Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable 2021 à 2022 de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Rapport d'étape annuel sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2020 à 2021
Organisation : Agence canadienne d'inspection des aliments
(PDF, 711 ko, 22 pages)
ISSN: 2564-1344
Le présent rapport d'étape appuie l'engagement énoncé dans la Loi fédérale sur le développement durable (L.C. 2008, ch. 33) (LFDD) de rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement. Il contribue également à dégager une perspective pangouvernementale intégrée des activités favorisant la durabilité de l'environnement.
Les renseignements ministériels fournis dans le présent rapport prennent en compte l'information préparée antérieurement conformément à la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de 2020 à 2023.
Le présent rapport décrit en détail les mesures ministérielles individuelles de l'ACIA qui appuient les cibles et/ou les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2019 à 2022. Pour obtenir de l'information sur l'ensemble des progrès du gouvernement du Canada par rapport aux cibles de la SFDD, veuillez consulter le Rapport d'étape sur la SFDD qui, conformément aux exigences renforcées de la Loi fédérale sur le développement durable, est publié au moins une fois tous les 3 ans.
Sur cette page
- Section 1 : Introduction à la Stratégie ministérielle de développement durable
- Section 2 : Développement durable à l'ACIA
- Section 3 : Rendement ministériel par objectif de la SFDD
- Section 4 : Production de rapports sur l'intégration du développement durable
Section 1 : Introduction à la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2019 à 2022 présente les objectifs et les cibles du gouvernement du Canada en matière de développement durable, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable. L'ACIA adhère aux principes de la SFDD et, bien que l'ACIA ait élaboré une stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de 2020 à 2023 sur une base volontaire, elle a préparé le présent rapport pour faire état des progrès réalisés dans la mise en œuvre de sa stratégie ministérielle de développement durable.
Section 2 : Développement durable à l'ACIA
La SMDD 2020 à 2023 de l'ACIA décrit les mesures prises par le Ministère pour réaliser les objectifs suivants :
- l'écologisation du gouvernement
- des populations fauniques saines
- l'alimentation durable, et
- le rapprochement des Canadiens de la nature
Ce rapport présente les résultats obtenus grâce aux mesures ministérielles prises pour atteindre ces objectifs. Les rapports des années précédentes sont affichés sur la page Web de la SFDD de l'ACIA.
Le présent rapport décrit en détail les mesures ministérielles individuelles de l'ACIA qui appuient les cibles et/ou les objectifs de la SFDD de 2019 à 2022. Pour obtenir de l'information sur l'ensemble des progrès du gouvernement du Canada par rapport aux cibles de la SFDD, veuillez consulter le Rapport d'étape sur la SFDD qui, conformément aux exigences renforcées de la Loi fédérale sur le développement durable, est publié au moins une fois tous les 3 ans.
Section 3 : Rendement ministériel par objectif de la SFDD
Les tableaux qui suivent présentent de l'information sur le rendement des mesures ministérielles à l'appui des objectifs de la SFDD énumérés à la section 2 :
- écologisation du gouvernement
- populations d'espèces sauvages en santé
- alimentation durable
- rapprocher les Canadiens de la nature
Contexte : Écologisation du gouvernement
L'ACIA appuie les efforts du gouvernement du Canada concernant l'« écologisation du gouvernement » par une série de mesures visant à réduire
- ses émissions de gaz à effet de serre (GES)
- l'acheminement de matières dans les décharges
- les risques liés aux changements climatiques pour ses services et ses activités
Ces mesures comprennent :
- l'amélioration de l'efficacité énergétique de ses propres bâtiments
- la réduction des émissions de son parc automobile et l'utilisation de la télématique pour optimiser sa taille
- l'évaluation des risques institutionnels liés aux changements climatiques
- l'inclusion de considérations environnementales dans ses instruments d'achat
La contribution aux transactions neutres en carbone des baux des bureaux nationaux de l'ACIA est soutenue par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Les progrès derrière cet objectif appuient également les engagements de la Stratégie d'écologisation du gouvernement, de même que les exigences en matière de rapports prévues par la Politique d'achats écologiques.
Écologisation du gouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations écologiques, à faibles émissions de carbone et résilientes au climat.
Objectif(s) de la SFDD | Mesure de contribution de la SFDD | Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats atteints | Contribution de chaque mesure ministérielle à l'atteinte de l'objectif et de la cible de la SFDD |
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Réduire les émissions de GES des installations et du parc automobile du gouvernement fédéral de 40 % d'ici 2030 (l'intention étant d'atteindre cette cible d'ici 2025) et de 80 % d'ici 2050 (l'intention étant d'être neutre en carbone) par rapport aux niveaux de 2005. | Tous les nouveaux bâtiments et toutes les rénovations importantes accorderont la priorité aux investissements à faibles émissions de carbone en fonction des principes de conception intégrée, ainsi qu'au cycle de vie et qu'au coût total des évaluations de propriété qui comprennent la tarification virtuelle du carbone. |
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Bâtiments :
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- | La gestion du parc automobile sera optimisée, notamment au moyen de l'utilisation de la télématique afin de recueillir et d'analyser des données sur l'utilisation des véhicules qui devront être remplacés. |
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Parc automobile :
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Détourner au moins 75 % (par poids) de tous les déchets opérationnels non dangereux d'ici 2030. | Autres |
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Point de départ :
Indicateurs de rendement : À partir de l'exercice financier 2020 à 2021 (pour les installations >10 000 m2, et dans les municipalités >100 000) :
Cible :
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À partir de l'exercice financier 2021 à 2022 (pour les installations >10 000 m2 et dans les municipalités >100 000) :
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Détourner au moins 75 % (en poids) de tous les déchets de plastique d'ici 2030. | Autres |
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Point de départ :
Indicateurs de rendement : À partir de l'exercice financier 2020 à 2021 (pour les installations >10 000 m2, et dans les municipalités >100 000) :
Cible :
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À partir de l'exercice financier 2021 à 2022 (pour les installations >10 000 m2, et dans les municipalités >100 000) :
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Détourner au moins 90 % (par poids) de tous les déchets de construction et de démolition (en s'efforçant d'atteindre la cible de 100 % d'ici 2030) | Autres |
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Point de départ :
Indicateurs de rendement :
Cible :
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En 2021 à 2022, il n'y avait aucun projet dont le coût de construction minimum estimé était supérieur à 5 millions de dollars. |
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Notre parc automobile du personnel administratif comprendra au moins 80 % de véhicules à émission zéro d'ici 2030. | La gestion du parc automobile sera optimisée, notamment au moyen de l'utilisation de la télématique afin de recueillir et d'analyser des données sur l'utilisation des véhicules qui devront être remplacés. |
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Point de départ : En 2019 à 2020 :
Indicateurs de rendement :
Cible :
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D'ici 2022, les ministères doivent avoir élaboré des mesures pour réduire les risques que représentent les changements climatiques pour les biens, les services et les activités. | Augmenter la formation et le soutien en matière d'évaluation des répercussions des changements climatiques, la réalisation d'évaluations des risques liés aux changements climatiques et l'élaboration de mesures d'adaptation à l'intention des fonctionnaires, et faciliter l'échange de pratiques exemplaires et de leçons tirées. |
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Point de départ :
Indicateurs de rendement :
Cibles :
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Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et ses cibles associées
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Utiliser de l'électricité entièrement propre d'ici 2025. | Autres |
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Point de départ :
Indicateurs de rendement :
Cible :
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Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire les conséquences sur l'environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions d'approvisionnement du gouvernement. |
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Indicateurs de rendement :
Cibles
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Notes de tableau
- Note de tableau 1
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Les niveaux 1, 2, et 3 font référence à un système de classification utilisé pour décrire la source des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entité. Les émissions de niveau 3 sont le résultat des activités indirectes d'une organisation, par exemple la production et le transport de déchets ou les déplacements des employés. Les émissions de niveau 3 ont généralement la répercussion la plus importante sur l'empreinte carbone d'une entité – jusqu'à 70 %.
Contexte : Populations d'espèces sauvages en santé
L'objectif « Populations d'espèces sauvages en santé » de la SFDD englobe les engagements à protéger et à conserver les espèces sauvages au Canada. Certaines espèces au Canada ont connu un déclin de leur population en raison de la perte ou de la détérioration de leur habitat. L'une des causes en est les espèces étrangères envahissantes : des plantes, des animaux et même des micro-organismes qui s'établissent en dehors de leur aire de répartition naturelle et sont capables de causer des dommages importants à l'environnement, à l'économie ou à la société. L'activité humaine et les changements climatiques, notamment l'augmentation des températures plus au nord, ont contribué à l'introduction et à la propagation d'espèces étrangères envahissantes au Canada. L'ACIA contribue à la protection des habitats naturels des populations d'animaux sauvages en réduisant au minimum l'introduction et la propagation de plantes envahissantes et de phytoravageurs.
Populations d'espèces sauvages en santé : Toutes les espèces ont des populations saines et viables.
Objectif(s) de la SFDD | Mesure de contribution de la SFDD | Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats atteints | Contribution de chaque mesure ministérielle à l'atteinte de l'objectif et de la cible de la SFDD |
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Mesures à l'appui de l'objectif : Populations d'espèces sauvages en santé | Populations d'espèces sauvages en santé |
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Point de départ :
Indicateur de rendement :
Cible :
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Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et ses cibles associées
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Contexte : Alimentation durable
Le système alimentaire du Canada, qui comprend l'agriculture, l'aquaculture, les pêches et la transformation des aliments et des boissons, fournit des aliments sains et sûrs aux Canadiens, contribue à assurer la sécurité alimentaire à long terme et constitue un élément important de notre économie. La chaîne d'approvisionnement alimentaire du Canada s'est révélée résiliente, mais il y a eu des défis à relever en 2021 à 2022. Par exemple, les phénomènes climatiques, notamment les inondations et les incendies dévastateurs, ont eu des répercussions sur le transport des aliments. Les problèmes liés au commerce international et à la chaîne d'approvisionnement, les difficultés liées à la disponibilité de la main-d'œuvre, l'augmentation des coûts et d'autres problèmes liés au marché ont tous eu des répercussions sur le système alimentaire du Canada. Ces défis, causés ou exacerbés par la pandémie de COVID-19, ont mis en évidence des problèmes systémiques dans le système alimentaire du Canada qui dépassent largement le mandat de l'ACIA, mais ont également souligné l'importance du travail que l'ACIA entreprend pour contribuer à un approvisionnement alimentaire durable et fiable. L'orientation générale et intégrée de l'ACIA, qui englobe la salubrité des aliments ainsi que la santé animale et végétale, lui a permis de contribuer à l'objectif du Canada en matière d'alimentation durable de manière démontrable.
Alimentation durable : L'innovation et la créativité contribuent à une économie agricole et alimentaire dominante au niveau mondial dans l'intérêt de tous les Canadiens.
Objectif(s) de la SFDD | Mesure de contribution de la SFDD | Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats atteints | Contribution de chaque mesure ministérielle à l'atteinte de l'objectif et de la cible de la SFDD |
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Mesures à l'appui de l'objectif : Alimentation durable | Travailler avec les partenaires pour lutter contre les espèces étrangères envahissantes. |
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Point de départ :
Indicateur de rendement :
Cible :
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Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et ses cibles associées
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Mesures à l'appui de l'objectif : Alimentation durable mais qui n'appuie pas directement une cible spécifique de la SFDD | Appliquer les lois et les règlements pour assurer une alimentation saine. | Continuer de travailler avec l'industrie pour faciliter la mise en œuvre des exigences du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), telles que :
L'ACIA soutiendra la mise en œuvre des exigences dans tous les secteurs par le biais d'activités de sensibilisation ciblées, de webinaires et de documents d'orientation. |
Point de départ :
Indicateur de rendement :
Cible :
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Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et ses cibles associées
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Mesures à l'appui de l'objectif : Alimentation durable mais qui n'appuie pas directement une cible spécifique de la SFDD | Appliquer les lois et les règlements pour assurer une alimentation saine. |
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Point de départ :
Indicateur de rendement :
Cible :
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Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et ses cibles associées
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Contexte : Rapprocher les Canadiens de la nature
S'assurer que les générations actuelles et futures de Canadiens aient la possibilité de faire l'expérience de la nature et d'établir des liens avec elle est au cœur de cet objectif de la SFDD. Grâce à des activités d'information et de sensibilisation, l'ACIA contribue à renforcer la responsabilité partagée de la gestion des espèces envahissantes dans la nature. Les Canadiens comptent sur l'ACIA pour obtenir des renseignements importants sur la salubrité des aliments et la santé des plantes et des animaux. Les plateformes numériques de l'agence sont la principale source de ces informations pour le public. Le site Web de l'agence a cumulé plus de 17 millions de vues et plus de 7 millions de visites en 2021 à 2022, et plus de 338 000 personnes suivent l'ACIA sur les médias sociaux, notamment Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube. Fait à noter, en 2021 à 2022, l'ACIA a mené 14 campagnes publicitaires à l'appui du mandat de l'agence et des questions émergentes. Ces campagnes visaient à informer les Canadiens sur la protection des plantes du pays contre les espèces envahissantes.
Rapprocher les Canadiens de la nature : Les Canadiens connaissent la valeur de la nature, en sont entourés et contribuent activement à son intendance.
Objectif(s) de la SFDD | Mesure de contribution de la SFDD | Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats atteints | Contribution de chaque mesure ministérielle à l'atteinte de l'objectif et de la cible de la SFDD |
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Mesures à l'appui de l'objectif : Rapprocher les Canadiens de la nature mais qui n'appuie pas directement une cible spécifique de la SFDD | Rapprocher les Canadiens de la nature |
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Point de départ :
Indicateur de rendement :
Cible :
Indicateur de rendement :
Cible :
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Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et ses cibles associées
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Section 4 : Production de rapports sur l'intégration du développement durable
Durant le cycle d'établissement du rapport de 2021 à 2022, l'ACIA n'a reçu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique (EES), et n'a préparé aucune déclaration publique.
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