Norme nationale de biosécurité pour les fermes canadiennes de bovins de boucherie
Point de départ

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Examiner et/ou élaborer un programme de biosécurité peut sembler une tâche écrasante, toutefois les outils contenus dans le présent manuel de mise en place faciliteront le processus. La biosécurité est un effort collectif, et nous vous suggérons d'obtenir la participation de vos employés, des membres de votre famille et de votre vétérinaire. Vous chercherez probablement à consulter aussi d'autre matériel.

Afin de simplifier le processus d'examen et/ou d'élaboration du programme de biosécurité, séparez-le en étapes gérables à l'aide d'une approche structurée :

  • Étape 1 : Créez une liste des emplacements de tous les terrains les sites utilisés par l'exploitation aux fins de production bovine, et relevez les activités principales qui s'y déroulent
  • Étape 2 : Préparez un ou des diagrammes de votre ferme
  • Étape 3 : Examinez les quatre éléments d'un programme de biosécurité
  • Étape 4 : Effectuez une auto-évaluation de la biosécurité de votre ferme
  • Étape 5 : Analysez l'auto-évaluation afin d'y repérer les lacunes ou les faiblesses et établir l'ordre prioritaire des problèmes
  • Étape 6 : Établissez un plan d'action

Étape 1

Créez une liste des emplacements de tous les terrains les sites utilisés par l'exploitation aux fins de production bovine, et relevez les activités principales qui s'y déroulent

Relever l'emplacement de tout endroit utilisé aux fins de production bovine, en faisant une brève description du terrain ou de la zone et en établissant les principales activités qui s'y déroulent fournit un sommaire de l'exploitation agricole. Cela facilite la planification de la biosécurité, particulièrement la capacité de déterminer et structurer les mouvements et les débits de circulation entre les différents sites.

Étape 2

Préparez un ou des diagrammes de votre ferme : consulter la figure 2 ci-dessous

Préparer un diagramme de la ferme vous permet à vous et à d'autres de relever les éléments clés de l'exploitation agricole, les débits de circulation, les endroits qui créent des difficultés quant à la gestion du site et (après une certaine planification) les modifications que l'on peut apporter afin d'améliorer les pratiques de biosécurité.

Si de nombreuses parcelles de terre ou différents endroits sont utilisés pour élever le bétail, concentrez-vous sur les sites où se déroulent les activités de gestion de la santé du troupeau, y compris les sites qui comprennent les étables, les enclos, les corrals, les goulottes et les zones de traitement. Les pâturages de la Couronne, les pâturages ou terrains loués : bien qu'ils constituent des sites importants sur lesquels gérer les risques, ceux-ci posent des problèmes évidents lorsque l'on établit et décrit les zones et les débits de circulations; des notes écrites à l'intention du personnel sur la gestion des risques peuvent suffire pour ces endroits.

Le présent manuel fait référence à la disposition des exploitations et aux débits de circulation. La « disposition de l'exploitation » désigne le lieu physique des installations, c'est-à-dire le site de la ferme, les parcs d'attente, les installations de manutention, l'entreposage du fumier, entre autres. Le « débit de circulation » désigne les routes empruntées par le bétail, les personnes et les véhicules pour se déplacer d'une installation à l'autre dans l'exploitation, c'est-à-dire les routes menant aux installations de manutention, d'entreposage du fumier, les chaussées, entre autres.

La disposition de l'exploitation et le débit de circulation peuvent entraîner des risques qui contribuent à la maladie, et sont donc importants pour la biosécurité. Le diagramme et les renseignements suivants fournissent plus de détails sur la façon dont ils agissent.

Diagramme de la ferme. Description ci-dessous.
Description - Diagramme de la ferme

La figure 2 montre trois scénarios d'élevage de bovins de boucherie que l'on trouve fréquemment au Canada : les parcs d'engraissement, les pâturages et les champs.

Dans le scénario de gauche, celui des parcs d'engraissement, l'aire de production (corrals, enclos, pâturages et champs) est représentée par un rectangle jaune situé à l'intérieur du vaste site de la ferme (qui peut comprendre une maison, un bureau, un garage, un entrepôt d'équipement, un stationnement) représenté par le rectangle rouge.

Au centre on voit le scénario des pâturages montrant le petit site de la ferme (rectangle rouge) à l'intérieur d'une aire de production beaucoup plus grande (rectangle jaune). L'aire de production est délimitée par les terres environnantes (représentées par le rectangle vert).

Dans le scénario de droite, celui des champs, on voit plusieurs aires de production (rectangles jaunes) dont certaines peuvent être contiguës et d'autres à des distances variables les unes des autres. Le site de la ferme (rectangle rouge) est à bonne distance des aires de production (rectangle jaune).

Figure 2 : Diagramme de la ferme

La plupart des exploitations de bovins de boucherie sont généralement fondées sur les types opérationnels représentés par les diagrammes simples de la ferme ci-dessus.

La plupart des opérations disposeront aussi des installations suivantes :

  • site de la ferme et/ou site du bureau, généralement situé sur les lieux, mais le bétail n'y est habituellement pas gardé (p. ex. maison, bureau, entrée, stationnement, bâtiment où l'on garde la machinerie, entre autres);
  • zone de production, où le bétail est ou peut être gardé, p. ex. pâturages, corrals, enclos, étables, champs, entre autres;

Terres environnantes : Utilisez un diagramme, une photo aérienne ou une image satellite pour créer un diagramme de la ferme pour votre exploitation. Surlignez les limites extérieures du site de la ferme en jaune ambre, et les zones de production en rouge. Connaître les limites entre ces zones vous aidera à établir et maintenir des niveaux adéquats de biosécurité dans les différents secteurs de votre exploitation. Les producteurs veulent généralement avoir des mesures de biosécurité plus élevées dans la zone de production où le bétail peut être gardé.

Déterminez l'emplacement actuel des installations particulières : Il s'agit de la disposition de votre ferme, et peut comprendre : le site de la ferme et les points d'accès, les zones de production et leurs points d'accès, les routes ou les chemins fréquemment utilisés, les résidences, le stationnement des visiteurs, le stationnement des employés, les zones de retenue des carcasses, l'entrepôt d'aliments pour animaux et les zones d'alimentation, les sites d'entreposage du fumier, les sites d'entreposage du fumier pour les camions qui se font nettoyer avant le chargement, les aires de ségrégation et d'attente des animaux malades, les abreuvoirs, les cours d'eau et les autres installations importantes. Certaines installations peuvent contribuer aux risques de maladies lorsqu'elles sont situées dans la zone de production, p. ex. le stationnement des visiteurs, l'espace de ramassage des animaux morts et la zone de livraison de la ferme. En relevant les risques, il est possible de les diminuer en déplaçant les installations en question ou en établissant des procédures pour les minimiser.

Tenir compte des débits de circulation entre les diverses installations relevées ci-dessus peut aider à déceler des risques de maladie supplémentaires. Par exemple, les déplacements de routine à travers ou au-delà des enclos de ségrégation ou pour les animaux malades constituent un risque de maladie. Le producteur qui est conscient de ces risques peut avoir l'occasion de les diminuer en changeant les débits de circulation à l'avenir.

Consultez le diagramme de votre ferme au fur et à mesure que vous lisez ce manuel afin de déterminer et élaborer des solutions aux enjeux qui comportent des risques liés à la biosécurité.

Étape 3

Examinez les composantes principales d'un programme de biosécurité. Ses quatre piliers comprennent :

  • les mouvements des animaux;
  • les mouvements de personnes, de véhicules, d'équipements et d'outils;
  • les pratiques de santé animale;
  • l'éducation, la planification et la tenue de registres.

Examinez les activités primaires qui se déroulent dans votre exploitation et la façon dont elles sont reliées à chacun des quatre piliers; consultez le Résumé de la Norme à la page 4 pour vous aider dans ce processus. L'objectif est de vous familiariser avec les grandes catégories de la biosécurité et de commencer à songer à la place que les activités principales de votre exploitation occupent dans ce cadre.

Certaines de ces activités pourraient ne pas être reliées à l'exploitation agricole et peuvent être ignorées (pour l'instant). Plus tard, vous voudrez peut-être lire et songer à la façon dont les principes de biosécurité contenus dans les autres sections pourraient être modifiés et utilisés pour traiter des difficultés que vous avez éprouvées dans votre site.

Étape 4

Auto-évaluation de la biosécurité

Effectuez une auto-évaluation des pratiques de biosécurité dans la ferme : un outil d'auto-évaluation vous est fourni pour vous aider. Indiquez dans l'évaluation si l'activité se produit la plupart du temps ou toujours (oui, O), quelques fois (parfois, P), rarement ou jamais (non, N) ou si elle est sans objet (S.O.). Remarque : N'indiquez pas que les éléments sont sans objet s'ils concernent l'exploitation agricole, mais ne sont pas exécutés ou si vous les jugez sans importance (p. ex. si vous introduisez des animaux qui viennent d'une source extérieure dans le troupeau, mais ne les isolez pas ou n'avez pas de zone d'isolement, indiquez la pratique comme étant (non, N)).

Étape 4 – Liste de vérification de l'auto-évaluation de la biosécurité

Section 1

Biosécurité Auto-évaluation Liste Section 1
1. Pratique de biosécurité : Gestion et réduction au minimum des mouvements des animaux : mélange d'animaux, animaux à risque élevé et hautement susceptibles. Oui Parfois Non S.O. Remarques
Prenez-vous des mesures afin de limiter le contact de votre troupeau avec les animaux provenant d'autres exploitations? case case case case
Est-ce que ces mesures comprennent l'assurance qu'il n'y a aucun contact avec les animaux des autres exploitations dans votre périmètre? case case case case
Est-ce que ces mesures comprennent l'isolement ou le retrait des bovins des autres exploitations qui pourraient s'être mélangés aux vôtres par inadvertance, dès que possible? case case case case
Exploitez-vous un troupeau fermé en élevant vos propres animaux de remplacement et utilisez votre propre taureau ou un taureau d'une source extérieure et dont la santé a été testée? case case case case
Appliquez-vous uniformément les pratiques de santé aux animaux arrivants (pour toutes les maladies ciblées) avant de les introduire dans le troupeau? case case case case
Appliquez-vous uniformément les pratiques de santé aux animaux arrivants ou aux animaux qui reviennent, avant de les réintroduire dans le troupeau? case case case case
Est-ce que ces pratiques comprennent l'observation soigneuse des animaux pour déceler les signes de maladie? case case case case
Est-ce que ces pratiques comprennent la ségrégation? case case case case
Est-ce que ces pratiques comprennent la vaccination? case case case case
Est-ce que ces pratiques comprennent des tests de détection des maladies? case case case case
Avez-vous réservé des zones désignées pour isoler les nouveaux animaux? case case case case
Avez-vous établi des critères (p. ex. résultats de test négatifs, période d'isolement minimale, etc.) auxquels les animaux isolés doivent répondre avant d'être admis dans le troupeau principal? case case case case
Placez-vous des animaux sentinelles de votre propre troupeau avec les nouveaux animaux isolés afin d'effectuer une surveillance des maladies? case case case case
Cherchez-vous à obtenir des renseignements sur la santé des animaux avant d'acheter du bétail, particulièrement des animaux reproducteurs (résultats des tests de détection des maladies, antécédents en matière de vaccins et de traitements, etc.)? case case case case
Cherchez-vous à obtenir des renseignements sur la santé des animaux avant de mélanger vos animaux avec des bovins provenant d'autres exploitations? case case case case
Isolez-vous les animaux malades aux fins de traitements et de soins? case case case case
Dans le cadre de votre travail quotidien, vous occupez-vous d'abord des animaux plus jeunes ou en meilleure santé puis, des animaux plus vieux à risque plus élevé? case case case case
Utilisez-vous de l'équipement distinct ou propre et le désinfectez-vous lorsque vous travaillez avec des animaux malades? case case case case
Gardez-vous séparément les bovins de groupes d'âge différents (ne s'applique pas à l'hébergement des paires vache-veau)? case case case case
Utilisez-vous vos propres camions pour transporter les animaux? case case case case
Utilisez-vous les camions d'une source externe, nettoyés et désinfectés, pour transporter les animaux? case case case case
Nombre de réponses

Section 2

Biosécurité Auto-évaluation Liste Section 2
2. Pratique de biosécurité :Gestion des mouvements des personnes, des véhicules, de l'équipement et des outils. Oui Parfois Non Sans Objet Remarques
Limitez-vous l'accès à vos animaux aux seules personnes nécessaires pour leurs soins et leur manipulation? case case case case
Restreignez-vous l'accès des visiteurs à vos animaux si les visiteurs ont récemment été en contact (au cours des 48 dernières heures) avec du bétail ou sont allés dans des installations d'élevage de bétail? case case case case
Exigez-vous que les visiteurs nettoient et désinfectent leurs chaussures ou portent des chaussures désignées par la ferme avant d'entrer dans la zone de production? case case case case
Exigez-vous que les visiteurs portent des vêtements fraîchement lessivés ou des vêtements désignés par la ferme avant d'entrer dans la zone de production? case case case case
Exigez-vous que l'équipement soit visiblement propre s'il doit entrer en contact avec les animaux? case case case case
Faites-vous un nettoyage humide (lavage) les outils de traitement entre les utilisations sur des animaux malades (p. ex. lance-capsule, sonde gastrique, etc.)? case case case case
Est-ce que cela comprend la désinfection des outils de traitement? case case case case
Appliquez-vous des procédures sanitaires (nettoyage humide) à l'équipement ayant été utilisé pour une tâche « sale » comme la manipulation du fumier ou des carcasses avant de l'utiliser pour une tâche « propre » comme l'alimentation? case case case case
Disposez-vous de barrières aux points d'accès du site de votre ferme et de votre zone de production et sont-elles fermées en tout temps pour empêcher les visiteurs d'y accéder? case case case case
Vous assurez-vous que les clôtures et les barrières sont entretenues afin de prévenir les mélanges non voulus de vos animaux avec ceux provenant d'autres exploitations? case case case case
Posez-vous des affiches sur la biosécurité aux points d'accès de votre zone de production et du site de votre ferme? case case case case
Disposez-vous de procédures sur les exigences que les visiteurs doivent respecter avant d'entrer dans la ferme ou dans la zone de production? case case case case
Retirez-vous rapidement les animaux morts des aires d'attente des animaux? case case case case
Empêchez-vous les animaux vivants d'avoir accès aux aires d'entreposage des carcasses? case case case case
Empêchez-vous les animaux vivants d'avoir accès aux aires d'entreposage du fumier? case case case case
Prenez-vous des mesures pour empêcher les écoulements de fumier, y compris celui des exploitations avoisinantes, de se répandre dans les autres secteurs de votre exploitation? case case case case
Contrôlez-vous les parasites nuisibles qui pourraient propager des maladies (rongeurs, oiseaux, etc.) lorsque c'est possible? case case case case
Nombre de réponses

Section 3

Biosécurité Auto-évaluation Liste Section 3
3. Pratique de biosécurité : Gestion des pratiques de santé animale. Oui Parfois Non Sans Objet Remarques
Disposez-vous d'un vétérinaire qui connaît votre exploitation et vos pratiques en matière de santé du troupeau? case case case case
Disposez-vous d'un plan de santé du troupeau? case case case case
Examinez-vous ce plan de santé au moins une fois par année avec votre vétérinaire? case case case case
Ce plan de santé comprend-il un programme de vaccination du troupeau? case case case case
Lisez-vous et suivez-vous les directives inscrites sur les étiquettes du fabricant quant à la manipulation et l'utilisation des médicaments ou vaccins? case case case case
Surveillez-vous et inspectez-vous régulièrement les animaux pour déceler les signes de maladie (p. ex. quotidiennement, si possible)? case case case case
Demandez-vous au vétérinaire de poser un diagnostic pour les animaux qui semblent être morts d'une maladie ou d'une cause inconnue? case case case case
Connaissez-vous l'état de santé des troupeaux avoisinants? case case case case
Achetez-vous des aliments pour animaux ou des suppléments alimentaires auprès de fournisseurs qui peuvent vérifier l'origine des produits ou les pratiques de production utilisées? case case case case
Prenez-vous des mesures pour vous assurer que les aliments pour animaux et la litière sont entreposés adéquatement après la récolte ou la livraison, y compris une vérification pour détecter une contamination, des moisissures et la qualité générale? case case case case
Retirez-vous les vieux aliments pour animaux et le fumier des auges, des mangeoires et des engraisseurs avant d'ajouter des aliments frais? case case case case
Nettoyez-vous fréquemment les zones autour des auges et des mangeoires par raclage? case case case case
Effectuez-vous des tests sur les sources d'eau pour le bétail (particulièrement les sources d'eau libre comme les cours d'eau, les étangs, les mares) au moins une fois par année pour détecter des agents pathogènes et des parasites? case case case case
Nombre de réponses

Section 4

Biosécurité Auto-évaluation Liste Section 4
4. Pratique de biosécurité : Éducation, planification, tenue de registre. Oui Parfois Non Sans Objet Remarques
Tenez-vous à jour un plan de biosécurité écrit? case case case case
Est-ce que vous veillez à ce que tous les employés le connaissent? case case case case
Connaissez-vous les situations zoosanitaires typiques auxquelles vous faites face? case case case case
Avez-vous planifié une intervention standard pour chacune d'entre elles? case case case case
Savez-vous reconnaître une situation zoosanitaire inhabituelle si elle se présente? case case case case
Savez-vous comment intervenir en cas de situation zoosanitaire inhabituelle ? case case case case
Conservez-vous des dossiers de vaccination et de traitement pour vos animaux? case case case case
Consignez-vous les épisodes de maladie? case case case case
Consignez-vous les morts d'animaux et la cause soupçonnée de leur mort? case case case case
Les dossiers de santé sont-ils des dossiers individuels? case case case case
Tenez-vous un registre des animaux introduits et leur provenance? case case case case
Tenez-vous un registre des visiteurs qui entrent dans votre exploitation? case case case case
Consignez-vous les contacts précédents (survenus dans les 48 dernières heures) avec le bétail, le cas échéant? case case case case
Nombre de réponses

Étape 5

Analysez votre auto-évaluation

Pour chaque section de l'auto-évaluation, indiquez combien il y a de réponses Oui, Parfois ou Non.

Analyser votre auto-évaluation
Section Nombre de réponses oui Nombre de réponses parfois Nombre de réponses non
1
2
3
4

Interprétation des résultats

Réponses oui : Sécuritaire – répond aux pratiques fondamentales de biosécurité, aucune mesure n'est requise

Réponses parfois : Attention – possibilité d'échec de l'élément de biosécurité, certaines mesures sont requises

Réponses non : Alerte – lacune détectée en matière de biosécurité, mesures requises

Quelle section possède le plus grand nombre de réponses oui? Ce secteur nécessite le plus de mesures et pourrait être le premier sur lequel vous pencher.

Établissez l'ordre des priorités de la liste : quels sont les risques les plus importants?

Tous les éléments du programme de biosécurité sont importants : manquer à l'un des éléments de biosécurité peut entraîner l'effondrement du programme et une éclosion dans le troupeau. Toutefois, certains éléments de biosécurité auront des retombées plus importantes que d'autres dans l'exploitation, et il est important d'accorder la priorité aux risques relevés, puis d'établir un plan d'action pour les traiter.

Étape 6

Établir un plan d'action pour atténuer les risques

Certains risques seront faciles à aborder et à mettre en œuvre en peu de temps (p. ex. établir un lieu pour enfiler les vêtements d'extérieur désignés par la ferme ou installer une station de nettoyage pour les bottes), alors que d'autres peuvent nécessiter de six mois à une année pour les exécuter (p. ex. clôturer ou apporter des modifications aux aires d'hébergement des animaux).

En général, les activités à court terme (celles qui peuvent être planifiées et mises en œuvre au cours de six ou douze mois) :

  • sont principalement des changements de procédures;
  • requièrent un investissement minime en matière de temps et de capital;
  • fonctionnent dans le cadre actuel de l'exploitation agricole (disposition du site, construction ou configuration des bâtiments, niveaux de dotation, etc.).

Les activités à plus long terme (celles qui peuvent être planifiées et mises en œuvre sur plus d'une année) :

  • requièrent quelques changements à l'infrastructure du site, des bâtiments, de la disposition de la ferme, entre autres;
  • requièrent un certain investissement en matière de temps et de capital pour les exécuter.

Collaborez avec votre médecin vétérinaire pour établir la liste des priorités et avec votre personnel pour élaborer un plan d'action.

Y a-t-il des modifications dans l'un des quatre secteurs de gestion qui amélioreraient la biosécurité de votre exploitation?
Section ou pilier de la biosécurité Description de la lacune de biosécurité cernée Mesures correctives suggérées
Mouvements des animaux
Mouvements de personnes, de véhicules, d'équipements et d'outils
Pratiques de santé animale
Éducation, planification et tenue de registres

Quel ou quels sont les plus grands défis auxquels fait face votre exploitation en matière de biosécurité?

Quelles maladies avez-vous observées dans votre exploitation au cours des trois dernières années?

Est-ce que vous et le personnel adéquat pouvez détecter ces maladies?
Oui case Non case
Maladies :

Disposez-vous d'un ou de plusieurs plans établissant les pratiques utilisées pour contrer ces maladies?
Oui case Non case
Décrivez le plan :

Des pratiques liées à la biosécurité ou à la santé du troupeau devraient-elles être mises en œuvre afin de diminuer la réapparition de ces maladies?
Oui case Non case
Précisez :

Y a-t-il des maladies particulières qui pourraient avoir une incidence énorme malgré une probabilité faible ou plus faible de se produire (p. ex. tuberculose bovine, charbon, fièvre aphteuse)?
Oui case Non case
Maladies :

Est-ce que vous et votre personnel sauriez détecter ces maladies?
Oui case Non case
Maladies :

Disposez-vous d'un plan établissant votre intervention initiale après les avoir détectées?
Oui case Non case
Décrivez le plan :

Atténuation des risques

Plus de renseignements vous sont fournis dans les sections suivantes du Manuel de mise en place pour vous aider à atténuer les risques relevés dans les questions ci-dessus. Au fur et à mesure que vous y avancez, consultez ces pages de nouveau afin de consigner vos pensées sur les mesures possibles dans les marges intitulées « remarques » à droite. Disposer de ces renseignements à un seul endroit vous aidera à déterminer les mesures d'atténuation les plus adéquates pour votre exploitation.

Date de modification :