Sélection de la langue

Recherche

Avis de demande d'approbation de Nouveaux aliments, Aliments pour le bétail et Sécurité de l'environnement pour les pommes de terre Innate™ offrant un faible potentiel de production d'acrylamide et une réduction des risques de taches noires : Variétés E12 (Russet Burbank); F10 (Ranger Russet); J3 et J55 (Atlantic) de J.R. Simplot Company

Période de commentaires fermée : le 2 novembre 2015

Contexte

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada (SC) ont reçu une demande provenant de la compagnie J.R. Simplot Company demandant l'approbation pour la dissémination en milieu ouvert, l'alimentation humaine et l'alimentation du bétail de quatre variétés de pommes de terre désignées sous les noms E12 (Russet Burbank), F10 (Ranger Russet), J3 (Atlantic) et J55 (Atlantic). Chaque variété a été modifiée afin de réduire l'expression des gènes natifs de la pomme de terre en vue d'améliorer la qualité du tubercule.

Afin de réduire la production d'acrylamide, des sucres réducteurs et des taches noires, quatre gènes de pomme de terre ont été ciblés pour réduire leur expression à l'aide d'ARNi : (1) synthétase d'asparagine 1 (Asn1) pour son rôle dans la production d'asparagine; (2) polyphénol oxydase (Ppo5) pour son rôle dans le noircissement des tubercules de pomme de terre coupés qui provoque les taches noires; (3) eau dikinase R1 (R1) pour son rôle dans la conversion des amidons en sucres réducteurs; et (4) phosphorylase-L (PhL) pour son rôle dans la conversion des amidons en sucres réducteurs. La réduction du taux d'asparagine libre et des niveaux de sucres réducteurs limite le potentiel de formation d'acrylamide lorsque les pommes de terre sont cuites à hautes températures (voir Description des caractères nouveaux, ci-dessous).

Cette demande est conforme aux directives de l'ACIA concernant les végétaux à caractères nouveaux (VCN) pour la dissémination en milieu ouvert, aux directives de l'ACIA concernant les nouveaux aliments pour le bétail à base de VCN et aux directives de SC relatives aux nouveaux aliments. Pour consulter les informations concernant l'évaluation environnementale d'un végétal à caractères nouveaux (VCN) ou l'évaluation d'un nouvel aliment pour le bétail à base de VCN, veuillez vous reporter au site Web de l'ACIA. Pour consulter les informations relatives à l'évaluation en matière de santé et de sécurité d'un nouvel aliment, veuillez vous reporter au site Web de Santé Canada.

Récapitulatif du contenu de la demande

Description de la plante hôte

Trois variétés de pommes de terre commerciales (Russet Burbank, Ranger Russet et Atlantic) ont été transformées par le même procédé afin de réduire l'incidence de taches noires et d'atténuer le potentiel de formation d'acrylamide au cours du traitement. Vous trouverez plus de détails à propos des variétés de pommes de terre et de la biologie des pommes de terre dans le document de l'ACIA intitulé Biologie du Solanum tuberosum (L.) (Pommes de terre).

Description de la modification

La compagnie J. R. Simplot Company a amélioré la qualité du tubercule de trois variétés de pommes de terre commerciales, transformées selon le même procédé. Les éléments génétiques utilisés dans l'ADN-T étaient dérivés de pommes de terre et aucun gène marqueur n'a été inséré. Pour évaluer la sécurité de ces variétés, les informations suivantes ont été communiquées :

Stabilité du trait introduit

La stabilité de l'insert introduit dans chacune des variétés a été évaluée à l'aide d'approches moléculaires.

Description des caractères nouveaux

Deux problèmes concernant la qualité des pommes de terre ont été traités : (1) le rôle de l'asparagine libre et des sucres réducteurs dans la formation d'acrylamide lors de la cuisson à la friture ou au four ; et (2) la susceptibilité au noircissement en cas de fuite de polyphénol oxydase des plastes endommagés sur les pommes de terre abîmées ou coupées. Pour confirmer les caractères nouveaux, les données suivantes ont été soumises :

Considérations relatives à l'allergénicité/la toxicité

Le potentiel de toxicité et d'allergénicité de chaque variété a été évalué. Ces évaluations n'ont identifié aucune préoccupation en termes de sécurité et sont décrites dans :

Évaluation nutritionnelle de la nouvelle plante

La composition nutritionnelle de chaque variété de pomme de terre a été comparée à celle de la variété de pomme de terre conventionnelle correspondante. En fonction des résultats de ces analyses, Simplot a conclu que ces variétés sont équivalentes, en termes de composition, aux variétés conventionnelles correspondantes en ce qui concerne les nutriments et les anti-nutriments, et qu'elles sont aussi sûres et nutritives pour les aliments destinés aux humains et au bétail que les autres pommes de terre conventionnelles qui possèdent une longue histoire de consommation sans danger.

Cette évaluation est décrite dans la section Évaluation de la composition, laquelle incluait :

Évaluation de l'impact environnemental de la nouvelle plante

Les quatre variétés ont été examinées afin de déterminer le risque potentiel pour l'environnement en fonction des cinq critères détaillés dans la Directive Réglementaire 94-08 :

Des évaluations comparatives ont été effectuées au cours de les essais au champ sur différents sites. Une analyse complète a été fournie, incluant les éléments suivants :

Pour plus d'informations à propos de ces produits de pomme de terre, veuillez vous adresser à :

J.R. Simplot Company
P.O. Box 27
Boise, ID 83707

États-Unis
Téléphone : 208-780-6000

L'ACIA et Santé Canada, ainsi que leurs employés, ne sont pas responsables du contenu du présent avis de demande d'approbation, tel que présenté par le concepteur. La responsabilité des avis de demande d'approbation incombe au concepteur et celui-ci les présente à ses risques. La présentation d'un avis de demande d'approbation et son affichage subséquent sur le site web de l'ACIA ne signifient nullement que l'ACIA ou Santé Canada autorisent, approuvent ou certifient les végétaux à caractères nouveaux visés dans l'avis. L'ACIA et Santé Canada se réservent tous les droits en vertu des lois applicables et ne cèdent en aucun cas les droits que leur confèrent les lois qu'ils appliquent ou administrent, lorsqu'ils affichent les avis de demande d'approbation.

Le concepteur n'est pas tenu de fournir un avis de demande d'approbation. L'ACIA et Santé Canada recueillent l'information fournie volontairement par le concepteur, dans le but de la rendre publique. Les renseignements personnels seront protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et seront saisis dans la banque de renseignements personnels ACIA PPU 125. L'information, y compris les renseignements personnels, peuvent être divulgués ou protégés en vertu des dispositions de la Loi sur l'accès à l'information.

Date de modification :