Sélection de la langue

Recherche

La spongieuse asiatique (Lymantria albescens, Lymantria umbrosa, Lymantria postalba, Lymantria dispar japonica et Lymantria dispar asiatica)

Un partenariat sur une intervention d'éradication de la spongieuse asiatique dans le canton de Langley, en Colombie-Britannique

L'Agence canadienne d'inspection des aliments collabore avec le ministère des Forêts, des Terres, de l'Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural (FLNRORD) de la Colombie-Britannique (C.-B.) et d'autres intervenants à une intervention d'éradication en 2022, à la suite de la détection de spongieuses asiatiques dans le canton de Langley, en Colombie-Britannique, en 2021.

Adulte femelle - Agriculture et Agroalimentaire Canada

La spongieuse asiatique (Lymantria albescens, Lymantria umbrosa, Lymantria postalba, Lymantria dispar japonica et Lymantria dispar asiatica) est un insecte envahissant. Il fait peser une grave menace sur les forêts, la biodiversité et l'économie du Canada. Ces spongieuses peuvent se nourrir d'une grande variété d'espèces d'arbres et d'autres végétaux qui sont importants sur le plan économique.

Les navires et leur cargaison – y compris les conteneurs et les véhicules d'occasion – provenant de la Chine, du Japon, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et de l'extrême est de la Russie peuvent transporter des masses d'œufs de ces ravageurs au Canada.

Les spongieuses femelles peuvent voler et se disperser rapidement à la recherche de nourriture et pour pondre des œufs. Les spongieuses asiatiques peuvent également faire de l'auto-stop sur des marchandises et des véhicules. On sait que les femelles pondent des œufs sur des voitures, de l'équipement lourd, des véhicules récréatifs (VR), des navires, des wagons, des remorques et des conteneurs d'expédition. Ils sont également connus pour pondre des œufs sur du bois de chauffage, des bûches, du mobilier d'extérieur et d'autres articles qui peuvent avoir été stockés à l'extérieur. Si elles ne sont pas découvertes sur l'un de ces objets, puis déplacées vers d'autres zones, ces masses d'œufs peuvent éclore pour devenir de nouvelles populations de ce papillon destructeur. Découvrez comment vous en débarrasser.

Selon les connaissances actuelles, l'insecte n'est pas présent en Amérique du Nord, mais des cas d'introduction ont déjà été détectés et les insectes éradiqués. Si vous la trouvez dans l'Ouest du Canada, veuillez la signaler!

Quels types de renseignements sont mis à ma disposition

Navires océaniques

Directives sur la protection des végétaux

Rapports

Autres renseignements du gouvernement et de l'industrie

Date de modification :