Sélection de la langue

Recherche

Importation de semences et agrément de résidents des États-Unis à titre de classificateurs de semences

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'agrément des classificateurs de semences à l'intention des résidents des États-Unis et du Protocole d'entente entre l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le United States Department of Agriculture, Agricultural Marketing Services (USDA-AMS), signé le 19 décembre 2007, les résidents des États-Unis sont dorénavant admissibles à l'évaluation et à ce que leur candidature soit recommandée par le USDA-AMS aux fins de l'obtention de l'agrément décerné par l'ACIA leur permettant d'attribuer une dénomination « Canada généalogique » aux semences certifiées destinées à être vendues au Canada. L'ACIA attribue un numéro de classificateur à chaque classificateur américain agréé; les numéros attribués aux classificateurs américains commencent par le chiffre '7' (p. ex., GD7XXX).

Un classificateur américain est reconnu entant que classificateur GD. Celui-ci est autorisé à examiner l'information contenue dans les certificats d'analyse et à attribuer une dénomination « Canada généalogique » aux semences des espèces figurant dans l'un ou l'autre des groupes de tableaux des normes de dénominations de l'annexe 1 du Règlement sur les semences (le Règlement) suivants selon la porteé de leur agrément :

Avant l'établissement du Programme d'agrément des classificateurs de semences à l'intention des résidents des États-Unis, il était impossible pour ceux-ci d'obtenir un agrément de classificateur afin d'attribuer à une semence une dénomination canadienne. Donc, avant d'être vendue au Canada, une semence importée des États-Unis devait être classée par un classificateur agréé canadien.

Est-ce que les classificateurs américains sont alors autorisés à apposer une étiquette canadienne officielle de semences d'appellation généalogique à un lot de semences?

Non, un classificateur américain n'est pas autorisé à apposer une étiquette canadienne officielle de semences généalogique à un lot de semences. Cependant, lors de la vente de semence au Canada les étiquettes d'un organisme de certification officielle américain n'auront pas à être remplacées par les étiquettes de certification inter agences. La dénomination attribuée par le classificateur américain pourra figurer sur l'étiquette attachée ou imprimée sur l'emballage de semences. On s'attend à ce que les organismes de certification des états américains ne permettent pas que la dénomination canadienne de la semence apparaisse sur l'étiquette; par conséquent, cette dénomination devra alors figurer sur une étiquette distincte attachée à l'emballage de semences ou imprimée directement sur chaque emballage de semences.

Une décision de dédouanement des importations de semences est-elle toujours requise pour des semences classées par un classificateur américain?

L'évaluateur de la conformité des importations de semences (ECIS) évalue si le lot de semence présenter pour importation conforme aux normes minimales exigés pour l'importation au Canada. En générale, la semence doit conformer aux normes de pureté et de la germination de Commun No 2 établis au tableau dans lequel la sorte de culture est trouvée.

Oui, une décision de dédouanement des importations de semences doit encore être rendue par un ECIS ou par l'ACIA pour les lots de semences importées des États-Unis auxquelles une dénomination a été attribuée par un classificateur américain (en vertu du paragraphe 40(7) du Règlement, s'il s'agit d'un importateur autorisé, et en vertu du paragraphe 40(4) du Règlement, dans le cas d'un importateur non autorisé). L'ECIS ou l'ACIA ne sont toutefois pas requis de vérifier l'exactitude de la dénomination attribuée à la semence, mais doivent cependant vérifier si celle-ci a été attribuée par un classificateur américain. Il faut notamment examiner les renseignements fournis afin de vérifier la conformité des renseignements requis en vertu des paragraphes 40(1), 40(2), et 40(3) du Règlement afin de pouvoir rendre une décision au sujet du dédouanement de l'importation des semences.

Exigences en matière d'étiquetage

Si la dénomination était attribuée à la semence avant son importation au Canada, la dénomination « Canada généalogique » et le numéro du classificateur agréé devraient figurer sur l'étiquette qui est fixée à chaque emballage de semences ou qui est imprimée directement sur l'emballage (paragraphe 34(5), alinéa c) du Règlement). Cette exigence s'applique :

Dans le cas de semences en vrac auxquelles une dénomination est appliquée avant l'importation au Canada, le nom de la dénomination « Canada généalogique », ainsi que le numéro de classificateur agréé doivent apparaître sur le certificat de semence en vrac.

Si la dénomination est attribuée à la semence au Canada, la dénomination « Canada généalogique » peut figurer sur un document accompagnant la vente des semences et n'a pas nécessairement à figurer sur l'étiquette qui est fixée à chaque emballage de semences ou qui est imprimée directement sur l'emballage (paragraphe 34(5), alinéa b) du Règlement). Cette exigence s'applique :

Date de modification :