Sélection de la langue

Recherche

Guide de biosécurité pour le secteur des pépinières
2.0 Éducation, formation et communication

Éducation, formation et communicationNote de bas de page 2

Résultat visé :

Les personnes qui entrent sur le lieu de production ou qui y travaillent respectent les mesures de biosécurité en place.

Avantages : Les employés sont l'un des éléments les plus importants de la mise en œuvre d'un plan de biosécurité, puisque presque toutes les mesures de biosécurité seront exécutées par des employés au cours de leurs activités professionnelles quotidiennes. Un programme de formation élaboré, communiqué et mis en œuvre avec soin aide les employés à comprendre l'importance de la biosécurité proactive. De plus, les visiteurs auront fréquemment besoin d'avoir accès à la pépinière. En communiquant les mesures de biosécurité nécessaires aux visiteurs, on peut aider à atténuer les risques d'introduction et de propagation de ravageurs pendant leur visite.

Intégrez la biosécurité à la culture de votre entreprise.

Points à considérer

Liste de vérification pour l'auto-évaluation : Éducation, formation et communication

Mesures de biosécurité Oui Parfois Jamais Sans objet
Les employés sont inclus dans le processus d'élaboration du plan de biosécurité.
Les mesures et protocoles de biosécurité sont intégrés au programme de formation.
Des panneaux de signalisation et des aides visuelles sont utilisés pour communiquer les mesures de biosécurité.
Un langage clair est utilisé dans les documents de formation et de communication ainsi que sur les panneaux de signalisation.
Les panneaux de signalisation ainsi que les documents d'éducation et de communication sont fournis dans la langue appropriée aux employés.
Une formation est fournie aux employés sur les pratiques de production des cultures, l'identification et les symptômes des ravageurs, ainsi que sur le processus pour signaler la détection d'un ravageur.
Des fiches signalétiques sur les organismes nuisibles, des fiches de renseignements et des affiches sont placées dans les zones communes pour aider les employés à identifier les ravageurs.
Les employés sont formés à connaître les voies de transmission générales des ravageurs.
De la formation est offerte aux employés qui sont désignés pour confirmer la présence de ravageurs et les mesures de contrôle des ravageurs.
Le plan de biosécurité et le programme de formation sont examinés et mis à jour régulièrement.
Une formation et des mises à jour de sensibilisation périodiques sont offertes aux employés.
Les visiteurs sont informés des mesures de biosécurité en vigueur dans les zones de la pépinière qu'ils visiteront.
Des modèles et/ou des listes de vérification sont utilisés pour vérifier que les visiteurs respectent les mesures de biosécurité nécessaires.
Date de modification :