Facteurs à considérer quand vous achetez des aliments ou des produits d'origine végétale ou animale en ligne
Il faut savoir que les exigences en matière de santé et de sécurité sont les mêmes pour les produits vendus en ligne et en magasin. Certains produits pourraient ne pas respecter les normes canadiennes et représenter un risque pour la santé humaine ou animale ou pour la protection des végétaux.
Évitez les achats risqués
Sachez de qui vous achetez – le produit provient-il d'une source fiable? Consultez les évaluations indépendantes à propos du vendeur et de ses produits (ailleurs que sur le site Web de l'entreprise).
Vérifiez si la vente du produit est autorisée au Canada ainsi que les exigences relatives à l'importation qui s'appliquent aux aliments, aux végétaux et aux animaux.
Vérifiez si le produit a fait l'objet d'un rappel au Canada pour des raisons de santé ou de sécurité.
Si une aubaine semble trop bonne pour être vraie, c'est peut-être parce que :
- Les produits alimentaires dont le prix est nettement inférieur au prix habituel pourraient être dilués ou faits d'ingrédients meilleur marché. C'est le cas, par exemple, de l'huile d'olive, du miel, du poisson ou des produits biologiques.
- Les animaux de compagnie de race pure offerts à un coût inférieur à la moyenne pourraient provenir d'un éleveur de mauvaise réputation ou présenter des troubles de santé dispendieux.
- La viande, les œufs, les produits laitiers et les autres produits d'origine animale, comme les aliments ou les os à mâcher pour animaux de compagnie, peuvent être porteurs de maladies qui pourraient toucher les animaux d'élevage et sauvages canadiens et pourraient être interdits d'entrée au Canada.
- Les végétaux et les produits d'origine végétale reçus pourraient ne pas correspondre au produit annoncé, et les semences pourraient être difficiles à identifier avec exactitude.
Si les renseignements sur le produit ne sont pas clairs, communiquez avec l'entreprise et posez des questions. Si vous êtes toujours incertain quant à la conformité du produit avec les normes canadiennes, évitez d'acheter le produit.
Renseignez-vous avant d'acheter!
Pour obtenir plus de renseignements
- La vague du commerce électronique : soyez conscient des risques liés à certains achats en ligne (Chroniques 360)
- Rencontrez Lacy, un chien détecteur de l'Agence des services frontaliers du Canada (Chroniques 360)
- La fraude alimentaire
- Importation par la poste (Agence des services frontaliers du Canada)
- Achats en ligne (Innovation, Sciences et Développement économique Canada)
- Date de modification :