Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments comprend le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme et le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments en aval de la ferme et porte sur la reconnaissance par le gouvernement des systèmes d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme et en aval de celle-ci que des organisations sectorielles nationales ont mis au point afin :

  • d'améliorer la salubrité des aliments;
  • de préserver la confiance des consommateurs canadiens;
  • de faciliter l'accès aux marchés.

Le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments est dirigé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avec la participation des gouvernements provinciaux et territoriaux.

La reconnaissance d'un programme d'assurance de la salubrité des aliments indique qu'il s'agit d'un programme élaboré conformément aux principes d'analyse des dangers et de maîtrise des points critiques (HACCP) définis par la Commission du Codex Alimentarius et conforme aux lois, aux politiques et aux protocoles fédéraux, provinciaux et territoriaux et qu'un système de gestion de la salubrité des aliments a été mis en œuvre de façon efficace et uniforme.

En fournissant un cadre de reconnaissance qui favorise les programmes nationaux vérifiables de salubrité des aliments fondés sur les principes HACCP et dirigés par l'industrie, l'ACIA peut réaliser son objectif de protéger l'approvisionnement alimentaire du Canada tout au long de la chaîne alimentaire.

Les organisations nationales de l'industrie alimentaire faisant partie du secteur des établissements non agréés par le gouvernement fédéral à la ferme et en aval de celle-ci peuvent choisir de présenter leurs systèmes d'assurance de la salubrité des aliments dans le cadre du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments aux fins d'examen technique. Ces systèmes peuvent être autonomes ou faire partie d'un plan du secteur privé; ils peuvent être assortis d'initiatives connexes portant notamment sur la biosécurité ou la traçabilité.

Au sujet de l'initiative

Le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments constitue un effort de collaboration financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada au titre de l'initiative Cultivons l'avenir. L'ACIA dirige le programme avec la participation de l'industrie, des gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres ministères fédéraux.

Renseignements

Pour en savoir plus sur le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments, veuillez communiquer avec James Sefton, coordonnateur national du Programme, à l'adresse James.Sefton@inspection.gc.ca.

Liens – Organisations sectorielles

Date de modification :