Sélection de la langue

Recherche

Importation de fruits et légumes frais ou transformés : Assurez-vous que votre licence pour la Salubrité des aliments au Canada vise les produits alimentaires appropriés

2021-03-02

Si vous êtes titulaire d'une licence pour la Salubrité des aliments au Canada (licence SAC), vous devez vous assurer que le profil de votre licence comprend tous les produits et les sous-produits alimentaires visés par les activités indiquées dans la licence.

Prenez l'exemple d'une personne qui importe des pommes de terre frites et des pommes de terre entières au Canada. En plus de l'activité « importation », elle doit s'assurer que son profil de licence comprend les produits alimentaires suivants :

Pour en savoir plus sur les produits alimentaires qui figurent dans la demande de licence SAC, notamment des exemples d'aliments de chaque sous-produit, consultez l'annexe A de Ce qu'il faut savoir avant de présenter une demande de licence pour la salubrité des aliments au Canada.

Pourquoi est-il important de sélectionner les produits alimentaires appropriés?

Dès le 15 mars 2021, les transactions d'importation d'aliment seront automatiquement rejetées pour les produits alimentaires suivants à moins qu'une licence SAC valide ne soit entrée dans la Déclaration d'importation intégrée (DII ) :

Pour les importateurs d'aliments, cela signifie que votre licence doit être valide (pas expirée, suspendue ou annulée), être délivrée pour l'activité d'importation et viser les produits alimentaires que vous comptez importer. Il est également important que votre numéro de licence SAC soit inscrit dans le champ « Numéro d'enregistrement » de la DII exactement comme il a été délivré. Pour en savoir plus sur les transactions rejetées, consultez la page Validation de la licence d'importation pour la salubrité des aliments au Canada.

Si vous devez modifier les activités ou les produits alimentaires dans votre profil de licence, il est possible de le faire gratuitement à l'aide du portail Mon ACIA.

Sachez qu'il faut compter jusqu'à 15 jours ouvrables pour traiter une demande de licence ou une demande de modification d'une licence SAC, et parfois plus s'il faut réaliser une inspection préalable à la délivrance d'une licence.

Fruits et légumes frais ou transformés

Nous avons constaté une certaine confusion relativement aux types d'aliments qui se trouvent dans les catégories des fruits et légumes frais et des fruits et légumes transformés inscrits dans la demande de licence SAC.

Fruits et légumes frais

Pour les besoins de la licence, les aliments du produit alimentaire fruits et légumes frais comprennent des fruits ou des légumes frais qui sont entiers, lavés, tranchés, pelés, râpés ou coupés.

Le tableau ci-dessous présente des exemples d'aliments classés dans cette catégorie sur la demande de licence SAC :
Catégorie de sous-produit Exemples
Fruits frais fruits frais entiers, lavés, tranchés, évidés, pelés, râpés, hachés ou coupés, par exemple pommes, bananes, baies, agrumes, melons, ananas, rhubarbe, pêches et prunes, produits de fruits frais (p. ex., salades de fruits frais)
Légumes frais légumes entiers, lavés, tranchés, pelés, râpés, ou coupés, par exemple brocoli, chou-fleur, herbes fraîches, légumes-feuilles (p. ex., pak-choï, choux de Bruxelles, chou, laitue, rapinis, épinards), champignons, légumes-racines (p. ex., ail, gingembre, oignon, carotte, pomme de terre, patate douce, navet), pousses et produits de légumes frais (p. ex., salades préparées et préparations de salades)

Fruits et légumes transformés

Pour les besoins de la licence, les aliments du produit alimentaire fruits et légumes transformés comprennent des aliments fabriqués à partir d'un fruit ou d'un légume qui a été transformé en un aliment réfrigéré, surgelé ou de longue conservation. Les procédés le plus souvent appliqués à ces aliments sont notamment la cuisson, la congélation, le séchage, le marinage, la mise en conserve (emballage hermétique), la purée ou l'extraction de jus.

Les aliments que l'on trouve dans le produit alimentaire fruits et légumes transformés peuvent contenir une variété d'autres ingrédients et peuvent ou non être assujettis aux normes d'identité ou aux catégories établies dans le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada et le Règlement sur les aliments et drogues. Bon nombre de ces aliments étaient auparavant réglementés par le Règlement sur les produits transformés; toutefois, des aliments semblables fabriqués par la transformation de fruits ou de légumes qui n'étaient pas visés par cet ancien règlement font maintenant partie de ce groupe de produits.

Le tableau ci-dessous présente des exemples d'aliments classés dans cette catégorie sur la demande de licence SAC :
Catégorie de sous-produits Exemples
Fruits transformés compote de pomme, fruits emballés hermétiquement (p. ex., cerises, macédoine de fruits, salade de fruits, coupes de fruits, pêches, poires, prunes, pommes tranchées, fraises), fruits surgelés, sorbets, jus de fruits, jus de fruits concentré, jus de fruits fait de concentré et jus de fruits concentré congelé, nectars de fruits, confitures, gelées, tartinade de fruits, garniture pour tarte aux fruits, pelures de fruits, marmelade, mincemeat, fruits séchés, pâtes à fruits
Légumes transformés légumes emballés hermétiquement (p. ex., asperges, haricots, fèves germées, fèves au lard, betteraves, carottes, maïs, oignons, champignons en sauce, haricots verts, pois, pommes de terre, ketchup, légumineuses, haricots de Lima, macédoine de légumes, champignons, citrouille, courge, choucroute, épinards, patate douce, tomates (broyées, en dés, pâte, pulpe, purée, sauce, étuvées), pois chiches, lentilles, haricots beurre, légumes surgelés (p. ex., pois, champignons, oignons, épinards, courge, mélanges de légumes), pommes de terre frites, jus de légumes, jus de légumes concentré, jus de légumes fait de concentré, chutney, raifort, choucroute, olives, cornichons (frais ou fermentés), relish, légumes séchés

Questions

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre déclaration d'importation d'aliments, communiquez avec le Centre de service national à l'importation.

Pour des questions ou des problèmes concernant votre licence SAC, consultez notre page Licences pour aliments ou utilisez nos outils en ligne :

Date de modification :