Sélection de la langue

Recherche

Audit de la gestion de projets

Vérification interne

La vérification interne de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA, l'agence) est une fonction d'assurance et de consultation indépendante et objective visant à ajouter de la valeur et à améliorer les activités de l'agence. Elle permet à l'ACIA d'atteindre ses objectifs en ayant recours à une approche systématique et méthodique pour évaluer et améliorer l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.

Les projets de vérification interne sont autorisés dans le cadre du Plan de vérification interne basé sur les risques de l'ACIA, qui est mis à jour au moins annuellement pour approbation par le président. Les vérifications internes sont effectuées conformément à la Politique sur l'audit interne du Conseil trésor et au Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l'Institut des auditeurs internes. Les rapports de vérification interne finaux sont approuvés par le président après avoir reçu des conseils par le comité de vérification.

Aperçu

La Directive sur la gestion de projets et programmes du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) définit des attentes en matière de gestion de projets au sein des ministères et des organismes du gouvernement du Canada. L'ACIA dispose d'un processus de gestion de projet bien établi, comme il est défini dans le Cadre de gestion des projets de l'organisation (CGPO). À l'ACIA, le Bureau de gestion des projets de l'organisation (BGPO) est chargé de fournir le CGPO, les outils et les modèles pour la gestion de projets.

L'audit avait pour objectif de déterminer si l'ACIA applique des pratiques efficaces de gestion de projets et si elle dispose d'un cadre qui favorise la réussite des projets conformément aux politiques et aux directives du gouvernement du Canada. La période visée par l'audit allait de janvier 2021 à juillet 2022.

Principales constatations

Dans l'ensemble, l'audit a permis de conclure que des processus et des procédures sont en place pour soutenir la gestion de projets à l'ACIA. Cependant, des améliorations clés sont nécessaires pour veiller à ce que le processus soit efficace et favorise ainsi la réussite du projet dans les domaines suivants : la fonction de remise en question et la prise de mesures correctives concernant les projets, l'harmonisation du CGPO de l'agence avec la Directive sur la gestion de projets et programmes du SCT, et l'adhésion des projets au processus du CGPO établi officiellement.

Rapport complet

Date de modification :