Transport des animaux lorsque les conditions météorologiques sont chaudes et humides
Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).
Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle à tous ceux qui manipulent ou transportent des animaux qu'ils doivent prendre les mesures appropriées pour protéger les animaux contre les températures extrêmes.
Toute personne assurant le transport d'animaux au Canada, par quelque moyen que ce soit, est tenue par la loi de veiller à ce que les animaux soient embarqués, confinés, transportés et débarqués d'une manière qui ne provoque pas de blessures, de souffrances inutiles ou de décès. La réglementation s'applique à quiconque participe au processus de transport, y compris les propriétaires, les producteurs, les transformateurs, les centres de rassemblement et les parcs d'engraissement, les expéditeurs et les conducteurs.
Durant l'été, il faut prendre des mesures supplémentaires afin de protéger tous les animaux contre toute blessure, souffrance ou la mort qui pourraient être causées par le processus de transport ou aggravées par celui-ci. Voici des exemples :
- manipuler les animaux de manière à minimiser le stress
- fournir une ventilation suffisante en tout temps, y compris lorsque le véhicule est à l'arrêt ou lorsque les animaux attendent d'être embarqués ou débarqués
- surveiller les conditions météorologiques régulièrement et ajuster la ventilation en conséquence
- retarder l'embarquement et le transport pendant les périodes de chaleur extrême
- stationner à l'ombre les véhicules qui contiennent des animaux (et non directement au soleil). Quand il est nécessaire de faire un arrêt, minimiser la durée de celui‑ci afin de prévenir l'accumulation de chaleur dans le véhicule
- réduire la densité de chargement
Les transporteurs devraient consulter le Code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des animaux de ferme – Transport du Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage.
La majorité des producteurs et des transporteurs canadiens sont déterminés à traiter les animaux sans cruauté. Cependant, lorsque des animaux ne sont pas adéquatement traités, l'ACIA n'hésitera pas à prendre des mesures d'application de la loi, notamment en suspendant un permis, en imposant des amendes et en engagement de poursuites judiciaires en vertu de divers règlements fédéraux. Veuillez consulter le site Web de l'ACIA pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives au transport du bétail au Canada, y compris sur les pratiques en matière de transport, les exigences provinciales, l'aptitude au transport des animaux et les dispositions spéciales à respecter.
- Date de modification :