Sélection de la langue

Recherche

Annexe S : Manuel de l'utilisateur-Programme Canadien de certification de l'absence de stimulants de croissance pour l'exportation de viande bovine à l'Union Européenne (UE)

Sur cette page

Définitions

ACIB

Agence canadienne d'identification du bétail – Administrateur national du programme de traçabilité des bovins, bisons et ovins.

ACIA

Agence canadienne d'inspection des aliments

ATTESTRA

Prestataire du service de traçabilité agricole et alimentaire au Québec.

Animal admissible

Un animal qui, avant l'inscription, n'a pas changé de propriétaire et de responsable des mesures de contrôle des pratiques pertinentes appliquées lors de son élevage et n'a jamais reçu aucun stimulant de croissance et, une fois inscrit, continue d'être administré dans les paramètres de ce programme.

Annexes M,M1 et R12

Documents internes. S'il vous plaît contacter le vétérinaire du district.

Déclaration du producteur

Un énoncé apparaissant dans les formulaires d'enregistrement au programme et dans les documents de transferts acceptés par l'ACIA signés par un producteur, une personne désignée comme étant responsable pour cette activité ou la personne en charge à un encan qui indique qu'ils comprennent les objectifs et les exigences de ce programme et endossent la responsabilité des pratiques pertinentes appliquées aux animaux admissibles alors qu'ils sont sous leur contrôle.

Documentation de transfert accepté de l'ACIA

Cela consiste au certificat de transfert (annexe R7) qui inclut le nom et l'adresse du propriétaire et un identificateur unique d'établissements et également un recensement des animaux qui sont transférés indiquant leur numéro d'étiquette approuvée, un identifiant alternatif et une déclaration du producteur signée, ou d'autres formulaires produits par le producteur qui contient ces renseignements; et un exemplaire valide du certificat annuel de conformité (annexe R7.1). Dans l'éventualité de fermes fonctionnant avec le système de gestion reconnu/certifié, la documentation incluse doit fournir les mêmes renseignements minimaux mentionnés ci-dessus. Le vétérinaire de district conservera une liste de la documentation nécessaire à présenter à l'abattoir pour chaque système de gestion reconnu/certifié.

Étiquette approuvée

Signifie une étiquette, une puce ou un autre indicateur approuvé par le Ministère conformément à la sous-section 173(1) du Règlement sur la santé des animaux. Aux fins de ce programme, cela peut être n'importe quelle étiquette approuvée en vertu du programme national d'identification et de traçabilité des animaux d'élevage comme celles qui sont attribuées par l'ATTESTRA et l'ACBI.

Exploitation enregistrée

Ferme de naissance, parc d'engraissement ou marché aux enchères enregistré dans ce programme.

Ferme de naissance

Une ferme qui est admissible à inscrire des veaux dans le programme.

Marché aux enchères

Une exploitation qui est enregistrée au programme où les animaux admissibles peuvent être achetés et vendus.

Parc d'engraissement

Une exploitation qui est inscrite dans ce programme et qui fait la semi-finition et la finition du bétail admissible pour l'abattage.

Produits Stimulant la croissance (PSC) GEP (pour son sigle anglais)

Substances qui possèdent des propriétés thyréostatique, oestrogène, androgène, gestagène ou bêta adrénergiques et dont l'usage est prohibé par l'UE. Une liste complète est disponible à l'annexe R2.

Programme de l'absence de stimulants de croissance

Le Programme canadien de certification de l'absence de stimulants de croissance pour l'exportation de viande bovine dans l'UE.

Protocoles d'administration de produits stimulants de croissance

Un programme écrit exposant quand les stimulants de croissance sont utilisés, quels sont les produits utilisés, qui est responsable de l'administration, et de quelle manière sont-ils administrés.

Registres d'administration des stimulants de croissance

Un registre écrit documentant l'exécution du protocole.

Statut mixte (ferme, parc d'engraissement, ou exploitation)

Une ferme ou un parc d'engraissement qui possèdent une combinaison d'animaux admissibles et inadmissibles ou qui possèdent ou emploient des stimulants de croissance dans ces établissements.

Vétérinaire accrédité de l'ACIA

Dans ce document, toutes les références au vétérinaire accrédité correspondent à un vétérinaire praticien autorisé par l'ACIA dans le cadre de la Loi sur la santé des animaux d'exécuter certaines tâches et des fonctions pour soutenir le Programme national de la santé animale de l'ACIA.

Vétérinaire approuvé de l'ACIA

Dans ce document, l'ensemble des références au vétérinaire approuvé de l'ACIA signifie un vétérinaire accrédité de l'ACIA qui en vertu d'une entente spéciale avec l'ACIA doit exécuter ce programme.

VEC

Le médecin vétérinaire responsable de l'Agence canadienne d'inspection des aliments d'un établissement agréé au fédéral.

(Veuillez prendre note que ce manuel est basé sur l'annexe R de la section UE de la bibliothèque d'exportation des viandes (Ecert) – exportation vers l'UE et ne peut etre modifie (à l'exception d'une autorisation avec l'UE) lorsqu'une modification est plus permissive que l'information présente dans l'annexe R - les renseignements contenus dans l'annexe R surpassent toujours les renseignements contenus dans ce document et dans l'éventualité d'un conflit, l'annexe R doit prédominer)

Module 1 Aperçu du programme de stimulants de croissance

1.1 Objectifs du programme

Ce programme regroupe les procédures d'identification, d'inspection, de documentation et de certification pour autoriser la viande bovine du bétail à l'exportation vers l'Union européenne (UE), garantissant de cette façon qu'aucun stimulant de croissance n'a été administré.

Ce programme contient les procédures d'identification, d'inspection, de documentation et de certification afin d'assurer que les dérivés de viandes bovines des animaux participant à ce programme n'ont aucun implant de stimulateurs de croissance, et qu'ainsi ces produits répondent aux exigences particulières pour les produits de viandes bovines destinés à l'exportation vers l'UE.

1.2 Contexte du programme

En 1989, l'Union européenne a interdit l'usage de stimulateurs de croissance hormonaux et ensuite elle a ajouté les bêta-agonistes à effet anabolisant à la liste des substances interdites. Cela a permis d'éliminer efficacement l'exportation des produits de viande bovine de l'Amérique du Nord où les règlements permettent l'usage d'un certain nombre de stimulateurs de croissance des bovins. Bien que les tribunaux internationaux ont pris des décisions qui réclament la levée de cette interdiction, l'interdiction est toujours en place et il reste une demande pour des viandes bovines exemptes de stimulants de croissance. En 1996, l'UE a approuvé la première version du « Programme canadien de certification de l'absence de stimulants de croissance hormonaux ». Ce programme a été conçu afin de fournir des preuves aux vétérinaires certifiés que la viande bovine admissible n'a jamais été traitée avec des stimulants de croissance, ainsi la viande bovine obtenue des animaux élevés conformément à ce programme peut être admissible à l'exportation vers l'Union européenne.

Cette dernière version est conçue pour développer et profiter des progrès qui ont eu lieu dans le système réglementaire canadien et au sein de l'industrie bovine canadienne.

1.3 Contingent Hilton et contingent tarifaire de l'Union européenne pour les viandes bovines de haute qualité

Il est important pour les producteurs s'inscrivant à ce programme et les exportateurs qui désirent exporter de la viande bovine dans l'UE de reconnaître les limitations restrictives des procédures qui apparaissent dans ce document. L'objectif de ce document est d'exposer brièvement les conditions minimales qui permettent de certifier que la viande provenant d'animaux qui n'ont pas reçu de stimulants de croissance puisse être exportée dans l'UE.

Avant de poursuivre le marché de l'exportation, les exportateurs doivent aussi s'informer des exigences supplémentaires pour permettre d'importer leurs viandes dans l'UE grâce aux différents contingents en vigueur. 2 contingents couramment utilisés comprennent le contingent Hilton et le contingent tarifaire de l'Union européenne pour les viandes bovines de haute qualité. Bien que la viande du contingent Hilton puisse être admissible à l'importation dans l'Union européenne selon des caractéristiques de classification, un tarif est également appliqué au produit qui pénètre dans l'espace européen en vertu de ce contingent. Le contingent tarifaire de l'Union européenne pour les viandes bovines de haute qualité ne comporte aucun tarif associé, mais afin de se qualifier pour ce contingent, des exigences spécifiques qui se rapportent aux pratiques alimentaires durant les 100 jours avant l'abattage avec d'autres exigences sont en vigueur. Ce processus nécessite la participation d'un vétérinaire approuvé de l'ACIA et une inscription supplémentaire pour les parcs d'engraissement qui souhaitent participer à ce programme.

En résumé, le présent document et les exigences des divers contingents sont exclusifs les uns des autres, et le présent document sert uniquement de guide pour certifier que la viande bovine provient de bovins qui n'ont pas reçu de stimulants de croissance durant leur vie.

Veuillez consulter la section 1.4.2.1 et l'annexe R13 de l'Union européenne dans la bibliothèque d'exportation des viandes (Ecert) pour des détails supplémentaires sur ces contingents.

1.4 Composantes du programme

Module 2 Procédures des fermes de naissance

2.1 Procédures d'inscription

  1. Afin de postuler une admission à ce programme, le propriétaire doit communiquer avec le vétérinaire approuvé de l'ACIA afin de solliciter des renseignements et d'effectuer une évaluation pour déceler la présence de stimulants de croissance sur la ferme.

    Si la requête est déposée à un bureau de l'ACIA, ils devront communiquer avec un vétérinaire approuvé de l'ACIA.

  2. Les éleveurs de vache-veaux qui possèdent également un parc d'engraissement et qui désirent faire la semi-finition ou la finition leur propre bétail doivent postuler et s'enregistrer comme ferme de naissance et comme parc d'engraissement.
  3. Les fermes qui désirent participer au programme nécessiteront un identificateur de l'ACBI, de l'ATTESTRA ou d'autres établissements provinciaux assignés par leurs organismes respectifs.
  4. Le vétérinaire approuvé de l'ACIA examinera et expliquera le programme au propriétaire de ferme, y compris les exigences relatives à l'identification et/ou la ségrégation (le cas échéant) des animaux admissibles, la documentation et le développement ou l'examen des programmes écrits.

    Les programmes écrits exigés au moment de l'inscription comprennent une structure organisationnelle avec les délégations de pouvoir pour diverses tâches dans le programme, et également un programme alternatif d'identification et/ou de ségrégation pour les fermes à statut mixtes.

  5. Le vétérinaire approuvé de l'ACIA émettra un certificat annuel de conformité (annexe R7.1) lorsque le premier rapport d'évaluation sur place (annexe R12) satisfaisante de stimulants de croissance sera parachevé.

    Une fois émis, le producteur et le vétérinaire approuvé de l'ACIA rempliront un formulaire d'adhésion (annexe R3) qui doit être dûment signé par l'individu ayant autorité compétente en la matière et également par le vétérinaire approuvé de l'ACIA.

  6. Le formulaire de demande doit refléter avec exactitude le nom de la ferme, l'adresse, et l'identificateur des établissements.

    L'ensemble des certificats de transferts ultérieurs et les rapports d'évaluation sur place (annexe R12) de stimulants de croissance doivent également être complétés avec les mêmes renseignements.

  7. Le vétérinaire approuvé de l'ACIA est responsable de la déclaration de l'adhésion des producteurs à l'ACIA, par conséquent de la transmission de l'exemplaire original du formulaire d'adhésion (annexe R3) au bureau régional de leur vétérinaire de district de l'ACIA.

    Lorsque la demande originale est révisée, approuvée et signée par le vétérinaire de district de l'ACIA, elle sera consignée dans les dossiers du producteur au bureau de district de l'ACIA. Des exemplaires seront distribués au producteur et au vétérinaire approuvé de l'ACIA.

  8. Le formulaire d'adhésion et la déclaration du producteur (annexe R3) doivent être dûment remplis et signés chaque année.

    Les évaluations sur place des fermes seront faites par le vétérinaire approuvé par l'ACIA au moins 1 fois par an.

  9. À chaque fois qu'une demande sera déposée au bureau de district de l'ACIA, le vétérinaire de district de l'ACIA examinera la demande, et si elle répond aux exigences, il l'approuvera et la signera.

    Le vétérinaire de district de l'ACIA conservera un registre des fermes enregistrées dans leur secteur opérationnel, y compris un identificateur de l'ACBI, l'ATTESTRA ou d'établissements provinciaux.

  10. 10. Le producteur est responsable de communiquer avec son vétérinaire approuvé de l'ACIA et de demander une évaluation sur place (annexe R12) un mois avant l'échéance du certificat annuel de conformité (annexe R7.1).

    Si la visite est effectuée dans un délai d'un mois, la même date de péremption peut être maintenue (elle ne doit pas être ajustée à partir de la date de l'évaluation). Pour chaque évaluation vétérinaire sur place, le vétérinaire approuvé de l'ACIA s'assurera de la conformité au programme, et remplira et signera le rapport d'évaluation sur place des stimulants de croissance (annexe R12).

2.2 Exigences de conservation de dossier

2.3 Admissibilité, identification et ségrégation du bétail

2.4 Étiquettes perdues

En conformité avec la section 184 du Règlement sur la santé des animaux, le propriétaire ou la personne responsable de l'exploitation, qui a possession, la garde ou la charge des soins de l'animal qui a perdu son étiquette approuvée, doit immédiatement effectuer une demande pour une nouvelle étiquette approuvée.

2.5 Pâturages communautaires et réserves forestières

2.6 Transfert du bétail à l'extérieur de la ferme de naissance

2.7 Vente d'animaux aux marché aux enchères

2.8 Manipulation de stimulants de croissance dans les fermes enregistrées

Les propriétaires de bétail doivent déclarer au moment de l'adhésion, s'ils prévoient administrer des stimulants de croissance aux animaux non admissibles dans leurs établissements. Dans l'éventualité où une ferme se dédie uniquement à l'élevage d'animaux admissibles dans l'UE et désire bénéficier du statut mixte, les propriétaires doivent demander une nouvelle évaluation sur place (annexe R12) de leur vétérinaire approuvé de l'ACIA et remplir et signer un nouveau formulaire d'adhésion et une déclaration du producteur (annexe R3) sous l'autorité du vétérinaire approuvé de l'ACIA.

Module 3 Procédures du parc d'engraissement

3.1 Procédures d'adhésion

3.2 Exigences de conservation de dossier

S'ils utilisent leur propre version, celle-ci doit contenir les mêmes renseignements qui se retrouvent dans l'annexe R6.

3.3 Réception du bétail et admissibilité, identification et ségrégation du bétail

3.4 Étiquettes perdues

En conformité avec la section 184 du Règlement sur la santé des animaux, le propriétaire ou la personne responsable de l'exploitation, qui a possession, la garde ou la charge des soins de l'animal qui a perdu son étiquette approuvée ou qui porte une étiquette révoquée doit immédiatement effectuer une demande pour une nouvelle étiquette approuvée.

Les registres de remplacement d'étiquette doivent être conservés

3.5 Transfert du bétail à l'extérieur du parc d'engraissement

3.6 Vente d'animaux dans les marché aux enchères

3.7 Manipulation de stimulants de croissance dans les fermes enregistrées

Les propriétaires de bétail doivent déclarer au moment de l'inscription s'ils prévoient administrer des stimulants de croissance aux animaux non admissibles dans leurs établissements. Dans l'éventualité où une ferme se dédie uniquement à l'élevage d'animaux admissibles dans l'UE et désire bénéficier du statut mixte, ils doivent effectuer une demande pour une nouvelle évaluation sur place (annexe R12)  de leur vétérinaire approuvé de l'ACIA et remplir et signer un nouveau formulaire d'adhésion et une déclaration du producteur (annexe R3) sous l'autorité du vétérinaire approuvé de l'ACIA.

Module 4 Procédures du marché aux enchères

4.1 Procédures d'adhésion

4.2 Exigences de conservation de dossier

4.3 Réception du bétail et admissibilité, identification et ségrégation du bétail

4.4 Étiquettes perdues

En conformité avec la section 184 du Règlement sur la santé des animaux, le propriétaire ou la personne responsable de l'exploitation, qui a possession, la garde ou la charge des soins de l'animal qui a perdu son étiquette approuvée ou qui porte une étiquette révoquée doit immédiatement effectuer une demande pour une nouvelle étiquette approuvée.

4.5 Transfert du bétail à l’extérieur du marché aux enchères

De plus, l'ensemble des certificats de transferts doivent être annexés à un exemplaire d'un certificat annuel de conformité (annexe R7.1) valide pour le marché aux enchères qui a été préalablement rempli par le vétérinaire approuvé de l'ACIA ainsi qu'un exemplaire du document de transfert de la ferme d'origine.

Module 5 Rôles et responsabilités du vétérinaire approuvé

5.1 Rôle des vétérinaires approuvés de l'ACIA

5.2 Administration d'établissements inscrits

5.3 Évaluation sur place des fermes de naissance

Les évaluations sur place (annexe R12) des fermes de naissance doivent aborder les questions suivantes :

5.4 Évaluation sur place des exploitations de parc d'engraissement

Les évaluations sur place (annexe R12) des exploitations de parc d'engraissement doivent aborder les éléments suivants:

5.5 Évaluation sur place des encans

5.6 Évaluation sur place à la ferme

Module 6 Rôles et responsabilités du vétérinaire de district de l'ACIA

6.1 Inscription des vétérinaires approuvés

6.2 Inscription des producteurs et des marché aux enchères

6.3 Vérification

  1. Les vétérinaires de district doivent conserver un dossier des éleveurs et encans qui sont enregistrés dans ce programme.

    Le dossier doit inclure :

    • le formulaire d'adhésion et la déclaration du producteur (annexe R3 et l'annexe R4 pour les fermes sous le système de gestion reconnu/certifié de l'ACIA)
      • exemplaires de l'ensemble des rapports d'évaluation sur place des stimulants de croissance sur la ferme (annexe R12) y compris le certificat annuel de conformité (annexe R7.1), le cas échéant, du vétérinaire approuvé de l'ACIA
      • des exemples de la documentation de transfert accepté de l'ACIA de l'ensemble des fermes sous un système de gestion reconnu/certifié de l'ACIA et des fermes qui n'utilisent pas le certificat de transfert (annexe R7).

        Pour ces fermes sous le système de gestion reconnu/certifié, cela peut inclure n'importe quel certificat, attestation ou d'autres documents officiels qui peuvent prouver cette reconnaissance/certification.

      • exemplaires de l'ensemble des correspondances concernant le programme
  2. Dans le cadre de l'audit des vétérinaires approuvés de l'ACIA, le vétérinaire de district de l'ACIA s'assurera :
    • un registre complet de chaque producteur et marché aux enchères est dans le dossier
    • registres de l'évaluation sur place complétés pour les producteurs et les encans participants au programme de détection de stimulants de croissance (annexe R12) sont conservées y compris l'émission du certificat annuel de conformité (annexe R7.1)
    • que la révision de la documentation de transfert acceptée de l'ACIA soit consignée sur dossier pour le transfert des animaux entrant ou sortant de l'établissement sous révision
    • s'assurer que le vétérinaire approuvé de l'ACIA examine les producteurs et encans en vérifiant leur :
      • programme écrit
      • registres et utilisation de stimulants de croissance sur le site
      • opérations d'étiquetage approuvées.
      • contrôle sur les animaux admissibles ou non admissibles
      • registres des animaux ré-étiquetés
      • certificats de transfert
      • certificat annuel de conformité (annexe R7.1)
      • rapport d'évaluation  sur place (annexe R12) des stimulants de croissance

    Le vétérinaire de district de l'ACIA effectuera la vérification sur place du vétérinaire approuvé au moins annuellement, en utilisant l'annexe M1 (Vérification sur place annuelle du vétérinaire approuvé).

    Les registres de cet audit seront partagés par le vétérinaire approuvé de l'ACIA et conservés par le vétérinaire de district de l'ACIA pour un minimum de 4 ans et seront mis à la disposition des vérificateurs de l'ACIA et de l'UE.

6.4 Conservation des registres et fonctions

Module 7 Système de gestion reconnu/certifié de l'ACIA

7.1 Accréditation

7.2 Procédures d'inscription

  1. Afin de postuler à ce programme, le propriétaire doit communiquer avec un vétérinaire de district de l'ACIA pour obtenir des renseignements
  2. Les éleveurs de vache-veaux qui possèdent également un parc d'engraissement et qui désirent documenter ou achever leur propre bétail doivent postuler et s'enregistrer à la fois comme ferme de naissance et exploitant du parc d'engraissement
  3. Les fermes qui désirent participer à ce programme devront posséder un identificateur de l'ACIB, de l'ATTESTRA ou d'autres établissements provinciaux qui leur ont été assignés par leur organisme respectif
  4. Le propriétaire de la ferme remplira un formulaire d'adhésion (annexe R4) qui doit être signé par l'autorité compétente sur les opérations et sera envoyé au bureau du vétérinaire de district de l'ACIA régional.

    Cela doit inclure toutes les certifications, les attestations ou d'autres documents officiels qui peuvent prouver cette reconnaissance/certification. Lorsque la demande originale est révisée, approuvée et signée par le vétérinaire de district de l'ACIA, elle sera consignée dans les dossiers du producteur au bureau de district de l'ACIA. Un exemplaire doit être distribué au producteur

  5. Il est de la responsabilité du demandeur d'informer les inspecteurs/vérificateurs régionaux à propos du système de gestion reconnu/certifié de l'ACIA de sa participation à ce programme.

    Le postulant devra faire une demande afin que ces inspecteurs/vérificateurs communiquent par écrit au vétérinaire de district de l'ACIA énuméré dans ce document qu'ils s'engagent à informer le vétérinaire de district de l'ACIA d'un changement de statut de l'adhésion du demandeur participant. L'approbation officielle de l'adhésion sera seulement valide à la réception de cette confirmation

  6. Le formulaire de demande doit refléter avec exactitude le nom de la ferme, l'adresse, et l'identifiant des établissements.

    Toutes les futures documentations de transfert accepté de l'ACIA doivent être également complétées avec les mêmes renseignements

  7. Le formulaire d'adhésion et la déclaration du producteur (annexe R4) doivent être dûment remplis et signés chaque année.
  8. Dans le cas d'un parc d'engraissement, le bétail reçu avant l'inscription ne sera pas admissible pour l'inclusion dans ce programme
  9. Le vétérinaire de district de l'ACIA conservera un registre des fermes inscrites dans leur secteur opérationnel, y compris les identificateurs de l'ACBI, de l'ATTESTRA et des établissements provinciaux

7.3 Étiquettes perdues

En conformité avec la section 184 du Règlement sur la santé des animaux, le propriétaire ou la personne responsable de l'exploitation, qui a possession, la garde ou la charge des soins de l'animal qui a perdu son étiquette approuvée ou qui porte une étiquette révoquée doit immédiatement effectuer une demande pour une nouvelle étiquette approuvée.

7.4 Transfert du bétail à l'extérieur de la ferme

De plus, la documentation de transfert accepté de l'ACIA doit inclure n'importe quel certificat, attestation ou d'autres documents officiels qui peuvent prouver une reconnaissance/certification en vigueur du producteur pour un système de gestion

7.5 Vente d'animaux au marché aux enchères

7.6 Parc d'engraissement recevant du bétail et Admissibilité, identification et ségrégation du bétail

7.7 Manipulation de stimulants de croissance sur les fermes enregistrées

Les propriétaires de bétail doivent déclarer au moment de l'inscription s'ils prévoient d'administrer des stimulants de croissance aux animaux inadmissibles dans leurs établissements. Si des stimulants de croissance sont utilisés dans les installations, la ferme, par le biais du système de gestion reconnu/certifié de l'ACIA, doit conserver des procédures écrites qui abordent quels types de stimulants de croissance sont employés (implant, aliment), les procédures d'usage et l'échéancier, et la production de registres. Dans l'éventualité où une ferme est uniquement dédiée à la production d'animaux admissibles dans l'UE et désire bénéficier du statut mixte, ils doivent aviser leurs Organismes nationaux représentant les systèmes de gestion reconnus/certifiés de l'ACIA, et compléter et signer un nouveau formulaire d'adhésion et une déclaration du producteur (annexe R4) et l'acheminer au vétérinaire de district de l'ACIA.

Date de modification :