Sélection de la langue

Recherche

Organisation mondiale de la santé animale (OMSA)

L'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)) est l'organisation de normalisation scientifique internationale en ce qui concerne la santé animale et la santé publique vétérinaire. L'OMSA sert également d'organisme scientifique de référence pour le commerce international des animaux et des produits d'origine animale aux termes de l'Accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) de l'Organisation mondiale du commerce.

Les objectifs de l'OMSA sont les suivants :

Les tâches du délégué du Canada par intérim auprès de l'OMSA incluent notamment les suivantes :

Normes internationales

Les normes sanitaires internationales sont élaborées par les commissions spécialisées de l'OMSA. Elles visent à protéger les pays contre l'introduction de maladies et d'agents pathogènes, tout en s'assurant qu'elles sont équitables et justifiables du point de vue scientifique. Ces normes sanitaires sont constamment examinées et mises à jour.

Les commissions spécialisées prennent en compte les commentaires qui s'appuient sur des données scientifiques solides et elles peuvent modifier les projets de normes en conséquence. Tous les projets de normes ainsi modifiés sont présentés à l'OMSA pour que le Comité international les ratifie à la session générale. Une fois ratifiées, les normes sont incorporées aux publications pertinentes de l'OMSA.

L'OMSA supervise quatre commissions spécialisées qui élaborent et révisent ses normes sanitaires internationales en traitant les questions scientifiques et techniques soulevées par les pays membres.

En plus des quatre commissions spécialisées, mentionnons trois groupes de travail dont les activités sont axées sur les maladies des animaux sauvages, le bien-être animal et la salubrité des aliments. L'objectif des groupes de travail consiste à recueillir, à analyser et à diffuser des renseignements pertinents dans leur domaine de travail respectif.

Le rapport d'évaluation des performances des services vétérinaires (PVS) au Canada

L'OMSA a évalué les services vétérinaires du Canada et a déterminé qu'il était un exemple phare et un des pays avec le meilleur rendement à l'égard du respect des normes internationales en matière de services vétérinaires. Ce rapport est maintenant disponible sur le site Web de l'OMSA.

Date de modification :