Kudzu – Pueraria montana

Semence de mauvaises herbe - Kudzu (Pueraria montana)

Carte de crédit de phytoravageur - Kudzu

Le kudzu est reconnu comme l'une des plantes les plus envahissantes au monde. Il croît rapidement et recouvre d'autres végétaux et des structures de tapis denses et noueux. Ses plants produisent d'imposantes racines tuberculeuses qui les rendent difficiles à contrôler ou à éliminer. Il réduit la biodiversité et fait subir à l'industrie forestière d'importantes pertes de productivité.

Où trouve-t-on cette espèce?

Originaire de l'est de l'Asie, le hudzu a formé une seule population viable au Canada, qui a été découverte dans le sud de l'Ontario en 2009. L'espèce a été introduite volontairement dans de nombreux pays comme plante ornementale ou fourragère, ou pour freiner l'érosion.

Dans le sud-est des États-Unis, le kudzu est source de graves infestations. Il pousse dans de nombreux habitats, dont les champs abandonnés, les pâturages, les forêts naturelles, les plantations, le bord des routes, les rives et les régions urbaines. Il préfère se trouver en plein soleil et tolère une grande variété de types de sol.

À quoi ressemble-t-elle?

Le kudzu est une vigne grimpante vivace dont la hampe peut faire de 10 à 30 m de longueur. Ses feuilles velues comportent trois folioles, et ses fleurs groupées, odorantes et d'un pourpre rougeâtre ressemblent à des pois.

Comment se propage-t-elle?

La plantation volontaire du kudzu en est le plus important facteur de propagation. Une fois la plante établie dans une zone, sa croissance végétative rapide lui permet de s'étendre tout autour d'elle. Le déplacement de sols contaminés ou d'équipement peut entraîner de nouvelles introductions.

Lois

Le kudzu est règlementé comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi à la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

  • Laissez les éléments naturels dans leur habitat naturel.
  • Évitez de planter des plantes envahissantes dans votre jardin.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Feuille du kudzu
Feuille du kudzu
Infestation de kudzu
Infestation de kudzu
Inflorescence du kudzu
Inflorescence du kudzu
Source : Sam Brinker, ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
Semis de kudzu
Semis de kudzu
Source : Stephen Darbyshire, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Date de modification :