Sélection de la langue

Recherche

Rapport du Projet sur les aliments destinés aux enfants 2013-2014

Résumé

Les principaux objectifs du Projet sur les aliments destinés aux enfants (PAE) de 2013-2014 sont les suivants :

Dans le cadre du PAE de 2013-2014, un total de 204 jus et aliments pour bébés en purée (de 0 à 2 ans) ont été achetés dans les régions d'Ottawa (Ontario) et de Gatineau (Québec). Les échantillons ont fait l'objet d'analyses visant la détection de résidus de pesticides, de résidus de médicaments à usage vétérinaire et de métaux. En tout, 643 analyses ont été effectuées, ce qui a permis d'obtenir plus de 92 000 résultats individuels.

Deux cent quatre échantillons d'aliments pour bébés, tels que des fruits en purée, des légumes en purée, des jus, des combinaisons de fruits et de légumes en purée, et des aliments pour bébés en purée contenant de la viande ont été analysés à l'égard des résidus de pesticides. De ce nombre, 117 échantillons (57,3 %) ne contenaient aucune concentration détectable de résidus de pesticides, et 87 échantillons renfermaient des concentrations d'un ou plusieurs résidus de pesticides. Toutes les concentrations de résidus de pesticides se situaient sous les limites maximales de résidus (LMR) établies par Santé Canada. Aucun des 49 échantillons d'aliments pour bébés contenant de la viande analysés ne contenait de résidus de médicaments à usage vétérinaire. Le taux de conformité globale des échantillons d'aliments pour bébés en purée analysés à l'égard des résidus de pesticides et des médicaments à usage vétérinaire était de 100 %.

Au Canada, très peu de limites maximales ont été établies à l'égard des métaux retrouvés dans les aliments. Notre analyse et la discussion est focalisé sur les métaux qui présentent une menace toxicologique importante pour la santé humaine, comme l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure. Santé Canada a évalué les concentrations de ces métaux dans les échantillons d'aliments et déterminé qu'elles ne posaient aucun risque pour la santé des nourrissons.

Les données obtenues dans le cadre d'études comme le PAE sont utiles dans l'évaluation de l'exposition alimentaire des enfants canadiens aux résidus de pesticides et de médicaments à usage vétérinaire, aux métaux et à d'autres contaminants. Le PAE de 2013-2014 représente un aperçu de la nature des résidus de pesticides et de médicaments à usage vétérinaire et des métaux dans les aliments pour bébés en purée disponibles sur le marché canadien.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :