Sélection de la langue

Recherche

Dr Primal Silva

Dr Primal Silva

Chef des opérations scientifiques et le responsable de l'intégrité scientifique

Le chef des opérations scientifiques est chargé d'assurer un leadership stratégique et une saine gestion des 13 laboratoires de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) afin de répondre aux besoins scientifiques hautement prioritaires de celle-ci en matière de salubrité des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux.

Dr Primal Silva est un vétérinaire et un chercheur titulaire d'un doctorat qui a suivi plusieurs années de formation postdoctorale. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Sydney, en Australie, et a poursuivi ses études à l'Université McMaster et au Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario de l'Université de Guelph. Il a travaillé comme professeur adjoint à l'Université de Guelph avant de se joindre à la fonction publique fédérale en 1993. Depuis, il a occupé plusieurs postes à responsabilité croissante, notamment celui de directeur exécutif de la Direction des sciences de la santé des animaux et son poste actuel : chef des opérations scientifiques à l'ACIA.

En tant que chef des opérations scientifiques, Dr Silva est responsable de la gestion de l'ensemble des 13 laboratoires de l'agence afin de répondre aux besoins scientifiques hautement prioritaires de celle-ci en matière de salubrité des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux. Il supervise la gestion des activités quotidiennes des services de laboratoire et de la recherche de l'agence, en plus d'assurer un leadership stratégique dans les engagements scientifiques avec les intervenants universitaires, fédéraux, provinciaux et territoriaux. Il est également le responsable de l'intégrité scientifique chargé de promouvoir des normes scientifiques et éthiques élevées afin d'assurer le respect des principes fondamentaux de l'intégrité scientifique à l'échelle de l'agence. Dr Silva représente l'ACIA dans le cadre de nombreuses initiatives interministérielles visant à promouvoir les besoins en matière de réglementation scientifique à l'échelle du gouvernement du Canada, y compris les programmes de collaboration et l'infrastructure fédérale.

Dr Silva fait activement la promotion du leadership mondial du Canada en science de la réglementation grâce à des partenariats stratégiques et à sa participation aux activités de divers organismes internationaux. Il est membre du conseil consultatif scientifique de l'Organisation de coopération et de développement économiques, coprésident du réseau de laboratoires sur les zoonoses de niveau de biosécurité 4 et représentant canadien à la coalition mondiale pour la recherche scientifique aux fins de réglementation.

Date de modification :