Sélection de la langue

Recherche

Normes canadiennes pour les épreuves effectuées dans les couvoirs et les troupeaux fournisseurs

Sur cette page

Définitions

Tout plein/tout vide
Signifie une stratégie de production dans laquelle tous les oiseaux arrivent et sortent en même temps des installations et/ou entre les phases de production.
Laboratoire approuvé par l'ACIA
Signifie un établissement ou un véhicule qui est approuvé en vertu de l'article 29 de la Loi sur la santé des animaux afin de pouvoir effectuer des épreuves en lien avec des couvoirs ou des troupeaux fournisseurs.
Duvet
Désigne les petites plumes de poussin et la poussière qui se déposent à l'intérieur de l'éclosoir pendant l'incubation.
Éclosoir
Désigne tout appareil dans lequel les œufs éclosent.
Troupeau primaire de reproduction
Désigne un troupeau composé d'une ou de plusieurs générations de volailles et élevé dans le but de créer, de perpétuer ou d'améliorer des lignées parentales.

Partie I – Normes canadiennes pour les épreuves effectuées dans les couvoirs

Les dangers biologiques dont il est question dans cette section sont les bactéries et les moisissures devant être soumises à des épreuves de dépistage et des suivis afin de déterminer l'efficacité du nettoyage et de la désinfection du couvoir, ainsi que les différentes espèces de Salmonella qui doivent faire l'objet d'une surveillance lors de l'échantillonnage effectué au moment de l'éclosion.

L'exploitant de couvoir doit faire le prélèvement de tous les échantillons et fournir une copie des résultats d'analyses à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Échantillonnage et analyses de l'environnement

Les résultats des analyses environnementales doivent démontrer l'efficacité des programmes de nettoyage et de désinfection du couvoir.

Le couvoir doit satisfaire aux normes suivantes

  1. L'échantillonnage et les analyses de l'environnement doivent être effectués au moins tous les 6 mois après le nettoyage et la désinfection des surfaces.
  2. Le nettoyage et la désinfection doivent être suffisamment efficaces pour que les résultats de l'analyse environnementale obtenus indiquent que les numérations bactériennes moyennes, les numérations moyennes de coliformes et les numérations moyennes de moisissures se situent dans une limite acceptable, tel qu'indiqué dans les tableaux suivants

    Tableau 1 – Échantillonnage de surface : numérations normalisées
    Interprétation des cotes Moyenne pour la numération bactérienne Moyenne pour la numération bactérienne Moyenne pour la numération bactérienne Moyenne pour la numération des coliformes Moyenne pour la numération des coliformes Moyenne pour la numération des coliformes
    50 cm2Note de tableau a 20 cm2Note de tableau b 12 cm2Note de tableau c 50 cm2 20 cm2 12 cm2
    Acceptable 0 à 16 0 à 16 0 à 10 0 à 5 0 à 5 0 à 3
    Suivi requis 17+ 17+ 11+ 6+ 6+ 4+
    Tableau 2 – Échantillonnage de l'air : numérations normalisées
    Interprétation des cotes Moyenne pour la numération des moisissures Moyenne pour la numération des moisissures Moyenne pour la numération des moisissures
    50 cm2Note de tableau d 20 cm2Note de tableau e 12 cm2Note de tableau f
    Acceptable 0 à 3 0 à 2 0 à 1
    Suivi requis 4+ 3+ 2+
  3. Si les numérations se situent à l'intérieur de l'écart pour lequel le tableau indique qu'un suivi est requis, alors les mesures suivantes sont nécessaires :
    • reprendre l'échantillonnage de toutes les surfaces et de toutes les salles après avoir refait un nettoyage et une désinfection

Échantillonnage le jour de l'éclosion

À toutes les six semaines lorsque le couvoir est en opération, des échantillons de duvet ou de fonds de boîtes pour les poussins doivent être prélevés. Tous les échantillons doivent être envoyés à un laboratoire approuvé par l'ACIA et soumis pour le dépistage de toutes les espèces de Salmonella. Pour un nouveau troupeau fournisseur, l'échantillonnage et les épreuves initiaux doivent être effectués à l'intérieur des six premières semaines de la mise en incubation de leurs œufs.

La fréquence d'échantillonnage des couvoirs doit être le suivant

Échantillonnage d'œufs embryonnés (balut)

La fréquence de l'échantillonnage doit être toutes les 6 semaines lorsqu'un couvoir est en opération. Le premier échantillon provenant d'un nouveau troupeau fournisseur doit être prélevé au cours des 6 premières semaines de la mise en incubation des œufs. Des échantillons doivent être prélevés de tous les incubateurs desquels les œufs de type balut sont retirés. Au moins 6 échantillons d'œufs provenant d'un troupeau fournisseur à la fin de l'incubation doivent être soumis à un laboratoire approuvé par l'ACIA afin de procéder au dépistage de toutes les espèces de Salmonella.

Partie II – Normes canadiennes relatives aux épreuves pour les troupeaux fournisseurs

Les dangers biologiques dont il est question dans cette partie sont les différentes espèces de Salmonella. Tous les échantillons doivent être prélevés par l'exploitant agricole et soumis à un laboratoire approuvé par l'ACIA. Tous les résultats des analyses doivent être accessibles à l'ACIA, sur demande.

Classifications des maladies

La classification des maladies est basée sur un troupeau et non sur un lieu. Par conséquent, si plus d'un troupeau fournisseur se trouve sur un même lieu, chaque troupeau doit donc être testé séparément.

Les classifications représentent les normes minimales pour lesquelles le troupeau fournisseur doit être testé.

  1. Tous les troupeaux fournisseurs primaires de reproduction doivent satisfaire aux exigences en matière d'épreuves pour les classifications suivantes :
    • Classification Indemne de niveau I pour Salmonella Pullorum et Salmonella Gallinarum
    • Classification Indemne pour Salmonella Enteritidis
  2. Tous les troupeaux fournisseurs de pondeuses commerciales, y compris les troupeaux fournisseurs à double vocation destinés à fournir des pondeuses commerciales, doivent satisfaire aux exigences en matière d'épreuves pour les classifications suivantes :
    • Classification Indemne de niveau II pour Salmonella Pullorum et Salmonella Gallinarum
    • Classification Indemne pour Salmonella Enteritidis
  3. Tous les autres troupeaux fournisseurs (reproducteurs de poulets de chair, dindons de reproduction, reproducteurs à double vocation destinés à fournir des poussins pour la production de viande, reproducteurs destinés à fournir des œufs pour la production de type balut, sauvagines reproductrices et gibier à plumes reproducteur) doivent satisfaire aux exigences en matière d'épreuves pour les classifications suivantes :
    • Classification Indemne de niveau II pour Salmonella Pullorum et Salmonella Gallinarum
    • Classification Surveillance pour Salmonella Enteritidis

Échantillonnage et épreuves requis

Classification Indemne de niveau I pour Salmonella Pullorum et Salmonella Gallinarum

Tous les troupeaux fournisseurs primaires de reproduction doivent satisfaire aux exigences de la classification Indemne de niveau I pour Salmonella Pullorum et Salmonella Gallinarum. Le dépistage de ces maladies est fait au moyen d'épreuves sérologiques.

Le troupeau fournisseur doit satisfaire aux exigences suivantes en matière d'épreuves et d'analyses :

Si les échantillons d'un couvoir (tels que des poussins, des fonds de boîtes à poussins, du duvet, le balut) ont obtenu des résultats suspects ou positifs en ce qui concerne Salmonella Pullorum ou Salmonella Gallinarum, au moins 315 oiseaux dans la ferme réceptionnaire doivent subir une épreuve sérologique. Les oiseaux réacteurs (tel qu'indiqué ci-dessus) doivent être soumis à un laboratoire approuvé par l'ACIA pour des épreuves de dépistage de salmonelles.

Classification Indemne de niveau II pour Salmonella Pullorum et Salmonella Gallinarum

Tous les autres troupeaux fournisseurs doivent satisfaire aux normes de la Classification Indemne de niveau II pour Salmonella Pullorum et Salmonella Gallinarum.

Le troupeau fournisseur doit satisfaire aux normes suivantes en matière d'épreuves et d'analyses :

Si les échantillons d'un couvoir (tels que des poussins, des fonds de boîtes à poussins, du duvet, le balut) ont obtenu des résultats suspects ou positifs en ce qui concerne Salmonella Pullorum ou Salmonella Gallinarum, au moins 315 oiseaux dans la ferme réceptionnaire doivent subir une épreuve sérologique. Les oiseaux réacteurs (tel qu'indiqué ci-dessus) doivent être soumis à des épreuves de dépistage de salmonelles.

Classification Indemne pour Salmonella Enteritidis

Tous les troupeaux fournisseurs primaires de reproduction, les troupeaux fournisseurs de pondeuses commerciales, ainsi que les troupeaux fournisseurs à double vocation dont la progéniture est destinée à la production d'œufs de table doivent satisfaire aux normes de la classification « Indemne » pour Salmonella Enteritidis.

Le troupeau fournisseur doit satisfaire aux normes suivantes en matière d'épreuves et d'analyses :

Pour les oiseaux en croissance / les poulettes / les oiseaux destinés au conditionnement dans un poulailler tout plein/tout vide :

Pour les oiseaux en ponte dans un poulailler tout plein/tout vide :

Pour les oiseaux d'âges multiples dans un poulailler :

Classification Surveillance pour Salmonella Enteritidis

Tous les autres troupeaux fournisseurs doivent satisfaire aux exigences de la Classification Surveillance pour Salmonella Enteritidis. Ces troupeaux comprennent, mais non de façon limitative, les reproducteurs de poulets de chair, les dindons de reproduction, les reproducteurs à double vocation dont la progéniture est destinée à la production de viande, les sauvagines reproductrices et le gibier à plumes reproducteur. Tous les troupeaux fournisseurs dont les œufs sont destinés à la production de balut doivent également satisfaire aux exigences de cette classification.

Le troupeau fournisseur doit satisfaire aux exigences suivantes en matière d'épreuves et d'analyses :

Date de modification :