Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie – Profil d'ADN faisant partie de la variété d'orge CDC Copeland

2024-01-24

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est en mesure d'assurer aux producteurs, aux intervenants et à l'industrie que l'intégrité du système canadien de certification des semences est solide. L'ACIA a déterminé que le profil génétique inconnu faisait partie de la variété d'orge CDC Copeland, maintenant ainsi la confiance à l'égard de la qualité du système canadien de certification des semences et prouvant l'efficacité des protocoles d'inspection de l'ACIA.

Le système canadien de certification des semences est une approche systémique visant à déterminer la pureté variétale des semences généalogiques en fonction d'observations visuelles détaillées des plants dans les champs. L'analyse d'ADN est un outil utile pour appuyer les observations sur le terrain, mais les décisions prises dans le cadre du système canadien de certification des semences sont fondées sur les caractéristiques visuelles des plants.

Au cours de l'hiver 2023, la Commission canadienne des grains (CCG) a informé l'ACIA d'un problème de pureté variétale dans les expéditions d'orge brassicole de la variété CDC Copeland. L'ACIA a découvert que le profil d'ADN inconnu était présent à de faibles niveaux dans les semences initiales de l'obtenteur de la variété datant de plus de 20 ans. Cela exclut la possibilité que sa présence soit imputable à un événement de contamination et suggère que le profil d'ADN jusqu'alors inconnu faisait partie de la variété d'orge depuis son développement. Néanmoins, L'ACIA s'est engagée à étudier le profil génétique inconnu au cours de la saison sur le terrain de 2023 pour confirmer avec précision qu'il fait partie de la variété d'orge CDC Copeland.

L'ACIA a observé des plants présentant des profils d'ADN jusqu'alors inconnus tout au long de la saison de croissance 2023 afin de comparer les plants à chaque stade de croissance à la description de la variété de semence du sélectionneur. Aucune différence visuelle n'a été observée entre les plants présentant ce profil d'ADN et la description de la variété CDC Copeland. Par conséquent, l'ACIA a confirmé que le profil d'ADN fait partie de la variété d'orge CDC Copeland.

Date de modification :