Sélection de la langue

Recherche

Century Russet

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

PDF (88 ko)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Feuille Fleurs Plant
Germe Tubercule Tubercule tranché

Généralités

Caractéristiques botaniques

Caractéristiques agronomiques

Variété de pleine saison à rendement très élevé. Densité moyennement élevée. Période de dormance moyennement longue. Sensible aux blessures à la récolte. Plants difficiles à défaner. Pour une maturité des tubercules adéquate et une bonne fermeté de la peau, au moins trois semaines doivent être allouées entre le défanage et la récolte. Les blessures à la récolte peuvent être importantes (et leur conséquence de pourriture sèche fusarienne en entrepôt) si les tubercules sont récoltes trop tôt après le défanage. Le grossissement des tubercules est très rapide en fin de saison et doit être surveillé attentivement pour éviter les tubercules de grosseur excessive. Utiliser de faibles doses d'azote et une plantation rapprochée pour éviter le surdéveloppement.

Bonne résistance au coeur creux, au coeur brun et aux autres défauts internes. Sa forme régulière, ses hauts rendements de bonne grosseur pour la vente en boîte et sa belle apparence font d'elle une variété bien adaptée à l'industrie du marché frais.

Réaction aux maladies

Très résistante : flétrissure verticillienne, virus X.
Modérément résistante : gale commune, brûlure hâtive sur le feuillage.
Sensible : virus Y, enroulement, pourriture sèche fusarienne, pourriture molle.
Très sensible : brûlure hâtive sur tubercule.

Note : l'infection au virus Y de la pomme de terre donne des symptômes sévères qui réduisent significativement les rendements.

Références : 1, 6, 9.

Veuillez envoyer vos commentaires à cfia.potatosection-sectiondespommesdeterre.acia@inspection.gc.ca concernant les descriptions de variété de pomme de terre.

Date de modification :