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T-4- 93 – Normes relatives à l'innocuité des engrais et des suppléments

1. Objectif

Ce document est une source unique pour toutes les normes utilisées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) afin d'évaluer l'innocuité des engrais et des suppléments. Il s'applique aux produits qui doivent être enregistrés en vertu de la Loi sur les engrais ainsi qu'aux produits exempts des évaluations préalables à la mise en marché. Il décrit ce qui suit :

2. Interdictions et normes dans le Règlement

2.1 Interdiction générale

Il est interdit de fabriquer, de vendre, d'importer ou d'exporter tout engrais ou supplément qui contient une substance ou un mélange de substances qui présentent un risque de préjudice à la santé humaine, animale ou végétale ou à l'environnement (à l'exception des parasites) s'il est utilisé selon son mode d'emploi ou appliqué en une quantité qui ne dépasse pas la quantité nécessaire pour atteindre l'objectif visé.

2.2 Normes d'innocuité

Lorsqu'il est utilisé selon son mode d'emploi ou appliqué en une quantité qui ne dépasse pas la quantité nécessaire pour atteindre l'objectif visé, un engrais ou un supplément ne doit pas contenir :

2.3 Liste des composants

Un engrais ou un supplément qui figure dans la Liste des composants doit correspondre à la définition donnée de ce terme dans cette Liste. Si le produit est annoncé comme contenant une substance qui figure sur la Liste des composants, il doit réellement contenir cet ingrédient.

3. Limites supérieures et seuils

3.1 Métaux

3.1.1 Contexte

Les normes sur les métaux sont utilisées pour évaluer tous les produits réglementés en vertu du Règlement sur les engrais et pour lesquels des inquiétudes à propos des métaux ont été soulevées (p. ex., les matériaux recyclés ou les matériaux contenant naturellement des niveaux élevés en métaux). Les normes s'appliquent au contenu total en métaux (non extractibles) et elles sont conservatrices afin de tenir compte des effets cumulatifs à long terme des métaux sur la santé des végétaux, des animaux et des humains. Elles tiennent également compte de la concentration de métaux dans le sol ainsi que des facteurs d'absorption des plantes comme l'acidité du sol et la capacité d'échange de cations du sol. Les normes protègent également les effets des métaux dans les pires scénarios d'application pour les applications hydroponique (médium sans sol).

Les métaux préoccupants comprennent l'arsenic (As), le cadmium (Cd), le chrome (Cr), le cobalt (Co), le cuivre (Cu), le mercure (Hg), le molybdène (Mo), le nickel (Ni), le plomb (Pb), le sélénium (Se) et le zinc (Zn).

3.1.2 Limites supérieures/seuils

Les limites pour les métaux sont fixées en fonction du maximum admissible d'ajouts cumulatifs au sol sur une période de 45 ans. L'approche de l'application cumulative vise à tenir compte de la persistance des métaux dans l'environnement, ce qui, ultimement, détermine le niveau de contamination et donc, les répercussions à long terme.

La concentration maximale acceptable de métaux dans un produit (en mg de métaux/kg de produit) est calculée pour chaque métal à l'aide des normes de l'ACIA pour le maximum admissible d'ajouts cumulatifs de métaux au sol et du taux d'application annuel maximal recommandé du produit de la manière suivante :

1000000 mg kg × [ maximum admissible d'ajouts cumulatifs de métaux au sol sur une période de 45 ans ( kg de métal / ha ) 45 ans × taux d'application annuel ( kg de produit / ha / an ) ]

Tous les engrais et suppléments, y compris les matières d'égout traitées, les composts et autres sous-produits doivent respecter les normes pour les ajouts de métaux cumulatifs acceptables maximaux dans le sol.

Certains métaux, comme le cuivre (Cu), le molybdène (Mo) et le zinc (Zn) sont également des éléments nutritifs essentiels pour les végétaux. Les produits annoncés comme contenant (c.-à-d. garantis) du Cu, du Mo et du Zn qui sont utilisés pour traiter une déficience en éléments nutritifs spécifiques ne nécessitent pas de taux d'application spécifié sur l'étiquette, mais l'étiquette doit plutôt indiquer que le taux d'application doit être fondé sur une analyse du sol ou des tissus. Dans ce cas, les concentrations de métaux peuvent dépasser la norme en métaux (en raison de la fréquence limitée d'application) et le 95e centile des taux d'application agronomiques recommandés au niveau provincial est utilisé dans les calculs. Ces produits doivent tout de même respecter les normes d'étiquetage prescrites, y compris la représentation de l'élément nutritif en tant que nutriment pour les plantes, l'analyse garantie associée et les mises en garde appropriées.

Tableau 1 : Les normes de l'ACIA pour les métaux dans les engrais et suppléments et des exemples de concentrations maximales admissibles de métaux en fonction des taux d'application annuels
Métal Maximum admissible d'ajouts cumulatifs de métaux au sol sur une période de 45 ans
(kg de métal/ha)
Exemples de concentrations maximales admissibles de métaux dans les produits en fonction des taux d'application annuels
(mg de métal/kg de produit)
4 400 kg/ha/an 2 000 kg/ha/an 500 kg/ha/an
Arsenic (As) 15 75 166 666
Cadmium (Cd) 4 20 44 177
Chrome (Cr) 210 1 060 2 333 9 333
Cobalt (Co) 30 151 333 1 333
Cuivre (Cu) 150 757 1 666 6 666
Mercure (Hg) 1 5 11 44
Molybdène (Mo) 4 20 44 177
Nickel (Ni) 36 181 400 1 600
Plomb (Pb) 100 505 1 111 4 444
Sélénium (Se) 2,8 14 31 124
Thallium (Tl)Note de tableau 1 1 5 11 44
Vanadium (V)Note de tableau 1 130 656 1 444 5 777
Zinc (Zn) 370 1 868 4 111 16 444

Note de tableau

Note de tableau 1

Ce ne sont pas tous les produits qui nécessitent des résultats d'analyse pour le thallium et le vanadium. Ce sont un exemple de résultats supplémentaires qui peuvent être demandés en fonction du type de produit ou de matériaux, déterminé au cas par cas.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Remarque : le taux d'application et la concentration en métaux doivent être présentés de la même manière (c.-à-d. les deux en fonction du poids sec ou tel quel).

Remarque : le Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et de nombreuses provinces ont aussi édicté des lignes directrices au sujet des métaux présents dans les sols ou dans les boues, le compost et autres produits qui sont épandus sur les sols. Nous vous recommandons de communiquer avec le gouvernement de votre province ou de votre territoire pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Le fait d'inclure une garantie pour le sélénium ou le cobalt à un engrais en fait un engrais enregistrable qui contient un supplément puisque ces éléments ne sont pas des éléments nutritifs essentiels pour toutes les espèces végétales.

Les limites ci-dessus ont été appliquées aux produits hydroponiques avec une conversion du taux d'application de ml / L ou g / L à une unité par hectare.

Un outil de vérification de la conformité – un chiffrier Excel qui automatise le calcul des normes des métaux, (pour les produits hydroponiques, sélectionnez le mode d'utilisation : Hydroponique – médium sans sol), est offert sur demande à l'adresse suivante : cfia.paso-bpdpm.acia@inspection.gc.ca. Il a pour but d'aider les fabricants, les promoteurs et les inspecteurs de l'ACIA à déterminer la conformité du produit final par rapport aux normes.

3.1.2.1 Détermination de la conformité des milieux de culture sans mode d'emploi.

Les milieux de culture qui contiennent des engrais ou des suppléments sont exemptés d'enregistrement en vertu du paragraphe 3.1(4) du Règlement sur les engrais et, à ce titre, ne sont pas tenus d'avoir un mode d'emploi complet sur l'étiquette. En l'absence d'un mode d'emploi sur l'étiquette d'un produit, on ne peut utiliser un taux d'application pour vérifier la conformité aux limites de sécurité pour les métaux lourds, les dioxines et les furanes. Pour permettre la vérification de la conformité aux normes de sécurité, l'ACIA utilise un taux d'application standard sur 45 ans de 2 000 000 kg/ha (taux d'application annuel de 44 444,44 kg/ha).

Le taux d'application standard a été calculé à partir des hypothèses suivantes :

  1. Les milieux de culture sont utilisés comme substrat pour faire pousser des plantes (c'est‑à‑dire dans des pots ou des contenants sans être mélangé avec de la terre).
  2. Les milieux de culture sont utilisés une fois sur 45 ans comme engrais de démarrage.
  3. Il y a 2 000 000 kg de sol dans un hectare (ha) basé sur une profondeur de sol de 15 cm et une densité de sol d'environ 1 300 kg/m3.

Cette approche protège la santé humaine, végétale, animale et environnementale et n'introduit pas d'exigences supplémentaires ou plus strictes (la plupart des produits de milieu de culture actuellement sur le marché devraient être conformes). Ils sont également conformes aux directives du CCME sur la qualité du compost lorsque la différence entre le poids sec (CCME) et la teneur en humidité réelle (ACIA) est prise en compte.

Normes pour les métaux
ACIA CCME
Métal Concentrations maximales admissibles dans les milieux de culture sans mode d'emploi (mg de métal/kg de poids humide [tel quel] du milieu de culture) Catégorie A Catégorie B
Poids humide Poids secNote de tableau 2 Concentrations
maximales dans un produit
(mg/kg, poids sec)
Concentrations
maximales dans un
produit
(mg/kg, poids sec)
Arsenic (As) 7,5 18,75 13 75
Cadmium (Cd) 2 5 3 20
Chrome (Cr) 105 262,5 210 -
Cobalt (Co) 15 37,5 34 150
Cuivre (Cu) 75 187,5 400 -
Mercure (Hg) 0,5 1,25 0,8 5
Molybdène (Mo) 2 5 5 20
Nickel (Ni) 18 45 62 180
Plomb (Pb) 50 125 150 500
Sélénium (Se) 1,4 3,5 2 14
Thallium (Tl) 0,5 1,25
Vanadium (V) 65 162,5
Zinc (Zn) 185 462,5 700 1 850

Note de tableau

Note de tableau 2

Basé sur une teneur en humidité de 60 %. Le CCME a utilisé une teneur en humidité de 60 % lorsqu'il a comparé les normes de la catégorie B aux normes de l'ACIA.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Normes relatives aux dioxines et aux furanes
Concentration maximale acceptable de PCDD/F dans les milieux de culture sans mode d'emploi (ng ET/kg du milieu de culture)
PCDD/F 2,677 5

Cette approche de vérification de la conformité s'applique à un sous-ensemble limité de produits de milieux de culture qui sont réglementés par la Loi sur les engrais, mais qui ne sont pas tenus de faire figurer un mode d'emploi complet sur l'étiquette du produit. Les milieux de culture étiquetés avec un mode d'emploi tel que : « mélanger ou épandre en surface » qui prétendent améliorer l'état physique du sol, sont réglementés comme des suppléments. De même, les milieux de culture qui sont présentés comme une source de nutriments pour les plantes sont réglementés comme des engrais. Dans ces cas, la conformité du produit est déterminée en fonction du mode d'emploi figurant sur l'étiquette ou du taux d'application standard pour les milieux de culture (le plus élevé des deux). La plupart des engrais et des suppléments nécessitent un mode d'emploi et, s'ils sont commercialisés sans ce mode d'emploi, sont considérés comme non conformes aux exigences en matière d'étiquetage et peuvent faire l'objet de mesures d'application de la loi.

Pour plus de facilité, le calculateur de conformité (disponible sur demande) utilise automatiquement le taux d'application standard et donne un taux de conformité lorsque vous saisissez milieux de culture réglementés comme profil d'emploi

3.1.3 Résultats d'analyses

Pour démontrer la conformité avec les normes pour les métaux, les requérants doivent fournir les résultats d'analyses pour les 11 métaux préoccupants mentionnés ci-dessus: As, Cd, Co, Cu, Cr, Hg, Mo, Ni, Pb, Se et Zn. Le nombre d'analyses de métaux nécessaires au moment d'un nouvel enregistrement ou d'un réenregistrement correspond au nombre total de lots de produits fabriqués au cours des cinq (5) années qui précèdent la présentation d'une demande pour un nouvel enregistrement ou un réenregistrement, comme présenté au tableau 2. Les analyses doivent refléter les lots fabriqués au cours des cinq années. Par exemple, si cinq analyses sont exigées, il est recommandé de soumettre une analyse pour chaque année civile. Les produits fabriqués dans le cadre d'un processus continu exigent six (6) séries d'analyses réparties également au cours des cinq (5) années précédant la présentation de la demande.

Lorsque le nombre d'analyses requis n'est pas disponibles (p. ex., parce que le produit n'est pas encore fabriqué), veuillez communiquer avec la Section de l'innocuité des engrais pour obtenir des conseils. Ces situations seront gérées au cas par cas.

Tableau 2 : Exigences de l'ACIA relatives à l'échantillonnage des engrais pour l'analyse de métaux
Nombre de lots fabriqués au cours des cinq années précédant la présentation de la demande Nombre d'échantillons d'analyses exigés
1 1
2 à 4 2
5 à 9 3
10 à 16 4
17 à 25 5
26 et plus : Le requérant doit proposer un calendrier qui doit être approuvé par l'ACIA. À déterminer

3.2 Dioxines et furanes

3.2.1 Contexte

Les dibenzo-para-dioxines polychlorées (dioxines; PCDD) et dibenzofuranes polychlorés (furanes; PCDF) sont des contaminants environnementaux très persistants. On les retrouve dans tous les organismes vivants à de très faibles niveaux, et ils peuvent s'accumuler dans les chaînes alimentaires en raison de leurs caractéristiques lipophiles. L'exigence relative aux analyses liées aux dioxines et aux furanes dépend des ingrédients (et leurs sources) utilisés dans le produit.

3.2.2 Limites supérieures/seuils

La norme de l'ACIA pour le maximum admissible des quantités cumulatives des dioxines et furanes ajoutées au sol est de 5,355 mg d'ET/ha sur 45 ans (où ET = équivalent toxique). Comme pour les normes de métaux de l'ACIA, le taux d'application d'un produit est un élément essentiel pour déterminer les concentrations de dioxines et de furanes acceptables dans le produit, et l'on emploie l'approche de l'application cumulative sur 45 ans pour tenir compte de la persistance environnementale et des répercussions à long terme. Le tableau 3 énumère les congénères à analyser pour déterminer la concentration totale des dioxines et furanes dans le produit.

Congénères des dioxines et furanes pour lesquels des résultats d'analyses sont exigés afin de déterminer la concentration totale de dioxines et furanes dans un produit.

Dibenzo-p-dioxines chlorées
Composé Facteurs d'équivalence toxique (FET)
2,3,7,8-TCDD 1
1,2,3,7,8-PCDD 1
1,2,3,4,7,8-HCDD 0,1
1,2,3,6,7,8-HCDD 0,1
1,2,3,7,8,9-HCDD 0,1
1,2,3,4,6,7,8-HCDD 0,01
OCDD 0,0001
Dibenzofuranes chlorés
Composé Facteurs d'équivalence toxique (FET)
2,3,7,8-TCDF 0,1
1,2,3,7,8-PCDF 0,05
2,3,4,7,8-PCDF 0,5
1,2,3,4,7,8-HCDF 0,1
1,2,3,6,7,8-HCDF 0,1
1,2,3,7,8,9-HCDF 0,1
2,3,4,6,7,8-HCDF 0,1
1,2,3,4,6,7,8-HCDF 0,01
1,2,3,4, 7,8,9-HCDF 0,01
OCDF 0,0001
PCB non-ortho substitués
Composé Facteurs d'équivalence toxique (FET)
3,3',4,4'-PCB 0,0001
3,4,4',5-PCB 0,0003
3,3',4,4',5-PCB 0,1
3,3',4,4',5,5'-PCB 0,03
PCB non-ortho substitués
Composé Facteurs d'équivalence toxique (FET)
2,3,3',4,4'-PCB 0,00003
2,3,4,4',5-PCB 0,00003
2,3',4,4',5-PCB 0,00003
2',3,4,4',5-PCB 0,00003
2,3,3',4,4',5-PCB 0,00003
2,3,3',4,4',5'-PCB 0,00003
2,3',4,4',5,5'-PCB 0,00003
2,3,3',4,4',5,5'-PCB 0,00003

La concentration maximale acceptable des dioxines et furanes dans le produit (en ng ET/kg de produit) est calculée à l'aide de la norme de l'ACIA pour le maximum admissible des quantités cumulatives ajoutées au sol sur une période de 45 ans (5,355 mg ET/ha) et du taux d'application annuel maximal recommandé du produit de la manière suivante :

1000000 ng mg × [ 5 335 mg ET / ha 45 ans × taux d'application annuel ( kg de produit / ha / an ) ]

De plus, on considère une concentration maximale dans le produit de 100 ng ET/kg de produit afin de protéger les travailleurs et les autres personnes exposées. Le tableau 4 présente les concentrations des dioxines et furanes acceptables pour différents taux d'application.

Tableau 4 – Normes de l'ACIA pour les dioxines et furanes dans les engrais et suppléments et exemples de concentrations de PCDD/F acceptables maximales en fonction des taux d'application annuels
  Maximum admissible d'ajouts cumulatifs de PCDD/F au sol sur une période de 45 ans
(mg ET/ha)
Exemples de maximum admissible d'ajouts cumulatifs de PCDD/F en fonction des taux d'application annuels
(ng ET/kg de produit)
4 400 kg/ha/an 2 000 kg/ha/an
PCDD/F 5,355 27 59,5

Un outil de vérification de la conformité mentionné ci-dessus (sous le tableau 1) est disponible sur demande à l'adresse cfia.paso-bpdpm.acia@inspection.gc.ca. Le calculateur comprend une fonction pour les limites des polluants organiques persistants.

3.3 Organismes indicateurs

3.3.1 Contexte

La surveillance des contaminants microbiens dans les engrais et les suppléments doit être effectuée pour fournir des informations sur la pertinence des processus de réduction des agents pathogènes ou les étapes de stérilisation ainsi que l'état microbien du produit final. En raison de la présence généralisée dans l'environnement de Salmonella et des coliformes fécaux, ils sont utilisés comme indicateur de contamination microbienne et de l'efficacité du processus de traitement. Cette pratique est en harmonie avec la partie 503 du règlement de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. L'exigence d'analyse pour les organismes indicateurs permet de détecter la croissance des bactéries et de justifier l'efficacité des processus de réduction des agents pathogènes en place.

3.3.2 Limites supérieures/seuils

Tableau 5 – Niveau maximal acceptable des organismes indicateurs dans les engrais et les suppléments
Organisme indicateur Niveau Limite de détection minimale
Salmonella Non détectable Moins de 1 UFC (unités formant des colonies) par 25 grammes
Coliformes fécaux 1 000 NPP (nombre le plus probable) par gramme solide Moins de 2 UFC par gramme

Les analyses pour les organismes indicateurs doivent respecter les limites de détection minimales indiquées dans le tableau 5.
Un outil de vérification de la conformité mentionné ci-dessus est disponible sur demande à l'adresse cfia.paso-bpdpm.acia@inspection.gc.ca. Le calculateur comprend une fonction pour les limites des organismes indicateurs.

La Section de l'innocuité des engrais (SIE) se réserve le droit de demander des analyses pour des organismes pathogènes supplémentaires dépendamment de la nature du produit, tel qu'évalué au cas par cas.

4. Tolérances pour les engrais garantissant la présence d'oligo-éléments

4.1 Contexte

Les oligo-éléments (le bore (B), le chlore (Cl), le cuivre (Cu), le fer (Fe), le manganèse (Mn), le molybdène (Mo) et le zinc (Zn)) sont des éléments nutritifs essentiels pour les végétaux qui doivent être présents en petites quantités, et une carence en ces derniers peut avoir des répercussions négatives sur la croissance des végétaux et le rendement des cultures. En revanche, lorsqu'appliqués en excès, les oligo-éléments peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé des animaux, des végétaux et de l'environnement. Les oligo-éléments peuvent également persister et s'accumuler dans le sol (menant à des répercussions environnementales) ou dans le milieu de culture hydroponique. Cette accumulation augmente les risques d'absorption par les cultures, ce qui conduit à une contamination potentielle des aliments du bétail et des humains, à des effets néfastes sur la santé humaine et animale et à des répercussions environnementales à long terme.

Pour atténuer les risques de surapplication et pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, les engrais présentés comme contenant des oligo-éléments (oligo-éléments garantis) seuls ou combinés à d'autres éléments nutritifs, sont assujettis à un enregistrement et à une évaluation préalable à la mise en marché avant l'importation et la vente au Canada, peu importe l'utilisation finale (voir les Déclencheurs de l'enregistrement pour les engrais et les suppléments en vertu de la Loi sur les engrais et Circulaire à profession T-4-129 - Exigensed relatives aux engrais d'oligo-éléments). Pour permettre la vérification de la conformité à l'étape de l'évaluation préalable à la mise en marché ainsi qu'au moment de la surveillance sur le marché et de l'application de la loi, des limites supérieures pour les oligo-éléments garantis ont été établies. Les tolérances sont fondées sur la variabilité analytique associée à l'analyse du produit et à l'erreur d'échantillonnage ainsi qu'en fonction de la faisabilité des pratiques de fabrication modernes.

4.2 Tolérances

Pour une garantie donnée (colonne de gauche), l'excédent permis (valeur numérique) est ajouté à la garantie produisant le contenu maximal permis (colonne de droite).

Tableau 6 : Tolérances supérieures pour les engrais présentés comme contenant des oligo-éléments
Intervalle de garanties Excédence de garantie permise
< 0,0033 0,0013
De 0,0033 à 0,0099 0,0040
De 0,010 à 0,032 0,010
De 0,033 à 0,099 0,031
De 0,10 à 0,32 0,077
De 0,33 à 0,99 0,23
De 1,0 à 3,2 0,60
De 3,3 à 9,99 1,0
≥ 10 10 % de la garantie

Remarque : les tolérances varient dépendamment de l'intervalle de garanties des oligo-éléments – la tolérance est plus élevée dans les petits intervalles et la tolérance est plus petite lorsque la concentration dans le produit est plus élevée. Par exemple, une garantie de 0,24 % de Cu a un excédent permis de 0,077, pour un taux maximal acceptable de Cu de 0,317 %. Dans la partie supérieure, une garantie Cu à 11 % a un excédent permis de 10 % de la garantie, dans ce cas 1,1 %, pour un contenu en Cu maximal acceptable de 12,1 %.

4.3 Exigences en matière de résultats d'analyse

Les promoteurs d'engrais contenant des oligo-éléments doivent fournir les résultats d'analyse pour les oligo-éléments garantis en plus des résultats d'analyse pour les métaux (As, Cd, Cr, Co, Cu, Hg, Mo, Ni, Pb, Se, Zn) au moment de l'enregistrement et du réenregistrement pour s'assurer que le contenu réel en éléments nutritifs du produit ne dépasse pas la garantie en ayant une quantité supérieure à la tolérance permise. Le nombre d'analyses requises sera fondé sur le nombre de lots produits en fonction de la politique actuelle – pour de plus amples renseignements, consultez le tableau 2 ci-dessus.

5. Exigences de mise en garde

Conformément au Règlement sur les engrais, il pourrait être nécessaire d'indiquer sur l'étiquette ou l'emballage de tout engrais ou supplément réglementé une mise en garde visant à atténuer le risque de préjudice à la santé humaine, animale ou végétale ou à l'environnement (à l'exception des parasites). Le Règlement ne précise pas le libellé exact de la mise en garde; le libellé est déterminé au cas par cas selon les ingrédients dans le produit, son profil de risque et l'utilisation visée.

Remarque : puisque le bore est une substance toxique pour l'appareil reproducteur de catégorie 1B, tous les engrais qui ont un contenu en bore (acide borique et ses sels) de plus de 0,3 % dans le produit final doivent avoir l'énoncé suivant sur l'étiquette : « Substance pouvant nuire à la fertilité ou au fœtus ».

Remarque : les engrais ou les suppléments qui contiennent ou peuvent contenir des allergènes prioritaires identifiés par Santé Canada peuvent causer des réactions allergiques épidermiques et respiratoires chez les utilisateurs. Les allergènes prioritaires inclus : les œufs, le lait, la moutarde, les arachides, les crustacés et les mollusques, le poisson, les graines de sésame, le soja, les sulfites, les noix, le blé ou le triticale. Si un engrais ou un supplément contient ou peut contenir un ou plusieurs de ces ingrédients, une mise en garde semblable à la suivante doit être indiquée sur l'étiquette du produit : « Avertissement : ce produit contient/peut contenir (énumérer tous les allergènes). Des effets indésirables peuvent survenir chez les personnes sensibles. En cas de contact avec la peau, lavez avec du savon et de l'eau. Portez un masque antipoussières et des gants de protection. En cas de réaction allergique, consultez un médecin. »

De plus, le Règlement exige que les promoteurs et importateurs d'un produit divulguent au requérant la liste des ingrédients qui présentent un risque de préjudice à la santé d'un être humain ou d'un animal et qui ne figurent pas sur l'étiquette, et ce en anglais ou en français.

6. Méthodes

Pour être acceptée, une méthode d'analyse utilisée pour tester un engrais ou un supplément doit être spécifique à ceux-ci, sélective, fiable et exacte pour l'ingrédient actif contenu dans le produit testé.

7. Le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques

Afin de faciliter le commerce international et d'améliorer la protection de la santé humaine et environnementale, la communauté réglementaire mondiale a élaboré le Système général harmonisé (SGH) de classification et d'étiquetage des produits chimiques dont le Canada est signataire. Ce système est géré par Santé Canada en vertu du Règlement sur les produits dangereux. Les fournisseurs, les importateurs et les producteurs sont responsables de classifier les produits dangereux et de préparer les étiquettes ainsi que les fiches signalétiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les Fiches d'information Réponses SST et la Transition du SIMDUT.

8. Coordonnées

Section de l'innocuité des engrais
Agence canadienne d'inspection des aliments
Téléphone : 1-855-212-7659
Courriel : cfia.paso-bpdpm.acia@inspection.gc.ca

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