Déclaration de l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur la découverte de blé génétiquement modifié résistant aux herbicides en Alberta

Le 14 juin 2018 – Ottawa, Ontario – Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a émis la déclaration suivante aujourd'hui en ce qui a trait découverte de blé génétiquement modifié (GM) résistant aux herbicides en Alberta :

« L'Agence canadienne d'inspection des aliments a récemment conclu des analyses suivant la découverte de quelques plants de blé ayant survécu au traitement par pulvérisation pour contrôler les mauvaises herbes sur une route d'accès en Alberta. Une fois informés de la situation, les scientifiques de l'ACIA ont effectué des analyses afin de déterminer pourquoi le blé a survécu. Les tests de l'ACIA ont confirmé que le blé trouvé était génétiquement modifié et résistant aux herbicides. Étant donné que le blé GM n'est pas approuvé au Canada, l'ACIA a travaillé en collaboration avec ses partenaires de tous les paliers pour obtenir autant de renseignements complets, exacts et crédibles que possible sur cette découverte.

À la lumière des analyses scientifiques poussées, aucune preuve n'indique que ce blé génétiquement modifié se trouve ailleurs que le lieu isolé où il a été trouvé. De plus, Santé Canada a conclu que cette découverte ne posait aucun risque pour la salubrité des aliments.

Bien que le blé génétiquement modifié ne soit pas autorisé à des fins commerciales au Canada, ce même trait génétiquement modifié est autorisé dans les cultures de canola, de maïs et de soja depuis plus de 20 ans. Dans ces cultures, les évaluations précédentes de Santé Canada et l'ACIA concernant la sécurité ont démontré que ce trait ne pose aucun risque à la santé publique, à la santé des animaux ou à l'environnement.

L'ACIA continue de travailler avec le propriétaire foncier afin de surveiller la zone au cours des trois prochaines années et de gérer la terre d'une façon qui ne permettra à aucun blé GM de survivre.

En tant qu'organisme de réglementation de confiance et fondé sur la science, l'ACIA est dévouée à la transparence et à la reddition de comptes aux Canadiens et à la communauté internationale. »

Découverte de blé génétiquement modifié résistant aux herbicides en Alberta

Information

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Courriel : media@inspection.gc.ca

Date de modification :