Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Programme de stages pour étudiants en médecine vétérinaire

Cette page a été archivée

À l'heure actuelle, le Programme de stages pour étudiants en médecine vétérinaire n'est pas soutenu par l'ACIA.

En quoi consiste le Programme de stages pour étudiants en médecine vétérinaire?

Le Programme de stages pour étudiants en médecine vétérinaire (PSEMV) est un programme de formation spécialisé offert par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) aux étudiants inscrits à un programme d'études de doctorat en médecine vétérinaire dans un collège canadien de médecine vétérinaire.

Le PSEMV vous permettra :

Qui est admissible?

Nous vous recommandons de faire votre demande d'inscription au Programme de stages pour étudiants en médecine vétérinaire (PSEMV) durant votre première ou votre deuxième année d'études en médecine vétérinaire (durant la deuxième ou la troisième année pour les étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire du Québec). Vous pourrez ensuite commencer votre PSEMV après avoir terminé avec succès l'année d';étude en question. Vous pouvez être inscrits au programme durant un maximum de trois ans.

Comment fonctionne le programme?

Vous ferez votre stage dans le cadre d'un programme particulier de l'ACIA, sous la supervision d'un gestionnaire parrain.

Le programme se compose des volets de base suivants :

Au début du programme, vous établirez, avec votre gestionnaire parrain, votre plan de perfectionnement. Ce plan servira de base à l'attribution de tâches pertinentes durant le stage.

Pour chaque année d'inscription au programme, de 75 % à 80 % de vos frais de scolarité annuels et de vos frais d'études admissibles (livres) pourront vous être remboursés, à condition que vous répondiez à certains critères de base (remarque : concerne les frais de scolarité des établissements canadiens seulement).

Vous aurez au moins douze semaines de stage rémunéré par année d'inscription au programme.

Chaque année, une affectation vous sera attribuée pour vous permettre de continuer à participer au PSEMV en parallèle à vos cours, pendant l'année universitaire.

Vous aurez l'occasion d'agir à titre d'ambassadeur du programme en participant à des activités d'information, en offrant des renseignements et de l'aide aux candidats potentiels et en servant de mentor aux nouveaux étudiants inscrits au programme.

Dès l'obtention de votre diplôme, l'ACIA considérera votre candidature lorsqu'un poste correspondant à votre profil sera disponible. Votre engagement d'emploi se situera entre douze et vingt-sept mois, selon le total des frais de scolarité qui vous auront été remboursés pendant toute la durée du programme.

Quels sont les avantages?

Vous pouvez faire parvenir vos questions à Marlene Longtin, Bureau du vétérinaire en chef du Canada.

Date de modification :