Résistance de la pyrale du maïs au maïs Bt (Bacillus thuringiensis)

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a été informée qu'on a découvert dans les comtés de King's et Colchester County, en Nouvelle-Écosse, des pyrales du maïs ayant acquis une résistance au maïs exprimant la protéine Bt de type « Cry1F ». Cette détection représente le premier cas de pyrale du maïs ayant développé une résistance à un agent de lutte biologique contre les insectes au Canada.

Qu'est-ce que la pyrale du maïs?

La pyrale du maïs est un insecte nuisible affectant le maïs, les poivrons, les pois sugar snap, les pommes de terre, les tomates, les pommes et d'autres cultures horticoles. Les chenilles de la pyrale du maïs endommagent les parties aériennes de diverses plantes agricoles, dont les épis du maïs.

La biologie de la pyrale du maïs est décrite plus en détail dans la Fiche technique sur la pyrale du maïs dans le maïs sucré de d'autres cultures horticoles du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

Qu'est-ce que le Bt?

Bacillus thuringiensis (Bt) est une bactérie naturelle produisant des protéines qui s'avèrent efficaces pour lutter contre plusieurs insectes, tels que les mouches, les moustiques, les doryphores de la pomme de terre et les pyrales du maïs.

Les agriculteurs utilisent le Bt depuis 1920 et celui-ci est commercialisé depuis les années 1950. Les plantes génétiquement modifiées afin d'exprimer des protéines Bt permettent de cibler les insectes nuisibles à contrôler (comparativement aux épandages de cet insecticide sur les cultures). Pour consulter une liste des végétaux possédant des caractères de résistance aux insectes et qui sont actuellement autorisés à être cultivés au Canada, veuillez visiter la Base de données sur les végétaux à caractères nouveaux (VCN) approuvés.

De plus amples renseignements sur le maïs Bt se trouvent sur le site Web de la Coalition canadienne contre les ravageurs du maïs.

Quel est le rôle de l'ACIA dans la surveillance des végétaux possédant des caractères de lutte contre les insectes?

L'ACIA évalue le risque environnemental associé aux végétaux à caractères nouveaux au Canada, dont certains sont conçus pour lutter contre les insectes nuisibles. L'ACIA exige que les concepteurs de tels végétaux mettent en œuvre des plans de gestion de la résistance des insectes (GRI).

Un plan de GRI est conçu de façon à retarder le développement de la résistance au Bt chez les insectes nuisibles ciblés par le VCN. Le plan de GRI décrit les stratégies permettant d'utiliser le VCN de façon durable et sûre pour l'environnement.

Quelles mesures pourraient adopter les agriculteurs qui produisent des cultures conçues pour lutter contre la pyrale du maïs?

Un certain nombre de ressources sont mises à la disposition des agriculteurs et énoncent des options pour gérer la pyrale du maïs :

Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur le caractère Cry1F, veuillez communiquer avec Corteva Agriscience en composant le 1-800-667-3852.

Date de modification :