Référence technique R-004: Manuel d'identification pour l'épine-vinette du Japon

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Table des matières

Révision

Cette référence technique sera mise à jour au besoin. Pour de plus amples renseignements ou éclaircissements, veuillez communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Approbation

Approuvé par

espace pour la signature du Dirigeant principal de la protection des végétaux
Dirigeant principal de la protection des végétaux

Modifications

Les modifications apportées à cette référence technique seront affichées sur le site web de l'ACIA et une notification sera envoyée aux inspecteurs de l'ACIA.

1.0 Introduction

Les céréales sont l'une des plus importantes cultures au Canada. Le champignon Puccinia graminis Pers., cause de la rouille noire du blé, est un sérieux ravageurs des céréales et peut causer d'importantes pertes de cultures. En plus de s'attaquer aux céréales et aux graminées, le Puccinia graminis effectue une partie de son cycle biologique sur des hôtes intermédiaires, en particulier les plantes d'épine-vinette (Berberis spp.).

Comme mesure de contrôle, l'ACIA impose des restrictions sur l'importation et la distribution des Berberis spp. au Canada, tel que décrit dans la directive D-01-04 : Exigences phytosanitaires régissant l'importation et le transport en territoire canadien de l'épine-vinette (Berberis, Mahoberberis et Mahonia spp.) sous le Programme canadien de certification de l'épine-vinette

Pour le Berberis thunbergii, l'épine-vinette du Japon, seuls certains cultivars qui ont démontré une résistance au Puccinia graminis sont approuvés par l'ACIA aux fins d'importation et de vente au Canada. Ces cultivars approuvés sont inscrits à l'annexe 2 de la directive D-01-04. La présente référence technique fournit des indications aux inspecteurs de l'ACIA pour aider à l'identification des cultivars approuvés du B. thunbergii.

Pour un complément d'information au sujet des exigences de l'ACIA pour les Berberis spp., veuillez consulter la directive D-01-04 ou communiquer avec l'ACIA.

2.0 Portée

Le présent manuel d'identification est destiné au personnel de l'ACIA, comme guide pour vérifier l'identification des 11 cultivars d'épine-vinette du Japon dont l'importation et la vente au Canada sont permises en vertu de la directive D-01-04.

3.0 Références

D-01-04 : Exigences phytosanitaires régissant l'importation et le transport en territoire canadien de l'épine-vinette (Berberis, Mahoberberis et Mahonia spp.) sous le Programme canadien de certification de l'épine-vinette.

4.0 Définitions et abréviations

Les définitions des termes utilisés dans le présent document se trouvent dans le Glossaire des termes utilisés en protection des végétaux

5.0 Biologie du Puccinia graminis

5.1 Cycle biologique

Le cycle biologique du Puccinia graminis comprend cinq stades, répartis entre deux hôtes (voir la figure 1). Les deux premiers, le stade urédospores et le stade téleutospores, sont accomplis sur les grains céréaliers (le blé et l'orge) et sur plusieurs graminées. Le stade urédospores est souvent appelé stade répétant puisqu'il peut continuer à produire des spores sur le blé tant que la plante est vivante. Lorsque le blé est mur, des téleutospores noirs apparaissent. Ceux-ci hivernent, puis germent et produisent des basidiospores, lesquelles infectent l'épine-vinette au début du printemps. Les stades suivants, le stade spermaties (ou pycnidiospores) et le stade écidiospores, s'accomplissent sur l'épine-vinette (Berberis vulgaris L., Berberis canadensis Mill. et Berberis fendleri Gray). Les écidiospores infectent le blé et produisent des urédospores.

Chaque printemps, l'infection du blé par les urédospores se déplace par bonds successifs depuis certaines régions du Mexique et du Texas, progressant vers le nord à travers les plaines et atteignant finalement le Canada. En automne, le déplacement se fait en sens inverse, et quelques spores réussissent à survivre à l'hiver dans les régions chaudes du Texas. L'épine-vinette joue un rôle important dans la production de nouvelles races (biotypes) du champignon, mais elle n'est pas essentielle à sa survie. D'ailleurs, d'autres mécanismes permettent également au champignon de produire de nouvelles races.

Figure 1 : Cycle biologique du Puccinia graminis

Figure 1. Description ci-dessous.

Description du figure 1

La figure 1 décrit le cycle biologique du Puccinia graminis, avec des images montrant chaque stade du cycle. À l'été, des urédosores se forment sur les graminées suite à une infection par les écidiospores ou les urédospores. Plusieurs cycles asexués se répètent alors sur les graminées. À l'automne, des urédospores (n+n) transportés par l'air sont produits et des téleutosores se forment sur les graminées. À l'hiver, des téleutospores (n+n) se forment sur la paille, suivi d'une caryogamie (2n). Vient ensuite la méiose, et des téleutospores (2n) germent sur la paille, formant une baside et des basidiospores (n). Au printemps, des basidiospores (n) transportés par l'air sont produites et infectent l'épine-vinette; des pycnides se forment sur ses feuilles. Les spermaties (n) sont alors transportés par des insectes jusqu'aux hyphes réceptifs (n) d'une pycnide de type sexuel différent, où la plasmogamie survient. Des écidies (n-n) se forment alors sur les feuilles de l'épine-vinette, il y a formation de dicaryons, et des écidiospores (n+n) transportés par l'air sont produits, ce qui recommence le cycle.

5.2 Symptômes

Chez l'hôte alternatif, l'épine-vinette, l'infection est due à la germination de téleutospores sur le blé. La maladie apparaît d'abord à la surface supérieure des feuilles de l'épine-vinette, sous forme de pustules orange. Plus tard, des projections jaune orangé, en forme de cornes, apparaissent à la surface inférieure des feuilles et produisent des écidiospores, lesquelles sont emportées par le vent vers le blé des champs voisins, où se développe le stade urédospores du champignon.

La rouille noire s'attaque avant tout aux tiges mais peut aussi atteindre les feuilles, les gaines, les glumes et les arêtes. Chez le blé, l'infection se manifeste d'abord par des pustules rouge brunâtre allongées (lésions) qui produisent des urédospores. Les urédospores sont facilement emportées par le vent et peuvent réinfecter le blé. Aux États-Unis, les urédospores peuvent ainsi franchir plusieurs centaines de milles et infecter le blé sur un vaste territoire. À mesure que le blé infecté arrive à maturité, les pustules commencent à produire des téleutospores noirs.

6.0 Identification des espèces et cultivars d'épine-vinette

L'identification des espèces et cultivars d'épine-vinette exige souvent l'observation de divers caractères des feuilles : forme générale, forme de la base et du sommet, marge, surfaces inférieure et supérieure du limbe, texture générale, etc. La terminologie employée dans le présent manuel pour décrire ces caractères est présentée de façon claire dans le tableau de la figure 2. La forme, la couleur, les dimensions et la disposition des fruits sont également des caractères très importants pour l'identification, tout comme le type d'épines présentes ainsi que la longueur et la forme de ces épines.

6.1 Épine-vinette commune (Berberis vulgaris L.)

L'épine-vinette commune est un grand arbuste (environ 2 mètres de hauteur, atteignant parfois 3 mètres) très sensible à la rouille noire. Les racines et l'écorce interne ont une couleur jaune vif caractéristique. Les tiges sont ligneuses. Les feuilles sont spatulées, longues de 2,5 à 7,0 cm, réunies en bouquets. Le sommet du limbe est généralement obtus, tandis que la base se rétrécit graduellement en un pétiole d'environ un centimètre de longueur. La marge du limbe est dentée et épineuse. La surface des feuilles est lisse et vert mat, mais quelques-unes des feuilles nouvellement développées peuvent être violacées. Les épines peuvent atteindre 1,5 cm de longueur et sont habituellement trifides (divisées en trois), mais parfois simples ou divisées en cinq. Les branches sont droites, fortement cannelées, jaunâtres, ou parfois rouge jaunâtre à l'état jeune. Les vieilles tiges (de deux ans) ont une écorce gris clair. Les fleurs sont petites et jaunes. Les fruits sont des baies rouge vif, ellipsoïdes, réunies en groupes. Ils mesurent jusqu'à 10 mm de longueur et 6 mm de diamètre, et chacun renferme une ou deux graines.

6.2 Épine-vinette du Japon (Berberis thunbergii DC.)

L'épine-vinette du Japon est un arbuste très ramifié, dressé, compact, vivace, souvent épineux, mesurant un à deux mètres de hauteur. Les branches sont nombreuses et minces qui peuvent être droites ou anguleuses au niveau des nœuds. La surface des tiges peut être lisse ou cannelée, et l'écorce est gris verdâtre, violette ou brune. L'écorce interne, le bois et les racines sont jaune vif. Les branches portent aux nœuds des épines alternes, minces, solides et pointues, simples ou trifides; une courte pousse feuillée est visible à l'aisselle de chaque épine.

Les feuilles sont caduques, simples, entières, et disposées en bouquets alternes. La forme, la couleur et les dimensions des feuilles varient selon les cultivars. Le limbe est généralement obové à oblong, ou spatulé, et se rétrécit graduellement vers la base. Le sommet peut être obtus, mucroné ou aigu. Le pétiole est ailé.

La floraison a normalement lieu en mai ou juin, selon les cultivars. Les fleurs sont nombreuses, isolées ou réunies en inflorescences retombantes ressemblant à des ombelles. Les petits calices et corolles sont jaunes et mesurent 8 à 10 mm. La pollinisation est assurée par des insectes.

Les fruits sont des baies rouge vif ou jaune verdâtre, généralement ellipsoïdes à globuleuses, mesurant 8 à 10 mm de longueur et disposées en groupes pendants. La fructification a lieu en septembre ou octobre.

6.3 Glossaire des termes botaniques employés pour décrire les cultivars de Berberis thunbergii

Figure 2: Caractères botaniques utilisés pour identifier les cultivars de Berberis thunbergii
Figure 2. Description ci-dessous.
Description du figure 2

La figure 2 montre des images de : six types de formes de feuille; trois types de marges de feuille; quatre types de sommets de feuille; un type de nervures de feuille; deux types d'épines; deux types de formes d'épine; deux types de surfaces de tige; deux types de formes de tige; cinq types de disposition de fleurs et de fruits; et trois types de formes de fruits. Le texte qui suit l'image fournit les noms et descriptions de chacun de ces types.

Forme des feuilles

Ovée
En forme d'œuf, légèrement plus large près de la base que près du sommet, à la manière d'un œuf posé sur son gros bout.
Obovée
En forme d'œuf renversé, légèrement plus étroite près de la base que du sommet, à la manière d'un œuf posé sur son petit bout.
Elliptique
En forme d'œuf, sauf que la largeur maximale se situe à mi-longueur et que la feuille se rétrécit également vers la base et le sommet.
Lancéolée
En forme de fer de lance, arrondie et relativement large à la base, étroite et effilée au sommet.
Oblancéolée
En forme de fer de lance renversé, la largeur maximale se situant environ aux 3/4 de la longueur, vers le sommet.
Spatulée
En forme de poêle à frire, la base longue et étroite s'élargissant abruptement en une partie principale arrondie, à sommet obtus.

Marge des feuilles

Entière
Lisse, entièrement dépourvue de dents, d'épines ou de lobes.
Dentée
Pourvue de dents.
Dentée-épineuse
Pourvue de dents se terminant par une épine.

Sommet des feuilles

Acuminé
Formant une longue pointe se rétrécissant graduellement jusqu'à une extrémité pointue.
Aigu
À extrémité pointue.
Obtus
À extrémité émoussée ou arrondie.
Mucroné
Se terminant brusquement par une petite dent raide.

Nervures des feuilles

Réticulées
Formant un réseau.

Disposition des épines

Simples
Non divisées, une seule par nœud. De minuscules épines latérales sont généralement présentes, mais elles ne sont visibles qu'à la loupe.
Trifides
Divisées en trois à la base, de manière à former trois épines à chaque nœud. Les deux épines latérales sont de longueur variable, allant de beaucoup plus courtes que l'épine centrale à un peu plus longues.

Forme des épines

Aciculaires
Étroites, en forme d'aiguilles, mais épaissies près de la base et souvent marquées de sillons. Les bords sont parfois repliés vers le dessous.
Aplaties-sagittées
Assez larges et plates près de la base, se rétrécissant graduellement jusqu'à une pointe aiguë. Les bords sont repliés vers le dessous.

Surface de la tige

Cylindrique
À section transversale circulaire.
Cannelée
À écorce marquée de sillons longitudinaux plus ou moins profonds.

Forme des tiges

Droites
Presque rectilignes, ne changeant pas de direction à chaque nœud.
Anguleuses
Changeant légèrement de direction à chaque nœud.

Type d'inflorescence (ou d'infrutescence)

Fascicule
Inflorescence simple, chaque fleur (ou fruit) terminant un pédicelle distinct.
Ombelle
Inflorescence simple, semblable à la précédente, sauf que les pédicelles prennent naissance au sommet d'un court pédoncule.
Grappe simple
Inflorescence simple dont les pédicelles sont disposés le long d'un pédoncule relativement long.
Grappe de fascicules
Inflorescence composée, constituée de fascicules disposés au niveau des nœuds le long du pédoncule.
Panicule
Inflorescence composée, semblable à la précédente, sauf qu'au niveau de chaque nœud les fleurs (ou fruits) sont réunies en ombelle plutôt qu'en fascicule.

Forme des fruits

Ellipsoïdes
Présentant une silhouette elliptique
Ovoïdes
Présentant une silhouette ovée.
Subglobuleux
Presque sphériques.

6.4 Clé d'identification des cultivars approuvés de Berberis thunbergii

Mode d'emploi de la clé :
Les caractères sont présentés dans la clé sous forme d'énoncés successifs permettant d'identifier le spécimen par voie de sélection et d'élimination. Il suffit de comparer le spécimen à chaque énoncé, en commençant à l'étape 1. Chaque étape comporte deux choix, menant soit à une autre étape, soit à une identification du spécimen

Exemple :

  • Le premier caractère à examiner est la largeur de l'arbuste adulte pleinement développé. Si le spécimen mesure plus de 90 cm de largeur, passer à l'étape 6 (longueur des épines).
  • Si les épines mesurent plus de 10 mm de longueur, passer à l'étape 8 (forme des feuilles).
  • Si les feuilles ont elliptiques, obovées ou oblancéolées, passer à l'étape 9 (sommet des feuilles et forme des épines).
  • Si le sommet des feuilles est obtus-mucroné et que les épines sont sagittées, le spécimen correspond à la description de l'épine-vinette "Emerald Carousel". Il est alors recommandé comparer le spécimen à la description complète de ce cultivar.
Étape
(Étape
précédente)
Caractère Aller à
l'étape…/
Résultat
1 (0) Largeur de l'arbuste ne dépassant pas 90 cm 2
Largeur de l'arbuste dépassant 90 cm 6
2 (1) Longueur des épines ne dépassant pas 10 mm 3
Longueur des épines dépassant 10 mm 5
3 (2) Épines simples 4
Épines trifides Aurea Nana
4 (3) Fleurs jaunes; hauteur de l'arbuste dépassant 30 cm, jusqu'à 90 cm, ou plus de 90 cm; diamètre du fruit 3 mm Jade Carousel
Fleurs vertes; hauteur de l'arbuste ne dépassant pas 30 cm; diamètre du fruit 2 mm Golden Nugget
5 (2) Sommet des feuilles obtus Royal Burgundy
Sommet des feuilles obtus-mucroné Concorde
6 (1) Longueur des épines ne dépassant pas 10 mm 7
Longueur des épines dépassant 10 mm 8
7 (6) Sommet des feuilles obtus; arbuste à port compact; fleurs jaune verdâtre Sunsation
Sommet des feuilles obtus-mucroné; arbuste à port ouvert ou arrondi; fleurs jaunes Royal Cloak
8 (6) Feuilles elliptiques, obovées ou oblancéolées 9
Feuilles spatulées 11
9 (8) Sommet des feuilles obtus; épines aciculaires 10
Sommet des feuilles obtus-mucroné; épines sagittées Emerald Carousel
10 (9) Tiges droites; feuilles dentées et vertes épine-vinette commune (interdit)
Tiges anguleuses au niveau des nœuds; feuilles entières et rouges Ruby Carousel
11 (8) Fruits jaune verdâtre ou rouge rosâtre Rose Glow
Fruits rouge vif Cherry Bomb

Description de l'épine-vinette commune, Berberis vulgaris

Lieu et année de récolte du
spécimen :

Bord de la rivière des Outaouais,
Ottawa (Ontario), Canada, 1999

Espèce : Berberis vulgaris L.
Nom commercial : Épine-vinette commune

Caractéristique Description
Port de l'arbuste : Dressé, élevé, à branches supérieures formant une cime évasée.
Hauteur de l'arbuste : Jusqu'à 3 m
Largeur de l'arbuste : Jusqu'à 100 cm
Tiges et branches : Fortement cannelées, droites; jeunes pousses rouge jaunâtre; vieille écorce grise.
Forme de feuilles (limbe) : Elliptiques à obovées
Sommet des feuilles : Obtus
Marge des feuilles Dentée à épineuse
Dimensions des feuilles : 25-40 mm × 15-20 mm
Disposition des feuilles : En bouquets denses alternes de 5 à 7 feuilles petites à grandes.
Couleur des feuilles (dessus) : Vert mat; certaines des jeunes feuilles peuvent être violacées.
Couleur des feuilles (dessous) : Vertes
Texture des feuilles (dessus) : Lisses
Épines : Alternes, trifides, parfois simples ou divisées en cinq.
Forme des épines : Aciculaires
Longueur des épines : Jusqu'à 15 mm
Fleurs : Jaunes
Disposition des fruits : En groupes de 6 à 11 fruits.
Forme des fruits : Ellipsoïdes
Dimensions des fruits : Jusqu'à 6 mm × 3 mm
Couleur des fruits : Rouge vif

No référence : CB-96-04
Date: Septembre 1999

Description de Berberis thunbergii cv. "Monry" Sunsation

Année d'essai : 1995
Sélectionneur : Henry H. Eilers, H. E. Nursery

Espèce : Berberis thunbergii DC.
Nom du cultivar : "Monry"
Trade name: Sunsation

Méthode de sélection : "Monlers" et "Monry" sont des variétés jumelles, sélectionnées vers 1977 parmi un groupe de 50 à 100 semis issus d'un croisement non contrôlé, apparemment entre le Berberis "Aurea" et le Berberis thunbergii "Kobold".

Caractéristique Description
Port de l'arbuste :  Compact, dense et nain; croissance lente.
Hauteur de l'arbuste : 90 à 120 cm
Largeur de l'arbuste : Jusqu'à 120 cm
Tiges et branches : Cannelées, légèrement anguleuses, vert pâle à brunes
Forme de feuilles (limbe) : Oblancéolées
Sommet des feuilles : Obtus
Marge des feuilles Entière
Dimensions des feuilles : 10-16 mm × 4-6 mm
Disposition des feuilles : En bouquets denses alternes comprenant chacun 5 à 7 feuilles de grandeur normale ainsi que 10 à 15 feuilles miniatures (2 à 3 mm).
Couleur des feuilles (dessus) : Jaune doré et vert, code RHS 151B. Jeunes feuilles jaune verdâtre, code RHS 151C.
 Couleur des feuilles (dessous) : Gris verdâtre
Texture des feuilles (dessus) : Lisses
Épines : Alternes, simples ou avec deux petites (1 à 2 mm) épines latérales à la base. Angle d'environ 45° avec la tige.
Forme des épines : Aciculaires, élargies et épaissies vers la base, à bord replié vers le dessous.
Longueur des épines : Jusqu'à 6 mm
Fleurs : Jaune verdâtre
Disposition des fruits : Isolés ou en groupes de 2 ou 3
Forme des fruits : Subglobuleux
Dimensions des fruits : 2 mm × 2 mm
Couleur des fruits : Jaune verdâtre

No référence : CB-99-09
Date: Septembre 1999

Description de Berberis thunbergii cv. Aurea Nana

Année d'essai : 1996
Sélectionneur : Inconnu
Méthode de sélection : Inconnue

Espèce : Berberis thunbergii DC.
Nom du cultivar : Inconnu
Nom commercial : Aurea Nana

Caractéristique Description
Port de l'arbuste : Compact
Hauteur de l'arbuste : 60 à 90 cm
Largeur de l'arbuste : 80 cm
Tiges et branches : Cannelées, légèrement anguleuses
Forme de feuilles (limbe) : Oblancéolées
Sommet des feuilles : Obtus
Marge des feuilles Entière
Dimensions des feuilles : 10-15 mm × 6-9 mm
Disposition des feuilles : En bouquets alternes de 3 à 6 feuilles.
Couleur des feuilles (dessus) : Jaune doré vif, avec légère teinte verdâtre. Deviennent rougeâtres en automne. Code RHS 13A.
Couleur des feuilles (dessous) : Vert pâle mat
Texture des feuilles (dessus) : Lisses
Épines : Alternes, la plupart trifides avec épines latérales aussi longues que la centrale, quelques-unes simples. Angle d'environ 45° avec la tige.
Forme des épines : Aciculaires, légèrement épaissies vers la base, à bords repliés vers le dessous.
Longueur des épines : Jusqu'à 6 mm
Fleurs : Jaunes, peu remarquables.
Disposition des fruits : Isolés ou en groupes de 2 ou 3
Forme des fruits : Ellipsoïdes
Dimensions des fruits : 4 mm x 2 mm
 Couleur des fruits : Jaune verdâtre

No référence : CB-98-05 and CB-99-05
Date: Septembre 1999 

Description de Berberis thunbergii cv. "Monlers" Golden Nugget

Année d'essai : 1991
Sélectionneur : Henry H. Eilers
H. E. Nursery

Espèce : Berberis thunbergii DC.
Nom du cultivar : "Monlers"
Nom commercial : Golden Nugget™

Méthode de sélection : "Monlers" et "Monry" sont des variétés jumelles, sélectionnées vers 1977 parmi un groupe de 50 à 100 semis issus d'un croisement non contrôlé, apparemment entre le Berberis "Aurea" et le Berberis thunbergii "Kobold".

Caractéristique Description
Port de l'arbuste : Nain, très dense, compact
Hauteur de l'arbuste : Jusqu'à 30 cm
Largeur de l'arbuste : Jusqu'à 45 cm
Tiges et branches : Cannelées, fortement anguleuses, vert pâle à brunes
Forme de feuilles (limbe) : Oblancéolées-spatulées
Sommet des feuilles : Obtus
Marge des feuilles Entière
Dimensions des feuilles : 13-20 mm × 5-8 mm
Disposition des feuilles : En bouquets alternes de 4 à 7 feuilles.
Couleur des feuilles (dessus) : Vert jaune à jaune doré, devenant rouges en automne. Code RHS 151A ou 153A.
Couleur des feuilles (dessous) : Vert grisâtre
Texture des feuilles (dessus) : Lisses
Épines : Alternes et simples. Angle d'environ 45° avec la tige.
Forme des épines : Aciculaires
Longueur des épines : Jusqu'à 6 mm
Fleurs : Vertes
Disposition des fruits : Isolés ou en groupes de 2 ou 3
Forme des fruits : Subglobuleux
Dimensions des fruits : 2 mm × 2 mm
Couleur des fruits : Jaune verdâtre

No référence : CB-99-11
Date: Septembre 1999

Description de Berberis thunbergii cv. "Monomb" Cherry Bomb

Année d'essai : 1992
Sélectionneur :

Espèce : Berberis thunbergii DC.
Nom du cultivar : "Monomb"
Nom commercial : Cherry Bomb®

Méthode de sélection : "Monomb" est un sport du Berberis thunbergii "Crimson Pygmy", sélectionné à la pépinière Monrovia.

Caractéristique Description
Port de l'arbuste : Compact
Hauteur de l'arbuste : 90 à 120 cm
Largeur de l'arbuste : 90 à 120 cm
Tiges et branches : Cannelées, légèrement anguleuses, brunes
Forme de feuilles (limbe) : Spatulées
Sommet des feuilles : Obtus
Marge des feuilles Entière
Dimensions des feuilles : 20-35 mm × 6-12 mm
Disposition des feuilles : En bouquets alternes de 7 à 10 feuilles.
Couleur des feuilles (dessus) : Violet rougeâtre foncé, code RHS 183A. Jeunes feuilles violet rougeâtre, code RHS 183C.
Couleur des feuilles (dessous) : Vert grisâtre
Texture des feuilles (dessus) : Lisses
Épines : Simples, alternes, presque perpendiculaires à la tige.
Forme des épines : Aciculaires, épaissies vers la base, à bords repliés près de la base
Longueur des épines : Jusqu'à 11 mm
Fleurs : Jaunes
Disposition des fruits : Isolés ou en groupes de 2 à 4
Forme des fruits : Ellipsoïdes
Dimensions des fruits : 6 mm × 3 mm
Couleur des fruits : Rouge vif

No référence : CB-99-10
Date: Septembre 1999

Description de Berberis thunbergii cv. Concorde

Année d'essai : 1996
Sélectionneur : Wavecrest Nursery
Méthode de sélection : Inconnue

Espèce : Berberis thunbergii DC.
Nom du cultivar : Inconnu
Nom commercial : Concorde

Caractéristique Description
Port de l'arbuste : Nain, compact
Hauteur de l'arbuste : 50 cm - 60 cm tall
Largeur de l'arbuste : 50 cm wide
Tiges et branches : Grooved, strongly angled, brown
Forme de feuilles (limbe) : Spatulées to obloncealate
Sommet des feuilles : Obtus mucronate
Marge des feuilles Entière
Dimensions des feuilles : 20-26 mm × 10-12 mm
Disposition des feuilles : En bouquets alternes de 2 à 12 feuilles.
Couleur des feuilles (dessus) : Violet rouge velouté, code RHS 187A ou plus foncées
Couleur des feuilles (dessous) : Vert grisâtre
Texture des feuilles (dessus) : Lisses
Épines : Alternes, la plupart simples, quelques-unes avec deux petites épines latérales à la base. Angle d'environ 45° avec la tige.
Forme des épines : Aciculaires, à bords repliés vers le dessous
Longueur des épines : Jusqu'à 12 mm
Fleurs : Jaunes
Disposition des fruits : Isolés ou en groupes de 2 ou 3
Forme des fruits : Ellipsoïdes
Dimensions des fruits : 6 mm × 3 mm
Couleur des fruits : Rouge vif

No référence : CB-98-06
Date: Septembre 1999

Description de Berberis thunbergii cv. "Tara" Emerald Carousel

Année d'essai : 1992
Sélectionneur : Terry Schwarts, Bailey Nurseries

Espèce : Berberis koreana Palib X
(Berberis thunbergii DC.)
Nom du cultivar : "Tara"
Nom commercial : Emerald Carousel

Méthode de sélection : Semis issu d'une pollinisation libre entre le Berberis koreana et le B. thunbergii.

Caractéristique Description
Port de l'arbuste : Rounded with arching branches
Hauteur de l'arbuste : 90 à 110 cm
Largeur de l'arbuste : Jusqu'à 100 cm
Tiges et branches : Cannelées, légèrement anguleuses, vertes à brun clair
Forme de feuilles (limbe) : Obovées
Sommet des feuilles : Obtus-mucroné
Marge des feuilles Entière
Dimensions des feuilles : 20-26 mm × 13-19 mm
Disposition des feuilles : En bouquets alternes de 2 à 4 feuilles.
Couleur des feuilles (dessus) : Vert foncé, code RHS 137A ou plus foncées, avec une étroite ligne jaune doré sur les bords. Jeunes feuilles vert pâle, code RHS 144A. Les feuilles deviennent rougeâtres en automne.
Couleur des feuilles (dessous) : Vert clair
Texture des feuilles (dessus) : Lisses
Épines : Alternes, simples ou trifides, avec bouts brun foncé. Angle d'environ 40° à 70° avec la tige.
Forme des épines : Aplaties-sagittées, larges de 2 à 3 mm à la base. Bords épais, repliés vers le dessous
Longueur des épines : 17 mm
Fleurs : Jaunes
Disposition des fruits : Isolés ou en groupes de 2 ou 3
Forme des fruits : Ellipsoïdes
Dimensions des fruits : 6 mm × 3 mm environ
Couleur des fruits : Rouge vif

No référence : CB-98-02
Date: Septembre 1999

Description de Berberis thunbergii cv. "Bailgreen" Jade Carousel

Année d'essai : 1996
Sélectionneur : Donald Seliger, Bailey Nurseries

Espèce : Berberis thunbergii DC.
Nom du cultivar : "Bailgreen"
Nom commercial : Jade Carousel®

Méthode de sélection : Sujet sélectionné parmi une population de semis de Berberis thunbergii

Caractéristique Description
Port de l'arbuste : Compact
Hauteur de l'arbuste : 90 cm
Largeur de l'arbuste : 90 cm
Tiges et branches : Cannelées, légèrement anguleuses, vert pâle à brunes
Forme de feuilles (limbe) : Oblancéolées
Sommet des feuilles : Obtus
Marge des feuilles Entière
Dimensions des feuilles : 10 -24 mm × 5-9 mm
Disposition des feuilles : En bouquets alternes de 2 ou 3 feuilles.
Couleur des feuilles (dessus) : Vert foncé, code RHS 137B ou plus foncées. Jeunes feuilles vert pâle, code RHS 144B.
Couleur des feuilles (dessous) : Vert clair
Texture des feuilles (dessus) : Lisses
Épines : Alternes, la plupart simples à bout brun, quelques-unes avec deux petites épines latérales à la base. Angle d'environ 60° à 70° avec la tige.
Forme des épines : Aciculaires, épaissies vers la base, à bords repliés vers le dessous.
Longueur des épines : 10 mm
Fleurs : Jaunes
Disposition des fruits : Isolés ou en groupes de 2 ou 3
Forme des fruits : Ellipsoïdes
Dimensions des fruits : 6 mm × 3 mm environ
Couleur des fruits : Rouge vif

No référence : CB-98-03
Date: Septembre 1999

Description de Berberis thunbergii cv. Rose Glow

Année d'essai :
Sélectionneur :

Espèce : Berberis thunbergii DC.
Nom du cultivar : Inconnu
Nom commercial : Rose Glow

Caractéristique Description
Port de l'arbuste : Arrondi, compact
Hauteur de l'arbuste : Jusqu'à 140 cm
Largeur de l'arbuste : Jusqu'à 130 cm
Tiges et branches : Cannelées, légèrement anguleuses, rouges à brunes
Forme de feuilles (limbe) : Spatulées
Sommet des feuilles : Obtus
Marge des feuilles Entière
Dimensions des feuilles : 20-28 mm × 9-15 mm
Disposition des feuilles : En bouquets alternes de 4 à 7 feuilles.
Couleur des feuilles (dessus) : Marbrées de rose rouge et de rose moyen, code RHS 187A, se transformant en automne en couleurs encore plus vives, rosâtre et violet, code RHS 185C.
Couleur des feuilles (dessous) : Gris verdâtre à rouge grisâtre.
Texture des feuilles (dessus) : Lisses
Épines : Alternes et simples. Angle d'environ 45° avec la tige.
Forme des épines : Aciculaires
Longueur des épines : Jusqu'à 12 mm
Fleurs : Jaunes
Disposition des fruits : Isolés ou en groupes de 2 à 4
Forme des fruits : Ellipsoïdes
Dimensions des fruits : 6 mm × 3 mm environ
Couleur des fruits : Rouge rose

No référence : CB-96-01
Date: Septembre 1999

Description de Berberis thunbergii cv. "Bailone" Ruby Carousel

Année d'essai : 1993
Sélectionneur : Max Lamis, Bailey Nurseries

Espèce : Berberis thunbergii DC.
Nom du cultivar : "Bailone"
Nom commercial : Ruby Carousel®

Méthode de sélection : Semis sélectionné en Oregon dans une population de Berberis thunbergii "Atropurpurea".

Caractéristique Description
Port de l'arbuste : Bas, arrondi.
Hauteur de l'arbuste : 90 à 110 cm
Largeur de l'arbuste : Jusqu'à 100 cm.
Tiges et branches : Cannelées, légèrement anguleuses, vert pâle à brun rougeâtre.
Forme de feuilles (limbe) : Obovées
Sommet des feuilles : Obtus
Marge des feuilles Entière
Dimensions des feuilles : 20-26 mm × 9-12 mm
Disposition des feuilles : En bouquets alternes de 3 à 6 feuilles.
Couleur des feuilles (dessus) : Rouge violacé foncé, code RHS 187A à 187B. Jeunes feuilles rouges, code RHS 46B.
Couleur des feuilles (dessous) : Rouge clair à rouge verdâtre.
Texture des feuilles (dessus) : Lisses
Épines : Alternes et simples. Angle d'environ 40° à 90° avec la tige.
Forme des épines : Aciculaires, épaissies à la base
Longueur des épines : 12 mm
Fleurs : Jaunes
Disposition des fruits : Isolés ou en groupes de 2 à 4
Forme des fruits : Ellipsoïdes
Dimensions des fruits : 6 mm × 3 mm environ
Couleur des fruits : Rouge vif

No référence : CB-98-04
Date: Septembre 1999

Description de Berberis thunbergii cv. Royal Cloak

Année d'essai : 1996
Sélectionneur : Inconnu
Méthode de sélection : Inconnue.

Espèce : Berberis thunbergii DC.
Nom du cultivar : Inconnu
Nom commercial : Royal Cloak

Caractéristique Description
 Port de l'arbuste : Dressé et arqué.
Hauteur de l'arbuste : 140 à 170 cm
Largeur de l'arbuste : 120 à 150 cm
Tiges et branches : Cannelées, légèrement anguleuses, brunes.
Forme de feuilles (limbe) : Oblancéolées
Sommet des feuilles : Obtus-mucroné
Marge des feuilles Entière
Dimensions des feuilles : 25-30 mm × 13-15 mm
Disposition des feuilles : En bouquets alternes de 2 à 9 feuilles.
Couleur des feuilles (dessus) : Violet rougeâtre foncé velouté, code RHS 187A. Jeunes feuilles rouges, code RHS 187D.
Couleur des feuilles (dessous) : Gris verdâtre
Texture des feuilles (dessus) : Lisses
Épines : Alternes, la plupart simples avec le bout foncé, quelques-unes avec deux petites épines latérales; les épines tendent à être courbées vers le bas.
Forme des épines : Aciculaires, épaissies vers la base, à bords repliés vers le dessous.
Longueur des épines : Jusqu'à 8 mm
Fleurs : Jaunes
Disposition des fruits : Isolés ou en groupes de 2 à 4
Forme des fruits : Ellipsoïdes
Dimensions des fruits : 6 mm × 3 mm
Couleur des fruits : Rouge vif

No référence : CB-98-08
Date: Septembre 1999

Description de Berberis thunbergii cv. "Gentry" Royal Burgundy

Année d'essai : 1996
Sélectionneur : Leo Gentry, Gentry Nursery
Méthode de sélection : Inconnue

Espèce : Berberis thunbergii DC.
Nom du cultivar : "Gentry"
Nom commercial : Royal Burgundy®

Caractéristique Description
Port de l'arbuste : Compact
Hauteur de l'arbuste : 50 à 60 cm
Largeur de l'arbuste : 50 cm
Tiges et branches : Cannelées, légèrement anguleuses, brun rougeâtre.
Forme de feuilles (limbe) : Spatulées
Sommet des feuilles : Obtus
Marge des feuilles Entière
Dimensions des feuilles : 16-25 mm × 10-12 mm
Disposition des feuilles : En bouquets alternes de 2 à 7 feuilles.
Couleur des feuilles (dessus) : Violet bourgogne velouté, code RHS 187A, devenant rouge noir en automne. Jeunes feuilles rouge violacé, code RHS 187D.
Couleur des feuilles (dessous) : Rouges à verdâtre clair
Texture des feuilles (dessus) : Lisses
Épines : Alternes, la plupart simples, quelques-unes avec deux petites épines latérales à la base. Épines presque perpendiculaires à la tige.
Forme des épines : Aciculaires, à bords repliés vers le dessous.
Longueur des épines : Jusqu'à 20 mm
Fleurs : Jaunes
Disposition des fruits : Isolés ou en groupes de 2 à 4
Forme des fruits : Ellipsoïdes
Dimensions des fruits : 6 mm × 3 mm
Couleur des fruits : Rouge vif

No référence : CB-98-07
Date: Septembre 1999

Date de modification :