Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie : l'OIE publie le rapport PVS de son évaluation des services vétérinaires au Canada

Ottawa, le 2 août 2018

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'organisme chargé d'établir des normes sur la santé et le bien-être des animaux à l'échelle mondiale, a mené une évaluation des services vétérinaires au Canada et a récemment publié son rapport sur son site Web. L'OIE a déterminé que le Canada est un exemple phare et un des pays avec le meilleur rendement à l'égard du respect des normes internationales en matière de services vétérinaires.

Les services vétérinaires désignent les organismes publics ou privés qui assurent la mise en œuvre des mesures relatives à la préservation de la santé et du bien-être des animaux. L'évaluation, menée à la demande du Canada, a été coordonnée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avec la participation des gouvernements fédéral et provinciaux et de représentants du secteur vétérinaire.

L'évaluation a été menée du 13 au 31 mars 2017. Dans le cadre de celle-ci, plus de 55 visites de site ont été effectuées dans 8 provinces. De plus, des entrevues et des discussions ont été menées, et une quantité significative de documents ont été consultés.

L'OIE a évalué les performances des services vétérinaires au Canada en examinant 45 compétences vétérinaires essentielles. Il a été conclu, dans le cadre de l'évaluation qui compare le Canada aux normes internationales de l'OIE, que le Canada a atteint le niveau le plus élevé pour 35 de ces critères, soit une cote de 5 sur 5, ce qui fait preuve d'une grande capacité et du respect intégral des normes internationales. Le Canada a obtenu une cote de 3 ou de 4 pour le reste des critères, où des aspects font majoritairement déjà l'objet de modifications réglementaires.

En soulignant les points forts du Canada et en soulevant les aspects où il est possible de s'améliorer, le rapport aide à établir une vision commune de collaboration entre les partenaires des secteurs public et privé qui pourrait améliorer les services vétérinaires dans l'ensemble du pays sur le plan national, provincial et territorial.

Le rapport d'évaluation PVS complet sur les services vétérinaires du Canada est disponible sur le site Web de l'OIE.

Pour obtenir plus de renseignements sur la participation de l'ACIA, veuillez consulter la Déclaration du vétérinaire en chef du Canada.

Date de modification :