat négatif à l'épreuve ELISA. Le dépistage n'est pas requis lorsque le taureau donneur est issu d'un troupeau inscrit au Programme canadien de certification sanitaire des troupeaux pour la leucose bovine enzootique (PCCST-Leucose).

Les échantillons pour le test de LBE doivent être envoyés au Laboratoire de Saint Hyacinthe de l'ACIA – Centre d'expertise en rétrovirologie. Lorsque vous envoyez des échantillons de mère(s) utérine(s) avec des échantillons de taureaux testés, veuillez indiquer dans la case "Commentaires et instructions spéciales" du formulaire ACIA 5473 les tubes correspondant à la (aux) mère(s) utérine(s) et les instructions indiquant qu'ils doivent être testés pour LBE uniquement.

Un certificat CFIA/ACIA 1634 – Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme, doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1 Insémination artificielle – Généralités, paragraphe 11.)

Exigences en isolement applicables aux bovins devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme destiné à l'exportation

Toutes les procédures et épreuves associées à l'évaluation de l'état sanitaire des taureaux donneurs et des boute-en-train pendant la période d'isolement doivent être exécutées par un vétérinaire accrédité qui est autorisé à effectuer cette fonction. Avant d'entreprendre des procédures sanitaires de qualification en isolement, le vétérinaire accrédité doit avoir révisé la présente section avec le vétérinaire de district et avoir reçu une formation sur place sur le prélèvement et la manipulation d'échantillon pour la trichomonose et la campylobactériose.

Tous les animaux présentés en vue de leur ajout au troupeau résident d'un centre de production de sperme animal doivent être soumis à une période minimale d'isolement de 30 jours dans une installation désignée par le centre. La période d'isolement débute lorsque tous les animaux sont présents dans l'installation.

Un animal est jugé admissible pour entrer dans l'installation d'isolement d'un centre seulement s'il est accompagné du certificat sanitaire décrit à l'article 3, complété par un vétérinaire accrédité. Une vérification de l'identité de chaque animal est effectuée à l'aide du certificat présenté par le centre. Le certificat sanitaire doit démontrer que l'animal a réussi les épreuves de qualification à la ferme qui correspondent au statut du centre pour lequel il est destiné.

Un échantillon sanguin est prélevé de chacun des animaux au début de la période d'isolement pour l'épreuve IBR-ELISA. Cet échantillon est envoyé immédiatement au laboratoire et aucun échantillon pairé n'est requis pour l'épreuve effectuée en fin d'isolement.

Les épreuves initiales pour le dépistage de l'infection à Campylobacter fetus subsp. venerealis et de la trichomonose (Tritrichomonas fœtus) sont menées après un séjour minimal de 7 jours en isolement. L'épreuve sur les eaux de rinçage préputial ne peut être faite que 7 jours après un service naturel ou la récolte de sperme à l'aide d'un vagin artificiel. Consultez le module 3.4 pour des informations sur le prélèvement et la manipulation des échantillons.

Les animaux étant toujours présents dans l'installation d'isolement et après une période d'au moins 30 jours, les épreuves préalables à l'admission doivent être répétées et donner des résultats négatifs, à moins d'avis contraire, selon ce qui suit :

Pour tous les échantillons prélevés sur des bovins en isolement et soumis dans un laboratoire de l'ACIA, un tableur Excel doit être complété et soumis électroniquement en plus de la copie papier du formulaire CFIA/ACIA 5473. Prière de consulter le module 3.2, « procédure particulière pour la soumission dans un laboratoire de l'ACIA d'échantillons provenant de bovins testés en isolement ».

Épreuve facultative

Remarque : une épreuve de rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) est obligatoire pour entrer dans un centre de production de sperme bovin agréé pour exportation dans la Communauté Européenne.

Dans le cas d'une réaction suspecte ou positive signalée durant la batterie d'épreuves en isolement, le sujet en question sera retiré du groupe. Le reste des animaux ne pourra être admis au centre de production tant que le sujet suspect n'aura pas été soit confirmé négatif, soit retiré des lieux d'isolement et que l'état négatif du reste des animaux n'aura pas été confirmé à nouveau pour la maladie en question.

Le sperme bovin prélevé pendant la période d'isolement peut être étiqueté « Usage propriétaire seulement » et remis immédiatement au propriétaire du taureau, si le centre ou le récolteur détient un « Permis pour recueillir et traiter du sperme animal pour l'usage exclusif du propriétaire » Le sperme bovin prélevé pendant la période d'isolement est admissible pour distribution au Canada; ce sperme doit être entreposé de manière à ce qu'il ne puisse pas entrer dans le circuit d'exportation et ne doit pas être relâché tant que tous les résultats des épreuves de culture de Campylobacter et de trichomonose ne sont pas connus. L'aire de récolte de sperme dans l'installation d'isolement doit être préalablement approuvée à cet effet par le vétérinaire de district et une documentation doit être en dossier.

Les taureaux ne peuvent quitter l'installation d'isolement du centre qu'avec l'autorisation du vétérinaire de district, que ce soit pour l'ajout au troupeau résident à la suite des épreuves ci-dessus, ou pour quitter le centre. Le centre doit être en possession d'une documentation autorisant la sortie du taureau de l'installation d'isolement et confirmant le statut de l'installation qu'il peut accéder.

Un taureau résident d'un centre de production de sperme animal pour distribution au Canada ne se qualifie pas pour entrer dans l'installation d'isolement d'un centre de production de sperme animal dédié à l'exportation. Le taureau doit subir les épreuves reliées au statut d'exportation menées à la ferme d'origine pour être admis à l'installation d'isolement.

Sperme pour utilisation au Canada seulement

Exigences à la ferme applicables aux bovins destinés à être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme éligible à être distribué au Canada

Troupeau d'origine

Le troupeau d'origine ne doit pas être l'objet d'une quarantaine, et les animaux doivent être soumis et avoir réagi négativement, à moins d'avis contraire, aux épreuves suivantes dans les 60 jours avant l'admission dans l'installation d'isolement du centre :

Épreuves requises

Un certificat CFIA/ACIA 1634 doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)

Exigences en isolement applicables aux bovins devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme éligible pour distribution au Canada

Toutes les procédures et épreuves associées à l'évaluation de l'état sanitaire des taureaux donneurs et des boute-en-train pendant la période d'isolement doivent être exécutées par un vétérinaire accrédité qui est autorisé à effectuer cette fonction. Avant d'entreprendre des procédures sanitaires de qualification en isolement, le vétérinaire accrédité doit avoir révisé cette section avec le vétérinaire de district et avoir reçu une formation sur place sur le prélèvement et la manipulation d'échantillon pour la trichomonose et la campylobactériose.

Tous les animaux présentés en vue de leur ajout au troupeau résident d'un centre de production de sperme animal doivent être soumis à une période minimale d'isolement de 30 jours dans une installation désignée par le centre, sauf pour les animaux admis ayant un résultat c-ELISA positif à la fièvre catarrhale du mouton, sans résultat de test PCR négatif, auquel cas une période minimale de 60 jours d'isolement s'applique.

Un animal est jugé admissible pour entrer dans l'installation d'isolement d'un centre seulement s'il est accompagné du certificat sanitaire décrit à l'article 15 rempli par un vétérinaire accrédité. Une vérification de l'identité de chaque animal est effectuée à l'aide du certificat présenté par le centre. Le certificat sanitaire doit démontrer que l'animal a réussi les épreuves de qualification à la ferme qui correspondent au statut du centre pour lequel il est destiné.

Tous les animaux présentés en vue de leur ajout au troupeau résident d'un centre de production de sperme animal doivent recevoir une injection de dihydrostreptomycine, à raison de 25 mg/kg de poids corporel, ou d'un antibiotique de remplacement efficace contre la leptospirose à la dose recommandée par le fabricant, comme mesure préventive.

Les épreuves initiales pour le dépistage de l'infection à Campylobacter fetus subsp. venerealis et de la trichomonose (Tritrichomonas fœtus) peuvent être menées dès l'arrivée en isolement. L'épreuve sur les eaux de rinçage préputial ne peut être faite que 7 jours après un service naturel ou la récolte de sperme à l'aide d'un vagin artificiel. Consultez le module 3.4 pour des informations sur le prélèvement et la manipulation des échantillons.

Le sperme bovin récolté d'un taureau négatif à la fièvre catarrhale du mouton (défini comme un animal ayant obtenu une épreuve c-ELISA négative ou une épreuve c-ELISA positive suivie d'une épreuve PCR négative) pendant la période d'isolement peut être étiqueté « Usage propriétaire seulement » et remis immédiatement au propriétaire du taureau si le centre détient le permis requis ou encore être gardé au centre et relâché pour distribution au Canada seulement lorsque tous les résultats des épreuves de culture de Campylobacter et de trichomonose sont négatifs et la période d'isolement de 30 jours est passée. La récolte de sperme bovin d'un taureau positif à la fièvre catarrhale du mouton (défini comme un animal ayant obtenu une épreuve c-ELISA positive sans épreuve subséquente PCR négative ou suivie d'une épreuve PCR positive) n'est pas autorisée avant que la période minimale d'isolement obligatoire de 60 jours ne soit écoulée. Toute récolte de sperme effectuée pendant la période d'isolement doit être préalablement autorisée par le vétérinaire de district.

Les taureaux ne peuvent quitter l'installation d'isolement du centre qu'avec l'autorisation du vétérinaire de district, que ce soit pour l'ajout au troupeau résident à la suite des épreuves ci-dessus et la période d'isolement appropriée, ou pour quitter le centre.

Un taureau résident d'un centre de production de sperme animal pour distribution au Canada ne se qualifie pas pour entrer dans l'installation d'isolement d'un centre de production de sperme animal dédié à l'exportation. Le donneur doit subir les épreuves de qualification à la ferme de statut export pour être admis à l'installation d'isolement d'un centre de production éligible à l'exportation.

Sperme pour l'usage exclusif du propriétaire

Exigences applicables aux bovins dont le sperme est collecté pour l'usage exclusif du propriétaire

Le sperme pour usage exclusif du propriétaire est destiné à être uniquement utilisé par le propriétaire de l'animal donneur au sein de son propre troupeau. Le sperme bovin pour l'usage exclusif du propriétaire ne doit être prélevé et traité que par une personne ou un organisme ayant obtenu un Permis pour recueillir et traiter du sperme animal pour l'usage exclusif du propriétaire. Ce permis est délivré par le coordonnateur national du Programme d'insémination artificielle. Il n'est pas obligatoire d'être un vétérinaire accrédité pour obtenir ce permis. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès du bureau de district.

10.3 Porcins

Ce module traite des exigences concernant le sperme porcin pour l'exportation et l'utilisation au Canada.

Porcins

Sperme admissible à l'exportation

Exigences applicables aux verrats devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme destiné à l'exportation
  1. Les animaux doivent être identifiés à l'aide d'une étiquette approuvée (ou tout autre identifiant reconnu équivalent par le programme d'identification et traçabilité des animaux d'élevage) comportant un numéro unique qui respecte le format de la norme 11784 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Pour de plus amples informations, prière de consulter le module 2.1 Identification des animaux d'élevage. Les animaux incorrectement identifiés ou ayant perdu leur identification ne seront pas admis dans l'installation d'isolement du centre d'insémination artificielle et devront être de nouveau soumis à des épreuves aux frais du centre.
  2. Le troupeau d'origine ne doit pas être en quarantaine. Les animaux doivent être isolés et soumis aux épreuves suivantes avec résultats négatifs dans les 60 jours avant leur admission dans l'installation d'isolement du centre :
    Remarque : les centres autorisés à collecter du sperme pour exportation à destination de la CE doivent s'assurer que les verrats subissent les épreuves dans les 30 jours précédant leur admission dans l'installation d'isolement du centre.
      • Brucellose - (sérum) FPA ou une épreuve prescrite par l'OMSA lors d'échanges internationaux
      • Remarque : tous les verrats admis dans l'installation d'isolement d'un centre autorisé à collecter du sperme pour exportation à destination de la CE doivent aussi avoir obtenu un résultat négatif au dépistage de la brucellose par l'épreuve I-ELISA.
      • Leptospirose - (sérum) MAT - Sérotypes L. pomona et L. sejroe. Les verrats ayant un résultat de 1 : 100 ou 1 : 200 doivent être testés à nouveau après une période d'au moins 14 jours, et leur titre doit être stable pour qu'ils soient considérés négatifs et puissent être admis dans l'installation d'isolement du centre.
      • Les verrats qui ont obtenu un titre de 1:400 ou plus doivent être retestés au moins deux fois à au moins 14 jours d'intervalle. Les verrats qui ont obtenus des résultats négatifs à 1:400 lors de deux retests consécutifs sont considérés comme ayant un faible titre stable et sont admissibles dans l'isolation du centre. Les verrats peuvent être testés plusieurs fois afin d'obtenir deux tests consécutifs de faible titre à 14 jours d'intervalle, à condition que les tests initiaux susmentionnés soient effectués au cours de la période de 60 jours précédant (ou 30 jours si CE) l'entrée dans l'isolement du centre. Les dates d'échantillonnage et les titres doivent être consignés sur le certificat sanitaire qui accompagne l'animal dans l'installation d'isolation du centre
    1. Gastro-entérite transmissible (GET) - (sérum) épreuve SN ou épreuve ELISA. En cas de réaction positive au dépistage de la GET par SN, une épreuve ELISA sera effectuée; si le résultat est négatif, l'animal est admissible dans l'installation d'isolement du centre.
    2. Maladie d'Aujeszky - (sérum) épreuve ELISA
  3. Un certificat CFIA/ACIA 1634 (Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme) doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.) Les verrats doivent être transportés directement des lieux d'origine à l'installation d'isolement du centre de production de sperme animal.

Exigences supplémentaires pour les centres agrées pour exportation en l'Union européenne (UE)

Sperme pour utilisation au Canada

Exigences applicables aux porcins devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme destiné à être distribué au Canada (ce sperme n'est pas admissible à l'exportation et ne peut être utilisé qu'au Canada)
  1. Le troupeau d'origine doit être inspecté et trouvé exempt de symptômes cliniques de maladie infectieuse et, dans la mesure où cela peut être déterminé, de tout antécédent de maladie infectieuse durant les 60 jours précédents.
  2. Tous les animaux donneurs qui sont présentés comme ajouts possibles au centre de production de sperme animal doivent être examinés, identifiés et tout signe de malformation physique héréditaire doit être consigné sur le certificat sanitaire.
  3. Les verrats donneurs ne doivent pas être exposés à une infection à laquelle ils sont sensibles, depuis leur examen jusqu'à leur arrivée à l'installation d'isolement du centre. Les verrats donneurs doivent être transportés directement des lieux d'origine à l'installation d'isolement désignée du centre de production de sperme animal.
  4. Les animaux doivent être identifiés à l'aide d'une étiquette approuvée (ou tout autre identifiant reconnu équivalent par le programme d'identification et traçabilité des animaux d'élevage) comportant un numéro unique qui respecte le format de la norme 11784 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Pour de plus amples informations, prière de consulter le module 2.1 Identification des animaux d'élevage. Les animaux incorrectement identifiés ou ayant perdu leur identification ne seront pas admis dans l'installation d'isolement du centre d'insémination artificielle.
  5. Le troupeau d'origine ne doit pas être en quarantaine dans les 60 jours avant leur admission dans l'installation d'isolement du centre.
  6. Un certificat CFIA/ACIA 1634 doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.). Les verrats doivent être transportés directement des lieux d'origine à l'installation d'isolement du centre de production de sperme animal.

Exigences sanitaires concernant les verrats donneurs en isolement
(Pour distribution au Canada seulement)

  1. Les procédures et les épreuves à réaliser pour l'évaluation de l'état sanitaire des verrats donneurs en isolement doivent être exécutées par un vétérinaire autorisé à remplir ces fonctions à titre de vétérinaire accrédité.
  2. Tous les animaux présentés en vue de leur ajout au troupeau résident du centre de collecte doivent être isolés au moins 14 jours dans une installation tenue par le centre; l'isolement débute lorsque tous les animaux sont arrivés à l'installation.
  3. Un animal est jugé admissible à l'installation d'isolement seulement s'il est accompagné d'un certificat sanitaire rempli par un vétérinaire accrédité comme il est indiqué au paragraphe 6 ci-dessus.
  4. L'identité de chaque animal est vérifiée avec le certificat sanitaire présenté par le centre. Les animaux incorrectement identifiés, ayant perdu leur identification ou ne figurant pas sur le certificat sanitaire 1634 ne seront pas admis dans l'installation d'isolement du centre. Ils pourront être recertifié avec un nouveau certificat sanitaire aux frais du centre ou retirés des lieux avant que la période d'isolement puisse débuter.
  5. L'autorisation du vétérinaire accrédité est nécessaire pour faire sortir les verrats de l'installation d'isolement que ce soit pour joindre le troupeau résident ou pour quitter le centre.
  6. Un verrat résidant dans un centre de collecte de sperme pour distribution au Canada n'est pas admissible dans l'installation d'isolement d'un centre de collecte de sperme destiné à l'exportation. Le donneur doit subir les épreuves préalables à l'admission dans l'installation d'isolement d'un tel centre. (Voir « Sperme admissible à l'exportation » ci-dessus).

Sperme pour l'usage exclusif du propriétaire

  1. Contactez le bureau de district pour de plus amples informations.

10.4 Ovins

Ce module traite des exigences concernant le sperme ovin pour l'exportation, l'utilisation au Canada, l'usage exclusif du propriétaire ainsi que pour le programme d'évaluation génétique des géniteurs.

Ovins

Sperme admissible à l'exportation

Exigences applicables aux béliers devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme destiné à l'exportation

Le troupeau d'origine ne doit pas être en quarantaine et doit être confirmé exempt de tremblante, d'adénomatose pulmonaire, de fièvre catarrhale du mouton ainsi que de toute autre maladie transmissible. À la connaissance du vétérinaire :

  1. l'adénomatose pulmonaire n'a pas été diagnostiquée dans le troupeau d'origine au cours des trois années précédentes
  2. la tremblante n'a pas été diagnostiquée au cours des cinq années précédentes, ni dans le troupeau d'origine ni dans le troupeau d'où est issu l'animal bélier donneur, s'il diffère du troupeau d'origine
  3. ni le géniteur, ni la génitrice de l'animal donneur n'ont été atteints par la tremblante

À moins d'avis contraire, les animaux donneurs doivent être soumis et réagir négativement aux épreuves suivantes dans les 60 jours avant leur admission dans l'installation d'isolement du centre :

  1. Brucellose – (sérum) (B. Melitensis) épreuve FPA ou une épreuve prescrite par l'OMSA lors d'échanges internationaux – (sérum)
  2. Épididymite ovine (B. Ovis), épreuve CF.
  3. Leptospirose - (sérum) MAT - Sérotypes L. sejroe et L.pomona; - Les boucs ayant un résultat de 1 : 100 ou 1 : 200 doivent être testés à nouveau après une période d'au moins 14 jours, et leur titre doit être stable pour qu'ils soient considérés négatifs et puissent être admis dans l'installation d'isolement du centre.
  4. Paratuberculose - (sérum) épreuve AGID
  5. Fièvre catarrhale du mouton - épreuve c-ELISA
  6. Maedi Visna - (sérum) épreuve ELISA

Un certificat CFIA/ACIA 1634 (Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme) doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)

Sperme pour utilisation au Canada

Exigences applicables aux béliers devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme destiné à être distribué au Canada

Le sperme d'ovins destiné à être distribué au Canada peut être prélevé sur des animaux qualifiés à la ferme dans une aire d'isolement approuvée de la ferme.

Approbation de l'aire d'isolement à la ferme

L'aire d'isolement de la ferme où sont gardés les béliers donneurs et les boute-en-train devrait idéalement se trouver dans un bâtiment ou une pièce physiquement séparé du reste du troupeau. Il peut également s'agir d'un aire extérieure d'un paddock, à condition qu'un abri adéquat soit fourni. Si un bâtiment ou une pièce séparé(e) n'est pas disponible, il ne doit pas y avoir de contact nez à nez entre les béliers donneurs / boute-en-train et les autres animaux et des pratiques d'élevage appropriées doivent être mises en place pour éviter la transmission de maladies entre animaux de statut inférieur. Une fois l'approbation obtenue, le vétérinaire accrédité complète l'annexe 2 "Approbation de l'aire d'isolement" à fournir au Centre. Un exemplaire de l'annexe 2 est disponible auprès du bureau de district de l'ACIA de votre région.

Éligibilité des animaux et du troupeau

Le troupeau d'origine doit répondre aux exigences suivantes :

Qualification des animaux donneurs / boute-en-train:

Les animaux doivent être identifiés à l'aide d'un indicateur approuvé avant l'inspection et le prélèvement d'échantillons. Les animaux sont examinés et confirmés comme étant en bonne santé et exempts de maladies infectieuses (incluant la fièvre catarrhale maligne et la tremblante) et de défauts héréditaires (animaux donneurs uniquement). Les animaux doivent présenter des résultats négatifs aux épreuves suivantes avant d'être placés dans l'aire d'isolement :

Si aucun animal n'est actuellement présent dans l'aire d'isolement approuvée, les animaux peuvent y être placés avant le retour des résultats des tests. Tout animal qui obtient un résultat non-négatif doit être retiré de l'aire d'isolement par le vétérinaire accrédité avant que la collecte de semence puisse commencer. S'il y a déjà des résidents dans l'aire d'isolement, les nouveaux animaux testés doivent être placés dans une aire d'isolement distincte (approuvée par le vétérinaire accrédité sur la base des critères énumérés ci-dessus) jusqu'à ce que les résultats des tests soient disponibles et que les animaux puissent être déplacés vers l'aire d'isolement approuvée. Les animaux peuvent être testés dans une autre ferme et dans ce cas, les mêmes considérations peuvent être appliquées quant au moment où ces animaux peuvent entrer dans l'aire d'isolement approuvée.

Le Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme (formulaire 1634) signé par le vétérinaire accrédité responsable de l'approbation de l'isolement et de la réalisation des tests doit être fourni au vétérinaire du centre. Il doit confirmer l'admissibilité du ou des troupeaux d'origine et le fait que les animaux donneurs et les boute-en-train maintenus dans l'aire d'isolement ont été testés pour les maladies énumérées avec des résultats négatifs. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)

Programme d'évaluation génétique des géniteurs

Le programme d'évaluation génétique des géniteurs doit être approuvé et agréé par l'association de la race ou le groupe de producteurs par l'entremise desquels le sperme est collecté et distribué. Les conditions sanitaires de la collecte doivent être entièrement dévoilées à tous les producteurs qui reçoivent du sperme aux fins de l'évaluation des géniteurs.

Tous les béliers présentés pour admission à l'installation d'isolement approuvée doivent recevoir une injection de dihydrostreptomycine, à raison de 25 mg/kg (poids corporel), ou d'un autre antibiotique équivalent à la dose recommandée par le fabricant, pour la prévention de la leptospirose.

Les animaux donneurs ou boute-en-train doivent être placés dans une installation d'isolement approuvée par le vétérinaire de district et ne doivent pas être exposés à une infection à laquelle ils sont sensibles, depuis la date de réalisation des épreuves sanitaires précédant la collecte de sperme jusqu'à la fin du programme de collecte.

Après 30 jours d'isolement, les béliers sont soumis aux épreuves suivantes et les résultats doivent être négatifs :

  1. Brucellose - (sérum) B. ovis, épreuve CF
  2. Maedi Visna - (sérum) épreuve ELISA

Le bureau du Centre opérationnel de l'ACIA doit délivrer un « Permis pour prélever du sperme » avant que le sperme ne soit collecté et distribué. La liste des producteurs participant au « Programme d'évaluation génétique des géniteurs » doit être remise au vétérinaire de district.

La collecte et la distribution du sperme peuvent commencer immédiatement après que les résultats des épreuves sont connus. Un registre des producteurs recevant du sperme doit être tenu à jour.

Sperme pour l'usage exclusif du propriétaire

Le sperme pour usage exclusif du propriétaire est destiné à être uniquement utilisé par le propriétaire de l'animal donneur au sein de son propre troupeau. Le sperme caprin pour l'usage exclusif du propriétaire ne doit être prélevé et traité que par une personne ou un organisme ayant obtenu un Permis pour recueillir et traiter du sperme animal pour l'usage exclusif du propriétaire. Ce permis est délivré par le coordonnateur national du Programme d'insémination artificielle. Il n'est pas obligatoire d'être un vétérinaire accrédité pour obtenir ce permis. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès du bureau de district.

10.5 Caprins

Ce module traite des exigences concernant le sperme caprin pour l'exportation, l'utilisation au Canada ou l'usage exclusif du propriétaire.

Caprins

Sperme admissible à l'exportation

Exigences applicables aux boucs devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme destiné à l'exportation

Le troupeau d'origine ne doit pas être l'objet d'une quarantaine et doit être confirmé exempt de tremblante, d'adénomatose pulmonaire, de fièvre catarrhale du mouton ainsi que de toute autre maladie transmissible. À la connaissance du vétérinaire :

  1. l'adénomatose pulmonaire n'a pas été diagnostiquée dans le troupeau d'origine au cours des trois années précédentes
  2. la tremblante n'a pas été diagnostiquée au cours des cinq années précédentes, ni dans le troupeau d'origine ni dans le troupeau d'où est issu le bouc donneur, s'il diffère du troupeau d'origine
  3. ni le géniteur, ni la génitrice de l'animal donneur n'ont été atteints par la tremblante

À moins d'avis contraire, les animaux donneurs doivent être soumis et réagir négativement aux épreuves suivantes dans les 60 jours avant leur admission dans l'installation d'isolement du centre :

  1. Brucellose - (sérum) B. melitensis épreuve FPA ou une épreuve prescrite par l'OMSA lors d'échanges internationaux
  2. Leptospirose - (sérum) MAT - Sérotypes L. pomona et L. sejroe; - Les boucs ayant un résultat de 1 : 100 ou 1 : 200 doivent être testés à nouveau après une période d'au moins 14 jours, et leur titre doit être stable pour qu'ils soient considérés négatifs et puissent être admis dans l'installation d'isolement du centre.
  3. Paratuberculose - (sérum) épreuve AGID
  4. Fièvre catarrhale du mouton - (sérum) épreuve c-ELISA
  5. Arthrite/ encéphalite caprine - (sérum) épreuve ELISA

Un certificat CFIA/ACIA 1634 (Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme) doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)

Sperme pour utilisation au Canada

Exigences applicables aux boucs devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme destiné à être distribué au Canada

Le sperme de caprins destiné à être distribué au Canada peut être prélevé sur des animaux qualifiés à la ferme dans une aire d'isolement approuvée de la ferme.

Approbation de l'aire d'isolement à la ferme

L'aire d'isolement de la ferme où sont gardés les boucs donneurs et les boute-en-train devrait idéalement se trouver dans un bâtiment ou une pièce physiquement séparé du reste du troupeau. Il peut également s'agir d'un aire extérieure d'un paddock, à condition qu'un abri adéquat soit fourni. Si un bâtiment ou une pièce séparé(e) n'est pas disponible, il ne doit pas y avoir de contact nez à nez entre les boucs donneurs / boute-en-train et les autres animaux et des pratiques d'élevage appropriées doivent être mises en place pour éviter la transmission de maladies entre animaux de statut inférieur. Une fois l'approbation obtenue, le vétérinaire accrédité complète l'annexe 2 "Approbation de l'aire d'isolement" à founir au Centre. Un exemplaire de l'annexe 2 est disponible auprès du bureau de district de l'ACIA de votre région.

Éligibilité des animaux et du troupeau

Le troupeau d'origine doit répondre aux exigences suivantes :

Qualification des animaux donneurs / boute-en-train:

Les animaux doivent être identifiés à l'aide d'un indicateur approuvé avant l'inspection et le prélèvement d'échantillons. Les animaux sont examinés et confirmés comme étant en bonne santé et exempts de maladies infectieuses (incluant la fièvre catarrhale maligne et la tremblante) et de défauts héréditaires (animaux donneurs uniquement). Les animaux doivent présenter des résultats négatifs aux épreuves suivantes avant d'être placés dans l'aire d'isolement :

Si aucun animal n'est actuellement présent dans l'aire d'isolement approuvée, les animaux peuvent y être placés avant le retour des résultats des tests. Tout animal dont le résultat n'est pas négatif doit être retiré de l'aire d'isolement par le vétérinaire accrédité avant que la collecte de sperme puisse commencer. S'il y a des déjà des résidents dans l'aire d'isolement, les nouveaux animaux testés doivent être placés dans une aire d'isolement distincte (approuvée par le vétérinaire accrédité sur la base des critères énumérés ci-dessus) jusqu'à ce que les résultats des tests soient disponibles et que les animaux puissent être déplacés vers l'aire d'isolement approuvée. Les animaux peuvent être testés dans une autre ferme et dans ce cas, les mêmes considérations peuvent être appliquées quant au moment où ces animaux peuvent entrer dans l'aire d'isolement approuvée.

Le Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme (formulaire 1634) signé par le vétérinaire accrédité responsable de l'approbation de l'isolement et de la réalisation des tests doit être fourni au vétérinaire du centre. Il doit confirmer l'admissibilité du ou des troupeaux d'origine et le fait que les animaux donneurs et les boutes-en-train maintenus dans l'aire d'isolement ont été testés pour les maladies énumérées avec des résultats négatifs. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)

Sperme pour l'usage exclusif du propriétaire

Le sperme pour usage exclusif du propriétaire est destiné à être uniquement utilisé par le propriétaire de l'animal donneur au sein de son propre troupeau. Le sperme caprin pour l'usage exclusif du propriétaire ne doit être prélevé et traité que par une personne ou un organisme ayant obtenu un Permis pour recueillir et traiter du sperme animal pour l'usage exclusif du propriétaire. Ce permis est délivré par le coordonnateur national du Programme d'insémination artificielle. Il n'est pas obligatoire d'être un vétérinaire accrédité pour obtenir ce permis. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès du bureau de district.

10.6 Cervidés

Ce module traite des exigences concernant le sperme de cervidés pour exportation et pour distribution au Canada.

Remarque : s'il est demandé de collecter du sperme de cervidés « pour l'usage exclusif du propriétaire », suivre la procédure décrite au module 10.2 Bovins, aux paragraphes 6 à 11.

Cervidés

Exigences sanitaires préalables à l'admission des donneurs

  1. Le troupeau d'origine des donneurs doit avoir subi une épreuve de dépistage de la tuberculose, conformément aux normes canadiennes actuelles établies dans le cadre du Programme des ongulés en captivité. Le troupeau d'origine ne doit pas être en quarantaine, et le vétérinaire de district doit en évaluer l'état sanitaire général.
  2. Le troupeau d'origine doit être inspecté et se révéler exempt de symptômes cliniques de maladie infectieuse et, dans la mesure où il est possible de la déterminer, de tout antécédent de maladie infectieuse durant les 60 jours précédents.
  3. Si les donneurs doivent être transportés du lieu d'origine à l'installation d'isolement approuvée du centre de collecte, ils doivent demeurer isolés dans le lieu d'origine et ne pas être exposés à des infections auxquelles ils sont sensibles, depuis la date de l'examen préalable à l'admission jusqu'à leur admission dans l'installation d'isolement désignée.
  4. Un certificat CFIA/ACIA 1634 (Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme) doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)

Exigences sanitaires concernant les donneurs en isolement

Les procédures et les épreuves à réaliser pour l'évaluation de l'état sanitaire des animaux donneurs en isolement doivent être exécutées par un vétérinaire autorisé à remplir ces fonctions à titre de vétérinaire accrédité, sauf en ce qui concerne l'épreuve cervicale comparative de tuberculose.

Remarque : l'installation d'isolement doit être approuvée par le vétérinaire de district avant l'arrivée de l'animal donneur.

  1. Tous les animaux présentés en vue de leur ajout au troupeau résident du centre de collecte doivent être isolés au moins 30 jours dans une installation tenue par le centre; l'isolement débute lorsque tous les animaux sont arrivés à l'installation.
  2. Un animal est jugé admissible à l'installation d'isolement seulement s'il est accompagné d'un certificat sanitaire rempli par un vétérinaire accrédité comme il est indiqué au paragraphe 4 ci-dessus.
  3. L'animal doit être placé dans une installation d'isolement qui a été préalablement approuvée par le vétérinaire de district. Les centres qui collectent du sperme de cervidés peuvent être situés dans des lieux où d'autres cervidés sont élevés, pourvu que les lignes directrices concernant l'isolement soient appliquées.
  4. À moins d'avis contraire, pendant leur séjour à l'installation d'isolement et après au moins 30 jours d'isolement, les animaux doivent être soumis et réagir négativement aux épreuves suivantes :
    1. Tuberculose - épreuve à la tuberculine intradermique cervicale, avec de la tuberculine PPD bovine ou épreuve cervicale comparative avec des réagissants connus à la tuberculine PPD bovine. L'épreuve cervicale comparative est administrée par des employés de l'ACIA selon les modalités décrites dans le Programme des ongulés en captivité.
    2. Brucellose - (sérum) - FPA ou une épreuve prescrite par l'OMSA lors d'échanges internationaux.
  5. Si une réaction suspecte ou positive est obtenue à l'une ou l'autre des épreuves réalisées durant l'isolement, le sujet concerné doit être retiré du groupe. Le reste des animaux ne peut être admis au centre de collecte tant que le sujet suspect n'a pas été, soit confirmé négatif, soit retiré de l'installation d'isolement, et que l'état négatif du reste des animaux n'a pas été confirmé à nouveau pour la maladie en question. Pendant cette période, le sperme des animaux non réagissants maintenus en isolement peut être collecté, mais il doit demeurer sous le contrôle de l'ACIA et ne peut être libéré que si l'état négatif n'a été confirmé par une reprise d'épreuve de nouveau négative.
  6. Lorsque les résultats des épreuves requises sont connus et qu'ils sont négatifs, le sperme peut être collecté sans restriction. La collecte peut être effectuée dans l'installation d'isolement, laquelle est alors considérée équivalente à un centre, ou encore les animaux peuvent être admis dans un centre permanent de collecte.
  7. Tout le sperme collecté doit être clairement étiqueté de manière à indiquer l'identité du donneur, l'espèce à laquelle il appartient, l'identification de l'unité de collecte ainsi que la date de collecte.
  8. Toute personne ou organisation qui collecte du sperme dans un lieu désigné à cette fin ou dans l'exploitation du propriétaire du troupeau recourant à un laboratoire mobile doit détenir un Permis pour opérer un centre de production de sperme animal (CFIA/ACIA 5066) délivré par le coordonnateur national du Programme d'insémination artificielle de la Division de la santé des animaux terrestres à Ottawa. De plus, le propriétaire de tout lieu où du sperme est collecté doit détenir un « Permis pour prélever du sperme » délivré par le bureau du Centre opérationnel de l'ACIA, à moins qu'il ne détienne un Permis pour opérer un centre de production de sperme animal (CFIA/ACIA 5066). Le sperme collecté est admissible à l'exportation et à la distribution au Canada.
  9. Lorsque les animaux donneurs sont gardés plus de douze mois au centre de collecte ou dans l'installation d'isolement, ils doivent subir des épreuves de dépistage de la tuberculose et de la brucellose tous les douze mois.

10.7 Bisons

Ce module traite des exigences concernant le sperme de bison pour exportation et pour distribution au Canada.

Remarque : S'il est demandé de collecter du sperme de bison « pour l'usage exclusif du propriétaire », suivre la procédure décrite au module 10.2 Bovins, aux paragraphes 6 à 11.

Bisons

Sperme admissible à l'exportation et à la distribution au Canada

Exigences sanitaires préalables à l'admission des donneurs
  1. Le troupeau d'origine des donneurs doit avoir subi une épreuve de dépistage de la tuberculose et de la brucellose, conformément aux normes canadiennes. Le troupeau d'origine ne doit pas être en quarantaine, et le vétérinaire de district doit en évaluer l'état sanitaire général.
  2. Le troupeau d'origine doit être inspecté et se révéler exempt de symptômes cliniques de maladie infectieuse et, dans la mesure où il est possible de le déterminer, de tout antécédent de maladie infectieuse durant les 60 jours précédents.
  3. Si les donneurs doivent être transportés du lieu d'origine à l'installation d'isolement approuvée du centre de collecte, ils doivent demeurer isolés dans le lieu d'origine et ne pas être exposés à des infections auxquelles ils sont sensibles, depuis la date de l'examen préalable jusqu'à leur admission dans l'installation d'isolement désignée.
  4. Un certificat CFIA/ACIA 1634 (Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme) doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)
Exigences sanitaires concernant les donneurs en isolement

Si les donneurs doivent être transportés du lieu d'origine à l'installation d'isolement approuvée du centre de collecte, ils doivent demeurer isolés dans le lieu d'origine et ne pas être exposés à des infections auxquelles ils sont sensibles, depuis la date de l'examen préalable jusqu'à leur admission dans l'installation d'isolement désignée.

Remarque : L'installation d'isolement doit avoir été approuvée par le vétérinaire de district avant l'arrivée de l'animal donneur.

  1. Tous les animaux présentés en vue de leur ajout au troupeau résident du centre de collecte doivent être isolés au moins 30 jours dans une installation tenue par le centre; l'isolement débute lorsque tous les animaux sont arrivés à l'installation.
  2. Un animal est jugé admissible à l'installation d'isolement seulement s'il est accompagné d'un certificat sanitaire rempli par un vétérinaire accrédité comme il est indiqué au paragraphe 4 ci-dessus.
  3. L'animal doit être placé dans une installation d'isolement qui a été préalablement approuvée par le vétérinaire de district. Les centres qui collectent du sperme de bison peuvent être situés dans les lieux où d'autres bisons sont élevés, pourvu que les lignes directrices concernant l'isolement soient appliquées.
  4. Tous les animaux présentés en vue de leur ajout au troupeau résident du centre de collecte doivent recevoir une injection de dihydrostreptomycine, à raison de 25 mg/kg (poids corporel), ou d'un autre antibiotique équivalent à la dose recommandée par le fabricant, pour la prévention de la leptospirose.
  5. Les épreuves initiales pour le dépistage de l'infection à Campylobacter foetus sous-espèce venerealis et de la trichomonose (Tritrichomonas foetus) sont menées après un séjour minimal de sept jours en isolement. L'épreuve sur le smegma préputial ne peut être faite que sept jours après une monte naturelle ou la collecte de sperme à l'aide d'un vagin artificiel.
    1. L'épreuve pour le dépistage de Campylobacter foetus sous-espèce venerealis nécessite l'utilisation d'un milieu de transport enrichi et la coordination du calendrier des analyses avec le laboratoire. Les échantillons d'eau de rinçage du prépuce doivent être mis en culture selon les modalités suivantes :
      • Les animaux âgés de moins de 6 mois ou qui ont été gardés depuis cet âge exclusivement avec des animaux de même sexe avant leur admission en isolement ne sont soumis qu'à une seule épreuve, et le résultat obtenu doit être négatif.
      • Les animaux âgés de plus de 6 mois qui ont pu être en contact avec des femelles avant leur admission en isolement doivent être soumis à trois épreuves réalisées à une semaine d'intervalle, et le résultat doit être négatif.
    2. L'épreuve de dépistage de la trichomonose est une culture de l'eaux de rinçage préputial suivie d'une observation microscopique directe. La culture pour le dépistage de Tritrichomonas foetus nécessite l'utilisation de milieu de transport pour Tritrichomonas foetus ou d'un milieu équivalent acceptable et la coordination du calendrier des analyses avec le laboratoire. Les échantillons d'eau de rinçage préputial doivent être mis en culture selon les modalités suivantes :
      • Les animaux âgés de moins de 6 mois ou qui ont été gardés depuis cet âge exclusivement dans un groupe de même sexe avant leur admission en isolement ne sont soumis qu'à une seule épreuve, et le résultat obtenu doit être négatif.
      • Les animaux âgés de plus de 6 mois qui ont pu être en contact avec des femelles avant leur admission en isolement doivent être soumis à trois épreuves réalisées à une semaine d'intervalle, et le résultat doit être négatif.
  6. Du sperme peut être collecté après chacun des prélèvements d'échantillon mentionnés ci-dessus, mais il doit être étiqueté « pour l'usage exclusif du propriétaire » ce sperme peut être remis immédiatement au propriétaire.
  7. À moins d'avis contraire, pendant leur séjour à l'installation d'isolement et après au moins 30 jours d'isolement, les animaux doivent être soumis et réagir négativement aux épreuves suivantes :
    1. Brucellose - (sérum) épreuve FPA ou une épreuve prescrite par l'OMSA lors d'échanges internationaux
    2. Tuberculose - épreuve à la tuberculine intradermique au pli caudal, avec de la tuberculine PPD.

    Remarque : toute réaction à ces épreuves doit être signalée au vétérinaire de district.

  8. Si une réaction suspecte ou positive est obtenue à l'une ou l'autre des épreuves réalisées durant l'isolement, le sujet concerné doit être retiré du groupe. Le reste des animaux ne peut être admis au centre de collecte tant que le sujet suspect n'a pas été, soit confirmé négatif, soit retiré de l'installation d'isolement, et que l'état négatif du reste des animaux n'a pas été confirmé à nouveau pour la maladie en question. Pendant cette période, le sperme peut être collecté des animaux non réagissant maintenus en isolement mais ce sperme doit demeurer sous le contrôle de l'ACIA et n'être relâché que lorsque l'état négatif a été confirmé par une nouvelle analyse négative.
  9. Lorsque les résultats des épreuves requises sont connus et qu'ils sont négatifs, le sperme peut être collecté sans restriction. La collecte peut être effectuée dans l'installation d'isolement, laquelle est alors considérée équivalente à un centre, ou encore les animaux peuvent être admis dans un centre permanent de collecte.
  10. Tout le sperme collecté doit être clairement étiqueté de manière à indiquer l'identité du donneur, l'espèce à laquelle il appartient, l'identification de l'unité de collecte ainsi que la date de collecte.
  11. Toute personne ou organisation qui collecte du sperme dans un lieu désigné à cette fin ou dans l'exploitation du propriétaire du troupeau recourant à un laboratoire mobile doit détenir un Permis pour opérer un centre de production de sperme animal (CFIA/ACIA 5066) délivré par le coordonnateur national du Programme d'insémination artificielle de la Division de la santé des animaux terrestres à Ottawa. De plus, le propriétaire de tout lieu où du sperme est collecté doit détenir un « Permis pour prélever du sperme » délivré par le bureau du Centre opérationnel de l'ACIA, à moins qu'il ne détienne un Permis pour opérer un centre de production de sperme animal (CFIA/ACIA 5066). Le sperme collecté est admissible à l'exportation et à la distribution au Canada.
  12. Lorsque les animaux donneurs sont gardés plus de douze mois au centre de collecte ou dans l'installation d'isolement, ils doivent subir des épreuves de dépistage de la tuberculose et de la brucellose tous les douze mois.
Date de modification :