ARCHIVÉE - Mise à jour sur la reprise des activités de XL Foods Inc.

Cette page Web a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

Please note

L'enquête a été fermée.

Les consommateurs canadiens constituent la priorité absolue de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en ce qui concerne la salubrité des aliments. Le 29 octobre 2012, l'établissement 38 de XL Foods Inc. a repris ses activités d'abattage et de transformation au titre d'une surveillance plus étroite et de protocoles d'analyse accrus.

Les inspecteurs de l'ACIA ont surveillé étroitement les activités de l'établissement, y compris la réception, l'inspection préalable, l'abattage, la découpe et le dépeçage des carcasses. Au cours de la première semaine d'activités, l'ACIA a déterminé que les mesures de contrôle générales de la salubrité des aliments étaient gérées de manière efficace.

Comme on pouvait s'y attendre, étant donné qu'un de ses établissements a cessé ses activités régulières pendant un certain temps, après avoir formulé ses observations à XL Foods Inc., l'ACIA lui a émis des nouvelles demandes de mesures correctives (DMC) depuis la réouverture de l'établissement. Parmi les observations de l'Agence, figurent les éléments suivants :

  • condensation sur les tuyaux dans la chambre des abats;
  • l'eau circulant dans un désinfectant n'était pas maintenue à une température élevée;
  • les aires de découpe de viande n'étaient pas nettoyées adéquatement;
  • l'absence de solution chimique désinfectante sur les tapis utilisés pour nettoyer les bottes des employés.

L'ACIA a demandé à la direction de l'établissement de prendre des mesures immédiates pour régler ces problèmes. Parmi ces mesures figurent les suivantes :

  • envoi à l'équarrissage des produits potentiellement contaminés;
  • mise en conformité immédiate des désinfectants;
  • nettoyage et désinfection de l'aire de découpe des viandes;
  • ajout de désinfectant sur les tapis.

De plus, l'ACIA a demandé à l'entreprise de lui présenter des plans de mesures correctives exposant la façon dont elle allait s'y prendre pour régler ces problèmes à long terme et atténuer les risques à l'avenir. L'entreprise a présenté un plan de mesures correctives et des mesures ont été mises en œuvre immédiatement. L'ACIA passe en revue les mesures préventives et à long terme de l'entreprise et vérifiera si elles sont mises en œuvre efficacement.

En plus de la surveillance des activités de l'établissement, l'ACIA analysera les résultats des analyses de produits menées par l'entreprise et l'Agence, résultats que les laboratoires devraient transmettre au cours des prochains jours. Les parures et les produits de bœuf haché seront retenus par XL Foods Inc. tant que tous les résultats d'analyses liés à l'ACIA et à XL Foods Inc. n'auront pas été reçus, examinés et jugés acceptables par l'ACIA.  

Dans le cadre d'un audit déjà prévu du système d'inspection canadien, le Food Safety and Inspection Service (FSIS) des États-Unis a visité l'établissement le 2 novembre 2012 et les résultats de l'audit seront publiés ultérieurement par le gouvernement américain.

Date de modification :